Dons de Pascal03 [mimétite]


Micro-minéraux, minéraux, cristallisations de toutes natures

Règles du forum

Micro-minéraux, minéraux, cristallisations de toutes natures

Dons de Pascal03 [mimétite]

Messagede Fredlab » 13 Fév 2016 09:31

Hello

De démarre un nouveau fil consacré à de la zédification de microminéraux suite à la réception de quelques pépites envoyées par Pascal Chollet.
Je suis encore un débutant dans l'art de prendre ces choses complexes (brillances multiples) et ce que Pascal m'a envoyé est un véritable défi tant les formes, les couleurs, les opacités, les transparences et les tailles sont variées.

Je vais essayer de consacrer une partie de mes vacances à l'exploration de ces petites merveilles.

Pour commencer, un travail quasi brut sur un petit cristal de cuprite... à refaire (zone de flou)

Image

(dans l'échantillon, il y a un cristal de cuprite un peu plus gros, plus complexe... je dois trouver le moyen de l'éclairer de l'intérieur tant son rouge est superbe)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Dons de Pascal03 [cuprite]

Messagede Jojm » 13 Fév 2016 11:32

Fredlab a écrit:.... je dois trouver le moyen de l'éclairer de l'intérieur tant son rouge est superbe

C'est à ce moment là que tu vas comprendre que nous préférons un éclairage en continu plus simple et précis à positionner!

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Amicalement,
Jean-Marc.

Stéréoscope:
MEIJI EMZ5 (Zoom 0,7x à 4,5x)
Prise de vue:
Montage afocal (APN Canon S70+oculaire MEIJI SW x10) ou Canon EOS 50D
Banc Macro:
soufflet Minolta IV; Objectifs: Canon (RMS) 35mm et 20mm; Minolta MD 50mm et 100mm macro, EL Nikkor 50mm f/2.8, Nikon U10 et U20, Nikon M Plan 20/0.40 ELWD.
Logiciels:
ACDSee, The Gimp, CombineZM, Neat Image

Galerie photographique de micro-minéraux sur mindat.org
Avatar de l’utilisateur
Jojm
membre
membre
 
Messages: 367
Inscription: 16 Fév 2008 22:43
Localisation: Deux-Sèvres
Prénom: Jean-Marc

Re: Dons de Pascal03 [cuprite]

Messagede Fredlab » 13 Fév 2016 11:51

Hello

Jojm a écrit:
Fredlab a écrit:.... je dois trouver le moyen de l'éclairer de l'intérieur tant son rouge est superbe

C'est à ce moment là que tu vas comprendre que nous préférons un éclairage en continu plus simple et précis à positionner!

Utilisateur nomade (via mobile device) Image


Oui, c'est que je suis en train de faire.
Pour le moment, j'utilise deux Jansjö et une petite bouteille de lait pour chat (elle est translucide).
Problème : mes deux EOS commencent à avoir des capteurs fatigués et ils encaissent assez mal les temps de pause "longs"
(beaucoup de pixels pas clean qui laissent de longues traces en fin d'assemblage)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Dons de Pascal03 [cuprite]

Messagede Pascal03 » 13 Fév 2016 12:02

C'est déjà pas mal, celle-ci.

j'ai tout photographié avant l'envoi, je trouve intéressant de comparer nos approches (Mais je laisserai Fred publier mes photos en regard des siennes si il le souhaite, car je ne veux surtout pas faire un concours !). Si je me réfère à mes propres photos tu gagnerais à ajouter un peu plus de luminosité.

Les Janso ont l'air de donner un peu plus de rouge que les LEDs bricodépot.
Sur de tels sujets, je travaille avec des éclairages halogène via fibres optique, car les LEDs donnent une dominante violette.

Pascal

P.S. : Le problème du gros cristal, c'est qu'il est "méga pigné" !
Olympus VM-Z, Olympus SZH-10.
Zeiss Luminar 16, 25, 40 et 63mm - JML20x - Bausch & Lomb 50x - Nikon ELWD plan 5x, 10x, 40x et 60x - EL-Nikkor 80 et 105mm
Soufflets Nikon PB-6 + PB-6E - Nikon D1x, D5100, D3300
Avatar de l’utilisateur
Pascal03
membre
membre
 
Messages: 544
Inscription: 25 Oct 2009 21:28
Prénom: pascal

Re: Dons de Pascal03 [cuprite]

Messagede Fredlab » 13 Fév 2016 12:19

Hello

Oui, je regarde après coup tes photos.
Ton cadrage est un peu différent.
Plus serré, avec une orientation différente du minéral et ton éclairage (surtout avec l'halogène... faudra que je pense à installer la chose) me paraissent meilleurs.
Je n'ai rien contre un postage de tes photos... ce fil est là pour échanger, apprendre...

Après... on fait des choix.

Voilà une nouvelle version.

Image

J'ai aussi fait le gros minéral.
Au 10x, il occupe tout l'espace.
Je vais voir si je le traite
(effectivement, il est cassé en partie)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Dons de Pascal03 [cuprite]

Messagede Fredlab » 13 Fév 2016 12:27

Fredlab a écrit:Problème : mes deux EOS commencent à avoir des capteurs fatigués et ils encaissent assez mal les temps de pause "longs". (beaucoup de pixels pas clean qui laissent de longues traces en fin d'assemblage)

Pour illustrer mon propos, je vous mets un lien vers un brut de stack sur le gros minéral de cuprite
https://c2.staticflickr.com/2/1592/24996214475_7f67075f17_o.jpg
:?

(va falloir que je change de photoscope)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Dons de Pascal03 [cuprite]

Messagede Pascal03 » 13 Fév 2016 12:47

Ha oui, ça en fait du pixel mort !
Je ne sais pas si c'est une maladie des Canon ? Une amie a eu le même problème avec au moins un de ses boitiers.
De mémoire j'en ai eu 1 ou 2 sur mon Nikon D1x, et je n'en ai pas un seul sur le D5100, qui a pourtant 3 ans et 145358 déclenchements (très précisément !)

Pascal
Olympus VM-Z, Olympus SZH-10.
Zeiss Luminar 16, 25, 40 et 63mm - JML20x - Bausch & Lomb 50x - Nikon ELWD plan 5x, 10x, 40x et 60x - EL-Nikkor 80 et 105mm
Soufflets Nikon PB-6 + PB-6E - Nikon D1x, D5100, D3300
Avatar de l’utilisateur
Pascal03
membre
membre
 
Messages: 544
Inscription: 25 Oct 2009 21:28
Prénom: pascal

Re: Dons de Pascal03 [baryte]

Messagede Fredlab » 13 Fév 2016 14:17

Re
Pascal03 a écrit:Ha oui, ça en fait du pixel mort !
Je ne sais pas si c'est une maladie des Canon ? Une amie a eu le même problème avec au moins un de ses boitiers.
De mémoire j'en ai eu 1 ou 2 sur mon Nikon D1x, et je n'en ai pas un seul sur le D5100, qui a pourtant 3 ans et 145358 déclenchements (très précisément !)


Mon D700 a dépassé les 125000 déclenchements, je n'ai qu'un ou deux pixels qui ont ce comportement (surtout si je monte dans les isos). A priori, le 500D qui a plus de shoots au compteur et qui est plus âgé, passe mieux que le 550D... je vais faire un petit nettoyage...

Je poursuis mes explorations.
(on reviendra sur la cuprite dans quelques jours/semaines)

Dans le lot reçu, il y a trois boîtes avec de la baryte avec des visuels bien différents.

Une vue "large" d'un des échantillons, zédification au Rodagon 90 apo et une vingtaine de cm de tirage... pas fait le calcul du champ.

Image

Il y a foules de trucs sympas à photographier, mais c'est assez chaud à faire :?
Un des endroits, situé en bas à gauche de la vue large

Image
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Dons de Pascal03 [baryte]

Messagede JMP76 » 13 Fév 2016 14:49

Bonjour,

Les capteurs offrent des millions de pixels, qui sont des millions de capteurs unitaires sensibles à la lumière. Ils n'ont pas la même sensibilité, et n'offre pas le même niveau électrique du noir. L'analyse d'un capteur pour obtenir une image va effectuer qqs calculs supplémentaires avant d'offrir le jpg. On va d'abord retrancher la matrice (tableau) des millions de niveau du noir, et ensuite multiplier/normaliser avec une autre matrice de gains. Une troisième matrice est/peut aussi affectée aux points noirs (stuck at zero) ou au point blancs (ou R, V, B stuck at 1)
Il y a donc en usine une phase ou on apprend à chaque appareil quels sont les matrices à utiliser: On fait une image noire -> matrice des noirs; une image blanche -> matrice des gains, etc.
Les capteurs vieillissent et voient leurs niveaux de noirs affectés ainsi que leurs niveaux de blancs (gains) D'où des images qui se dégradent... et cela devient très visible avec du stacking (petits serpents).

Conclusion: Il 'suffit' de recalibrer son appareil! Et il semble que pour Canon, il faille simuler un nettoyage de capteur. Accu chargé, objectif retiré, aller dans les menus et suivre la procédure... rideau ouvert. Cela me parait optimiste, mais c'est à essayer! Mais on pourrait interpréter l'info de la manière suivante: à l'arrêt du mode nettoyage une photo est prise capteur à la lumière (matrice des blancs/gains), fermeture du miroir, prise d'une photo noire (matrice des noirs) et écriture des matrices dans le firmware.

Si la méthode ne fonctionne pas: voir Magic Lantern? ou des sites russes de photo (il y a de très bons bidouilleurs chez eux) Mais personnellement je ne suis pas Canon...

Mon ancien réflex Minolta offrait une commande de recalibrage des pixels.

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Dons de Pascal03 [baryte]

Messagede Fredlab » 13 Fév 2016 14:52

Jean-Marie, merci pour ces précisions.
Je vais voir de quoi il en retourne pour mes Canon.
(je ne suis pas Canon non plus, mais là, il faut...)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Suivante

Retourner vers Minéralogie / Cristallographie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité