Bouton floral au microscope


Tous les végétaux supérieurs

Règles du forum

Tous les végétaux supérieurs

Bouton floral au microscope

Messagede Fredlab » 25 Juil 2016 16:18

Hello

Encore un projet sur le feu depuis un moment...
Entre deux phases de réaménagement de ma cour (construction d'un garage et d'un car-port), j'ai ressorti quelques lames, chinées sur ebay il y a fort longtemps (à défaut de les faire à la maison... mais si je construis un garage, c'est pour à terme, me faire un labo de microscopie dans le garage actuel).

Pour commencer, un bouton floral de Chrysanthème

Image

267 images - un assemblage de 2,5 Gigapixels, réduit à 30% pour le travailler avec toshop.

- en version quart de l'image pour zoomify ICI (4000 x 4500 pixels - 14 Mo)
- en version "zomify" : LA (soyez patients, le chargement des mosaïques peut être assez long
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Bouton floral au microscope

Messagede Fredlab » 25 Juil 2016 18:13

Pour rappeler l'intérêt de la technique utilisée (pano, zoomify... chronophage tout de même), voici un aperçu d'une des images de la série :

Image

On voit quand même moins de chose quand à l'organisation de la "fleur".
(enfin, c'est pris avec un objectif 10x (je peux utiliser plus faible, mais avec une moins bonne résolution), un projectif 2,5x (je dirais que je n'ai pas plus faible) et un capteur micro 4/3 (j'ai u 24x36 qui vibre...))
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Bouton floral au microscope

Messagede Maraussan » 25 Juil 2016 19:46

Bonsoir à tous,
le fond semble comme "brulé", le DIC ou l'illumination oblique modérée permettraient peut-être de ne pas sur-exposer le fond. Bon, je dis cela comme cela, ne connaissant pas la qualité de la préparation originale...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Bouton floral au microscope

Messagede Fredlab » 25 Juil 2016 19:59

Hello

Je n'ai pas utilisé le DIC.
Le boîtier est en légère surexposition, mais ça n'explique pas ce que tu penses du cramé.
C'est un choix de post-traitement.

Voici une autre image, "jpg brut de capteur" (difficile de régler correctement la balance de blanc)

Image
(taille originale : ICI)

Peu de matière... la coupe est fine, propre et les cellules sont bien vidées.

Merci pour ton passage et avis.
8-)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Bouton floral au microscope

Messagede vasselle » 25 Juil 2016 20:12

Bonsoir.
Superbe.
Très beau travail.
Merci pour le partage.
Cordialement seb
Leitz Laborlux K Trinoculaire
Canon EOS 1100D
Avatar de l’utilisateur
vasselle
membre
membre
 
Messages: 1357
Inscription: 03 Déc 2013 13:46
Localisation: Thouars,les Deux-Sèvres
Prénom: Sébastien
Skype: bass

Re: Bouton floral au microscope

Messagede 6le20 » 26 Juil 2016 07:01

Bravo Fred, c'est bluffant.

J'ai l'impression que nous sommes en présence de 2 boutons floraux, avec 2 coupes du style en étoile. Je trouve fantastique de distinguer les tétrades du pollen en formation dans la coupe des anthères organisés en doublette !
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Bouton floral au microscope

Messagede Fredlab » 26 Juil 2016 07:09

Hello

Merci pour vos messages.
Sylvain, je suis d'accord avec ton diagnostic -> on a une inflorescence à deux fleurs...
A partir de ce document, il serait facile de faire un diagramme floral.
(par contre, je suis surpris de voir aussi peu de pétales (assez amochés))
J'ai du mal à trouver à quel Chrysanthemum (c'est écrit sur la lame) ça peut correspondre... on a tellement l'habitude des cultivars de la Toussaint :?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Bouton floral au microscope

Messagede Daniel » 26 Juil 2016 08:51

Bonjour,
à partir d'une coupe de 2 fleurs comme celle ci, il est quasi impossible de dire de quel plante il s'agit.

Autour des 5 anthères bien reconnaissables, je vois 5 pétales sur chaque fleur. Mais je n'ai guère d'idée des structures externes (bractées?).
La structure florale à 5 étamines et 5 pétales est compatible avec une astéracée.

Comme c'est assez régulier, à symétrie actinimorphe, on peut penser à 2 fleurs tubulaires . il n'y a pas de pétale développé en ligule.
La coupe doit être assez haut pour passer par les anthères et pas par le tube de la corolle ou les pétales sont soudés. Le calice ne serait pas visible car il est bas et très réduit en général.
Chez les astéracées aussi, les étamines sont soudées sur une bonne partie de la longueur, mais on peut imaginer être aussi au dessus de la zone soudée des anthères.
(il faut se souvenir qu'un diagramme floral est une contruction théorique qui intègre tous les plans de la fleur alors que nous n'avons qu'un niveau en coupe ici )

C'est concordant, mais toutefois, cela ne me suffit pas pour vérifier totalement l'hypothèse "Chrysanthemum" suggérée par l'étiquette.

Un capitule d'astèracée devrait avoir beaucoup plus de fleurs.
Ou alors la coupe n'a été faite que sur un capitule nain ou un fragment de capitule de 6 mm avec juste 2 fleurs...

En tout cas, cela permet de vérifier qu'une coupe sans un étiquetage détaillé perd beaucoup de son intérèt scientifique. Il reste l'intérèt esthétique. Par ce travail de mosaiquage, Fred a créé une véritable oeuvre d'art qui peut être appréciée sans en connaitre plus.
Mais pour nous naturalistes, le plaisir esthétique doit se conjuguer à "la joie de connaitre" (pour reprendre l'expression du géologue Pierre Termier )
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Bouton floral au microscope

Messagede Maraussan » 26 Juil 2016 11:21

Bonjour,
j'adhère à toutes les remarques, y compris quant au remarquable travail de Frédéric.

J'ajouterais néanmoins qu'un travail plus utile du préparateur consiste à collecter au fur et à mesure sur la même lame des coupes effectuées tous les millimètres de profondeur (*) du spécimen (une fois toutes les 200 sections, pour une section de 5 microns d'épaisseur). Avec les lamelles standards format 22x40mm, la chose est aisée. S'offre alors à l'observateur un plan détaillé de la structure en plusieurs dimensions. Un tel protocole est coutumier en histologie botanique, animale et humaine.

(*) ou toute autre constante d'exploration bien évidemment, c'est un exemple...
Dernière édition par Maraussan le 26 Juil 2016 15:38, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Bouton floral au microscope

Messagede Fredlab » 26 Juil 2016 11:43

Hello

Ma recherche est aussi esthétique (toute prétention gardée)
Pour la suggestion d'Alain, là encore, je suis bien d'accord... mais vue la taille du sujet (le petit trait fait 0,5 mm), il faudrait plusieurs préparations et des heures de prise de vue (en gardant ces paramètres... au 4x, ça ferait moins de clichés)
En tout cas, si je cherche aussi à monter mon propre labo, c'est aussi pour ça... avoir plusieurs tranches d'une même préparation.
Là, pour le moment, je suis dépendant de trouvailles du commerce.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Suivante

Retourner vers Botanique (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron