Une curieuse observation...


Animaux divers + histologie et cytologie animale, y compris l'homme

Règles du forum

Animaux divers + histologie et cytologie animale, y compris l'homme

Une curieuse observation...

Messagede 6le20 » 12 Nov 2017 08:35

Bonjour à tous,

Du moins l’est-elle pour moi… :mrgreen:

Le 10 novembre 2017, autour de la chapelle St-Germain à Cesseras (34), j’ai remarqué au pied des pins d’Alep, de presque tous, de nombreux copeaux. Me rapprochant je constatais qu’il s’agissait d’écailles de cônes femelles. Un peu plus loin, je trouvais un cône bien vert entamé…
Il s’en faut de presque 1 an pour que les cônes matures de deux ans et demi libèrent naturellement leurs graines. (VoirPin d’Alep - reproduction)

J’ai vu de nombreux écureuils roux passer une partie de l’été et l’automne à stocker des graines, mais jamais je n’ai vu en hiver des écureuils s’attaquer aux cônes immatures.

Serait-ce le fait de l’écureuil noir (Sciurus carolinensis) qui remplace de plus en plus le roux ?

Cesseras-10 11 2017-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Cesseras-10 11 2017-LG.jpg (256.08 Kio) Vu 1246 fois



Dans cette station j'ai pu observer les deux espèces ce printemps.
L'écureuil noir est connu pour ne pas hiberner et causer de grands dégâts aux arbres, car il soit ne nourrir chaque jour et qu'il se nourrit de tout : écorce, bourgeon, graines, etc...

Mais décortiquer les cônes de pin avant leur maturité, met carrément en danger la pérennité de l'arbre...

En Angleterre ils en sont carrément au piégeage systématique pour les détruire...
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Retourner vers Animaux divers (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités