[Hippocrepis sp] Grainatrou !

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

[Hippocrepis sp] Grainatrou !

Messagede 6le20 » 18 Juil 2017 09:06

Bonjour tous,

depuis quelques jours je remarque un peu partout ces curieux petites fruits perchés sur des tiges bien sèches, que je n'ai pas, évidement, remarqué avant...

Spontanément ça me fait penser à une luzerne..., et vous ?

Grainatrou-5a-Azille-18 07 2017-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Grainatrou-5a-Azille-18 07 2017-LG.jpg (88.71 Kio) Vu 2882 fois


Grainatrou-5b-Azille-18 07 2017-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Grainatrou-5b-Azille-18 07 2017-LG.jpg (87.41 Kio) Vu 2881 fois
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Grainatrou !

Messagede 6le20 » 18 Juil 2017 15:29

J'ajoute une vue à la bino avec échelle :

[Image obtenue par zédification de 10 images empilées par le logiciel de focus stacking Helicon Focus 6.7]
Grainatrou-5c-Azille-18 07 2017-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Grainatrou-5c-Azille-18 07 2017-LG.jpg (91.51 Kio) Vu 2826 fois
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Grainatrou !

Messagede BT75 » 19 Juil 2017 08:13

Bonjour,
Si les feuilles en arrière plan appartiennent à la même plante, on peut peut-être penser à Hippocrepis multisiliquosa ou quelque chose de proche !
Bonne journée
Outils : Leica Wild M3Z Kombistereo - Wild M3Z obj. 1x - 0.5x - Leitz Laborlux S (1 jeu obj. Plan Leitz + 1 jeu obj. Cnscope) - SMLux obj. Leitz EF - Nikon Plan)
Photo : Olympus OM-D E-M10 Mk II -Olympus OM-D E-M5 Mk III - Nikon D5300
Logiciels : Helicon Focus 7 - Photoshop Elements 2020 - Magix Web Designer
Site : http://jf.rieupeyroux.free.fr/
BT75
membre
membre
 
Messages: 436
Inscription: 08 Oct 2016 09:37
Localisation: Paris et Province
Prénom: Jean-François

Re: Grainatrou !

Messagede 6le20 » 19 Juil 2017 08:59

Bonjour tous !

BT75 a écrit:Bonjour,
Si les feuilles en arrière plan appartiennent à la même plante, on peut peut-être penser à Hippocrepis multisiliquosa ou quelque chose de proche !
Bonne journée

Bien vu Jean-François, même si les feuilles en question sont d'une autre plante, car sur celle-ci tout est desséché (je l'ai observé dans l'Hérault à Fabrègues, et dans l'Aude à Montredon et Azille : juste de la tige sèche avec ces graines en haut).

Les graines sont effectivement conformes au genre Hippocrepis.
D'après les cartes d'observation sur TelaBotanica, il s'agirait plutôt de Hippocrepis ciliata Willd. à fond de rétractation !

Faudra que je l'observe au moment de la fleur ! :mrgreen:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain


Retourner vers Botanique (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités