CLOSTERIUM

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

CLOSTERIUM

Messagede YVES22 » 27 Avr 2017 13:03

Bonjour à tous.
Toujours dans le même prélèvement de la Baie de Somme : nouvelle venue à identifier :
closteriacée de 340µm sur 8µm ( rapport 42,5 !) - la paroi est lisse - apex arrondi SANS pore ( même en forçant le grossissement ) - la largeur diminue progressivement à partir du milieu - un seul chloroplaste en bande - petits pyrénoïdes disséminés - pas vu de vacuole apicale ( ou peut-être à la base de l'apex ?) ni de cristaux ... serait-ce compatible avec C. pronum ?

closterium_sp37.jpg
Exif et Meta MicroCartouche closterium_sp37.jpg (122.7 Kio) Vu 1964 fois

closterium_sp38.jpg
Exif et Meta MicroCartouche closterium_sp38.jpg (132.95 Kio) Vu 1962 fois

closterium_sp39.jpg
Exif et Meta MicroCartouche closterium_sp39.jpg (117.22 Kio) Vu 1963 fois

closterium_sp40.jpg
Exif et Meta MicroCartouche closterium_sp40.jpg (122.32 Kio) Vu 1961 fois
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1629
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: CLOSTERIUM

Messagede YVES50 » 27 Avr 2017 17:04

Bonsoir Yves,

YVES22 a écrit:serait-ce compatible avec C. pronum ?


Oui, cela colle totalement avec la diagnose de P. Compère (Flore pratique des algues d'eau douce de Belgique Desmidiées 1, 2001) et qui a l'avantage d'être écrite en belge :D
Je n'ai pas encore vu cette espèce dans mon département normand.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4783
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: CLOSTERIUM

Messagede YVES22 » 27 Avr 2017 19:11

Bonsoir; merci YVES pour ta réponse.
J'ai l'impression que le fond du bocal n'a pas encore livré ses secrets et j'ai encore quelques "trucs" à te confier... mais il faut que je fasse un peu de classement dans MICROCARTOUCHE ; surtout mettre un nom sur toutes les espèces déjà identifiées !
je fais l'aller-retour en Picardie tous les mois : la prochaine fois j'emmène plein de bocaux :D .
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1629
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités