Quelques desmidiées

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Quelques desmidiées

Messagede Scipion » 19 Aoû 2017 15:28

Bonjour à tous,

Vous trouverez ci-dessous quelques desmidiées. Les deux premières proviennent de la tourbière du col des Mouilles (1020m) et les autres du lac de la Coche (1960m) dans le massif de Bellebonne.

Je propose les identifications suivantes sans certitude:

-Closterium lunula
-Netrium digitus
-Euastrum humerosum var. affine
-Cosmarium brebissonii
-Euastrum ansatum var. pyxidatum

Amicalement,

Michel

Closterium-lunula.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Closterium-lunula.jpg (162.12 Kio) Vu 1508 fois


Netrium-digitus.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Netrium-digitus.jpg (54 Kio) Vu 1508 fois


Euastrum-humerosum-Ralfs-var-affine.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Euastrum-humerosum-Ralfs-var-affine.jpg (52.92 Kio) Vu 1507 fois


Cosmarium-brebissonii.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Cosmarium-brebissonii.jpg (75.08 Kio) Vu 1508 fois


Euastrum-ansatum-var--pyxidatum.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Euastrum-ansatum-var--pyxidatum.jpg (69.26 Kio) Vu 1506 fois
Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
Scipion
membre
membre
 
Messages: 150
Inscription: 13 Aoû 2013 16:42
Localisation: Isère
Prénom: Michel
Skype: Scipion

Re: Quelques desmidiées

Messagede André » 20 Aoû 2017 07:27

Bonjour Michel

Plutôt d"accord avec tes déterminations.
Il reste un petit doute à lever quant au trio E.didelta/E.ampullaceum et E.humerosum.
E.didelta je ne l'ai encore pas validé dans mes prélèvements, or je suis sûr qu'il y est.
Avec tout le matériel qu'on a à présent sur le forum il doit être possible de démêler tout cela !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

cron