Cosmarium

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Cosmarium

Messagede YVES50 » 09 Fév 2016 19:04

Bonsoir,
Un Cosmarium problématique pêché dans un étang mésotrophe.
68 µm x 62 µm
4 pyrénoïdes -apex subrectiligne lisse - bords crénelés - pas de série supra-isthmale de granules.
la disposition des granules centraux avec une figure concentrique me fait penser à Cosmarium kirchneri mais sans plus.
L'aspect de l'algue colle assez bien à cette id en regardant les sites dédiés aux desmides.
Plusieurs avis valent mieux qu'un donc je soumets cette algue aux amateurs éclairés (avec des leds ;))

cosmarium La Colombe Janv 2016.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cosmarium La Colombe Janv 2016.jpg (228.27 Kio) Vu 2302 fois

cosmarium La Colombe 100x BF.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cosmarium La Colombe 100x BF.jpg (231.89 Kio) Vu 2303 fois

cosmarium 100x obl La Colombe Janv 2016.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cosmarium 100x obl La Colombe Janv 2016.jpg (174.26 Kio) Vu 2304 fois
Fichiers joints
cosmarium La Colombe Janv 2016 100x obl.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cosmarium La Colombe Janv 2016 100x obl.jpg (180.78 Kio) Vu 2304 fois
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4781
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Cosmarium

Messagede André » 10 Fév 2016 09:03

Bonjour Yves
En utilisant la clé de Lenzenweger, j'arrive sans problèmes à C.margaritiferum avec sa var. margaritiferum ...mais pas de C.kirchneri .
Föster lui par contre décrit la var kirchneri avec sa ronde de granules autour de la papille centrale. DE plus, je trouve qu'il reproduit cette variété en la tassant un peu et en l'élargissant, ce qui la rapproche de ton exemplaire.
Il le décrit ainsi :( par rapport à l'espèce type)
Hemisomates( puisqu'on n'a plus besoin de mettre le tiret) plus fortement arrondi presque en forme de 1/2 cercle...au centre de l'hemisomate, un ornement composé d'un anneau de 6 à 9 verrues avec au centre une plus grosse verrue ronde ou elliptique. De plus une papille apparente au-dessus de l'isthme.L'as tu aperçu celle-ci ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Cosmarium

Messagede vasselle » 10 Fév 2016 23:18

Bonsoir Yves.
Très belles séries images.
Cordialement seb
Leitz Laborlux K Trinoculaire
Canon EOS 1100D
Avatar de l’utilisateur
vasselle
membre
membre
 
Messages: 1357
Inscription: 03 Déc 2013 13:46
Localisation: Thouars,les Deux-Sèvres
Prénom: Sébastien
Skype: bass

Re: Cosmarium

Messagede YVES50 » 11 Fév 2016 16:40

Bonjour,
Merci André pour ta recherche.
Il est vrai que les spécimens photographiés ressemblent bien à C. margaritiferum margaritiferum de Coesel.
Je ne vois pas du reste clairement la différence avec son C. kirchneri représenté sur la planche suivante mis à part l'évocation de granules au niveau de l'isthme. (Coesel et Kouwets font de kirchneri une espèce à part entière...)

Mais bon, ces granules, je ne les retrouve pas sur cet autre spécimen du même prélèvement.
De plus, le granule central de la série discale ne me semble pas très gros par rapport aux autres.

cosmarium La Colombe 100x obl..jpg
Exif et Meta MicroCartouche cosmarium La Colombe 100x obl..jpg (189.36 Kio) Vu 2140 fois


Alors j'en resterais pour l'instant à margaritiferum margaritiferum
simplement

vasselle a écrit:Très belles séries images.


Merci Sébastien, tu es bien indulgent pour mes petits clichés. Rien de comparable avec tes magnifiques photos. :oops:

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4781
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités