? Polypodium cambricum Linné, 1753

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

? Polypodium cambricum Linné, 1753

Messagede 6le20 » 30 Aoû 2016 09:20

Bonjour à tous

cela fait quelques temps que je réunis ces éléments et là je sens que je suis au bout de mon enquête...
Je pense qu’il s’agit ici de P. cambricum, mais je n’ai pas trouvé de comparatif qui me satisfasse totalement des trois espèces( et de leurs hybridations) pour acquérir une certitude. Aussi je vous la soumets pour avis.

? Polypodium cambricum Linné, 1753 ; Polypode du Sud (Polypodiaceae)
Desséchée à Ferrals-les-Montagne (34), rochers schisteux en berge de Cesse, le 15 aout 2016.

Je fréquente cette station depuis une quinzaine d’années, et je n’avais jamais vu le niveau de la Cesse aussi bas. Pire, les mousses et fougères qui poussent entre les pierres des anciens aménagements hydrauliques, sont, cette année, totalement desséchées.
J’ai prélevé deux feuilles de ce Polypodium qui présentait encore quelques traces de vert. Ses sores sont très volumineuses.
Polypodium cambricum-1bPort-Ferrals-15 08 2016-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Polypodium cambricum-1bPort-Ferrals-15 08 2016-LG.jpg (137.54 Kio) Vu 3755 fois


J’ai déplié une foliole basale stérile entre deux plaques de verre pour la photographier :
Polypodium cambricum-2aFeuil-Ferrals-15 08 2016-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Polypodium cambricum-2aFeuil-Ferrals-15 08 2016-LG.jpg (38.34 Kio) Vu 3755 fois


Puis j’ai monté des sporanges avec du gel de glycérine transparent pour les photographier. Les anneaux mécaniques comptent généralement 7 cellules (mini 4, maxi 11) :
Polypodium cambricum-3aspg-Ferrals-15 08 2016-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Polypodium cambricum-3aspg-Ferrals-15 08 2016-LG.jpg (81.33 Kio) Vu 3754 fois


La paroi du sporange est composée de grosses cellules quadrangulaires bien visibles :
Polypodium cambricum-3bspg-Ferrals-15 08 2016-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Polypodium cambricum-3bspg-Ferrals-15 08 2016-LG.jpg (87.74 Kio) Vu 3753 fois


Les espagnols, qui ont une école vigoureuse sur les Ptéridophytes, me donnent les chiffres suivants :
Polypodium vulgare : anneau 11-13, spores 60x39 µm
Polypodium interjectum : anneau 9-10, spores 80x54 µm
Polypodium cambrium : anneau 6-7, spores 75x48 µm

Ces chiffres devraient me satisfaire et rendre la détermination facile si ce n'est que....


Origines des Polypodium européens :
Selon les travaux de Redondo, Blanco et Horjales : sur le plan génétique, Polypodium vulgare, espèce asiatique, serait issu du croisement entre Polypodium virginianum et Polypodium glycirrhiza.
Il aurait colonisé l’Europe des millions d’années après Polypodium cambrium. Le croisement (génétiquement) complexe entre ces deux dernières espèces aurait engendré Polypodim interjectum. Ouf !

Ces trois espèces européennes sont à l’origine de trois hybrides identifiables uniquement par la génétique : P. x shivasiae, P. x fontqueri et P. x mantoniae.
C’est donc parmi ces trois espèces et ces trois hybrides, qu’il me faut situer cet individu…

Les spores mesurent ici 42,5-47 µm de large sur 67-75 µm ce qui pourrait coller, les dimensions maximums ici étant équivalentes aux dimensions moyennes données par les espagnols pour P. cambricum. Leur surface est couvertes de grosses réticulations arrondies, portant elles-mêmes de petites verrues hémisphériques (encadré).
Polypodium cambricum-4aSp-Ferrals-15 08 2016-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Polypodium cambricum-4aSp-Ferrals-15 08 2016-LG.jpg (61.49 Kio) Vu 3753 fois


Polypodium cambricum-4bSp-Ferrals-15 08 2016-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Polypodium cambricum-4bSp-Ferrals-15 08 2016-LG.jpg (55.66 Kio) Vu 3752 fois


Bibio :
Estudio del género Polypodium L del noroeste Ibérico-Cantidades de DNA nuclear (pdf)

Site :
Polypodium cambricum, it adapted to cold for to survive
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: ? Polypodium cambricum Linné, 1753

Messagede André » 01 Sep 2016 06:25

Bonjour Sylvain
As tu pu observer les paraphyses se trouvant parmi les sporanges ( c'est un caractère spécifique de P.cambricum ) .
Je l'ai cherché sur ce specimen, mais n'ai vraiment pas trouvé de poils ramifiés évidents , pourtant le port est loin d'un P.interjectum ou vulgare.

polypodium_cambricum.jpg
Exif et Meta MicroCartouche polypodium_cambricum.jpg (198.44 Kio) Vu 3700 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: ? Polypodium cambricum Linné, 1753

Messagede 6le20 » 01 Sep 2016 08:58

André a écrit:Bonjour Sylvain
As tu pu observer les paraphyses se trouvant parmi les sporanges ( c'est un caractère spécifique de P.cambricum ) .
Je l'ai cherché sur ce specimen, mais n'ai vraiment pas trouvé de poils ramifiés évidents , pourtant le port est loin d'un P.interjectum ou vulgare.

Bonjour André

difficile question.
Il y a quelques poils identifiables comme fragment d'oïdium, d'autres à l'unité comme provenant de plantes à fleurs.

A l'intérieur des sporanges, il y a pas mal de structures digitées, à commencer par le pédoncule qui s'y divise, mais je pense que ce sont des éléments de la paroi.
Par contre je vois souvent dans la préparation, au milieu des sporanges, ces structures courtement ramifiées à grosses cellules, qui sont indubitablement "made in polypodium" :
Polypodium cambricum-5a-Ferrals-15 08 2016-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Polypodium cambricum-5a-Ferrals-15 08 2016-LG.jpg (46.73 Kio) Vu 3687 fois



Ce pourrait-il que ce soit les paraphyses que tu évoques ?
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: ? Polypodium cambricum Linné, 1753

Messagede 6le20 » 01 Sep 2016 09:16

Bonjour again André

Je viens de faire quelques recherche sur les hybrides :
P. x shivasiae (cambricum X interjectum),
P. x fontqueri (cambricum X vulgare)
P. x mantoniae (vulgare X interjectum)

Ton espèce photographiée devrait être P. x mantoniae, puisque vulgare et interjectum existent dans ton coin.
Cet hybride semble courant de la Tchéquie à la Roumanie et autre Pologne...
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: ? Polypodium cambricum Linné, 1753

Messagede André » 03 Sep 2016 05:40

Bonjour Sylvain

Cela a bien l'air d'être des paraphyses.

Au sujet de ces hybrides, Prelli donne une clé :
-Moyenne du nbre de cellules de l'anneau supérieur à 11 , spores fortement avortées...P.x font-queri ( présents en France dans les départements :06;26;34;46;49;64;65;66 )

- cellules de l'anneau 7 - 8, nombre de cellules basales entre pédoncule et anneau entre 2.5 et3. Limbe souvent large à la base, parfois quelques paraphyses courtes ...R.shivasiae ( départements : 06;07;19;22;24;33;34;46;47;49;56;63;64;65;66;81)

- cellules de l'anneau 9-10, nbre de cellules basales en moyenne entre 1.5 et 2, limbe très allongé pouvant atteindre 60cm, plutôt étroit à l'extrémité supérieure, très progressivement effilée, pas de paraphyses...P.mantoniae (pratiquement tout le territoire)

J' ai été un peu minimaliste en indiquant la provenance de mon spécimen : il provient de Pommiers, jonction entre Causses et Cévennes et est plus proche de P.cambricum au vu de son aspect , je connais P.interjectum et vulgare , qui sont beaucoup plus étroits , espèces que je vais réétudier d'ailleurs prochainement : il y en a beaucoup autour de chez moi.

D'ailleurs G.Filet ( wouazou) avait m'avait rendu attentif aux éventuels hybrides quant à mon P.vulgare voir viewtopic.php?f=165&t=1720 ...mais le Monsieur était tellement désagréable que cela ne m'avait pas motivé à pousser les recherches .

Encore un détail pour différencier P.cambricum des autres espèces( Dorstal dans Hegi) : les écailles du rhizome de P.cambricum sont longues de 5 à 11mm, chez les 2 autres : 3 - 6mm
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: ? Polypodium cambricum Linné, 1753

Messagede 6le20 » 03 Sep 2016 07:30

Bonjour André, tous
André a écrit:Bonjour Sylvain
Cela a bien l'air d'être des paraphyses.


Yesss ! :D


André a écrit:Au sujet de ces hybrides, Prelli donne une clé :
-Moyenne du nbre de cellules de l'anneau supérieur à 11 , spores fortement avortées...P.x font-queri ( présents en France dans les départements :06;26;34;46;49;64;65;66 )

- cellules de l'anneau 7 - 8, nombre de cellules basales entre pédoncule et anneau entre 2.5 et3. Limbe souvent large à la base, parfois quelques paraphyses courtes ...R.shivasiae ( départements : 06;07;19;22;24;33;34;46;47;49;56;63;64;65;66;81)

- cellules de l'anneau 9-10, nbre de cellules basales en moyenne entre 1.5 et 2, limbe très allongé pouvant atteindre 60cm, plutôt étroit à l'extrémité supérieure, très progressivement effilée, pas de paraphyses...P.mantoniae (pratiquement tout le territoire)


J'archive tout cela, car visiblement cela va être complexe et passionnant d'observer/rechercher des hybrides...


André a écrit:J' ai été un peu minimaliste en indiquant la provenance de mon spécimen : il provient de Pommiers, jonction entre Causses et Cévennes et est plus proche de P.cambricum au vu de son aspect , je connais P.interjectum et vulgare , qui sont beaucoup plus étroits , espèces que je vais réétudier d'ailleurs prochainement : il y en a beaucoup autour de chez moi.

Effectivement, je pensais que c'était par chez toi. Et oui, je suis curieux de voir P. interjectum de l'intérieur et puis cela complètera les espèces du genre au sein des collections du forum.[/quote]


André a écrit:Encore un détail pour différencier P.cambricum des autres espèces( Dorstal dans Hegi) : les écailles du rhizome de P.cambricum sont longues de 5 à 11mm, chez les 2 autres : 3 - 6mm

Je suis appelé à retourner sur la station, aussi j'observerai ce caractère, voir prélèverai...


La taille des sores, le nombre des cellules de l'anneau, la taille et la forme de spores, la présence de paraphyses : tout semble confirmer la détermination de Polypodium cambricum. Penses-tu que je puisse le verser en collection ?


J'ai mis des spores en culture sur milieu stérile en suivant la méthode d'Yves, et j'attends impatiemment le résultat, dont je ne manquerai pas de vous tenir au courant !
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain


Retourner vers Botanique (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités