Pollen de bouilon blanc...


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------

Pollen de bouilon blanc...

Messagede 6le20 » 25 Juil 2016 09:36

Bonjour à tous

le pollen du bouillon blanc a été joliment présenté par Catherine aussi n'ayant rien à amener de plus je n'ouvre pas un nouveau sujet pour le présenter.

Par contre en faisant des recherches sur le forum pour voir ce que les membres nous avaient offert concernant cette espèce, j'ai trouvé ce sujet de Patrice qui nous offre de magnifiques photos du pollen de cette espèce réalisées au MEB.

Ce n'est pas la première fois que je constate que la structure d'un grain de pollen peut sembler totalement différente selon les auteurs et leur matériel. Sans parler des variations intra-spécifiques (différence de dimension entre les grains de Catherine et les miens par exemple), ou régionales comme j'ai eu la surprise de le mettre en évidence avec le Calendula.

Et voici ce que pour ma part j'ai réalisé sur l'espèce Verbascum thapsus Linné, 1753 ; Molène Bouillon blanc (Scrophulariaceae), rencontrée en fleurs à Fabrezan (11) en juillet 2016 :
Verbascum thapsus-3aFl-Fabrezan-07 2016-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Verbascum thapsus-3aFl-Fabrezan-07 2016-LG.jpg (68.2 Kio) Vu 2813 fois


Et ma version de son pollen tricolporé et fortement réticulé, avec des alvéoles pouvant atteindre 1,3 µm (encadré). Il mesure ici entre 21 et 24 µm.
Verbascum thapsus-4aPol-Fab-07 2016-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Verbascum thapsus-4aPol-Fab-07 2016-LG.jpg (77.07 Kio) Vu 2812 fois



Si le pollen est un moyen facilement accessible pour se mettre à la microscopie (expérience personnelle directe ! :mrgreen: ), la palynologie est en revanche bien plus complexe qu'il n'y parait... :D et le choix des photos que nous sommes amenés à faire influent grandement sur la représentation que nous en avons.
André dans son cheminement personnel sur le sujet (au moins une décennie d'après ce que j'ai pu voir sur différents forums !), nous montre une progression exemplaire sur ces choix, par la recherche et la mise en évidence de détails qui échappent aux débutants...

En résumé : le pollen est un bon sujet pour s'y mettre... et le demeure pour progresser..., tout en permettant à chacun de mettre en évidence d’intéressantes variations par la vision qu'il en offre.
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Pollen de bouilon blanc...

Messagede André » 26 Juil 2016 17:51

Bonjour Sylvain
Je suis tout à fait d'accord avec toi et te remercie d'ailleurs de persévérer dans l'étude des pollens , que ce soit sur des représentants de la flore indigène ou sur les espèces exotiques que tu nous fais découvrir par la même occasion.

Effectivement à force d'en observer on découvre petit à petit les caractères permettant de les décrire . Ce qui est intéressant également c'est que dans une même familles il y a parfois des disparités de structure des pollens.
D'ailleurs le microscope optique n'a pas dit son dernier mot face au MEB en ce qui concerne les pollens. Ton exemple du bouillon blanc est particulièrement parlant : les photos de Patrice ne permettent pas de remonter au bouillon blanc dans la mesure où le caractère " apertures tricolporées" est totalement inobservable.
Est-ce dû au traitement préalable des grains, au vide ...?
N'hésite pas à compléter le sujet dans les Collections, car les approches des différents auteurs ne sont pas les mêmes !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Pollen de bouilon blanc...

Messagede 6le20 » 27 Juil 2016 10:43

André a écrit:D'ailleurs le microscope optique n'a pas dit son dernier mot face au MEB en ce qui concerne les pollens. Ton exemple du bouillon blanc est particulièrement parlant : les photos de Patrice ne permettent pas de remonter au bouillon blanc dans la mesure où le caractère " apertures tricolporées" est totalement inobservable.
Est-ce dû au traitement préalable des grains, au vide ...?!


Bonjour André, tous...
Effectivement le MEB est un reflet de la surface, alors que le microscope optique permet de pénétrer au-delà et de mettre en évidence des structures inaccessibles au MEB.


Dans l'approche que nous avons, lors de la préparation de la lame, certaines espèces se présentent toujours de la même manière, par exemple sous forme de grains couchés sur leur plus grande longueur (comme l'exemple MEB cité), mais parfois aussi de grains debout comme des culbutos !
Je suppose qu'il y a une histoire de centre de gravité du grain qui pousse à cette uniformité de sa présentation sur une même lame. C'est seulement en explorant attentivement toute la lame que, si on a de la chance, l'on peut rencontrer des anomalies où un grain va se présenter d'une autre manière, généralement dans un amas.
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain


Retourner vers Q/R Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités