Ojectif Leitz


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------

Ojectif Leitz

Messagede baguette » 08 Fév 2016 08:09

Bonjour à toutes et tous,

J'ai cherché sur le net, en français, en anglais et en allemand, mais je n'arrive pas à savoir à quoi correspond le C de cet objectif ni si cet objectif à une fonction particulière !

Leitz (Wetzlar Germany) C 20x/0.35

Objectif Leitz.jpeg
Exif et Meta MicroCartouche Objectif Leitz.jpeg (53.42 Kio) Vu 7536 fois


Merci d'avance
Phacochoerus baguetus raybanus vous salue bien.
Avatar de l’utilisateur
baguette
membre
membre
 
Messages: 379
Inscription: 06 Aoû 2015 18:51
Localisation: Grande mare boueuse
Prénom: Alain

Re: Ojectif Leitz

Messagede Päule » 08 Fév 2016 10:10

Bonjour Alain,
comme j'obtiens le même objectiv et ne sais guerre pas à quoi il sert j'ai posté tes questions dans le forum allemand.
http://www.mikroskopie-forum.de/index.php?topic=25189.0
Je suis sûr que quelqu'un va nous aider.
Amicalement
Päule
Microscopes : Zeiss Amplival / Leitz Ortholux 2/Zeiss Standard 18 (Vieux DIC)
Caméra : Canon EOS 550 D
Logiciels : Helicon Focus / Photoshop CS2 / Picasa
Avatar de l’utilisateur
Päule
membre
membre
 
Messages: 1923
Inscription: 20 Jan 2008 10:52
Localisation: Siegen / Allemagne
Prénom: Paul-Rainer

Re: Ojectif Leitz

Messagede Maraussan » 08 Fév 2016 10:13

Bonjour,
c'est vieux...
C pour "Coated", c'est à dire "recouvert", un traitement de surface de la lentille frontale qui parfois n'a rien avoir avec un traitement anti-reflet. Je ne me souviens plus pour quelle application mettant en jeu des substances agressives. Faut demander aux microscopistes industriels !

Partant du principe que les premiers traitements (une simple couche de fluorure ultra-dure, l'effet interférentiel lui confère une teinte violette) n'étaient pas multi-couches d'une part, et d'autre-part n'étaient destinés qu'à protéger des agressions atmosphériques des verres optiques extrêmement fragiles. L'effet anti-reflet ne fut utilisé que bien plus tard.

L'objectif représenté est conçu pour une utilisation industrielle dont je ne me souviens plus.
La mention "C" est présente également sur les premiers objectifs Plan de biologie (gamme Plano 170/0.17) traités anti-reflets de Leitz.
Dernière édition par Maraussan le 08 Fév 2016 10:54, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Ojectif Leitz

Messagede baguette » 08 Fév 2016 10:23

Vielen dank Paül, merci Alain,

On en sait un peu plus.
Alain, as-tu une idée du pourquoi de ce cône supportant la lentille frontale ? En plus la frontale est minuscule bien que l'objectif soit très lumineux. J'ai supposé, peut être à tort, que cette forme particulière devait avoir une raison d'être.
Phacochoerus baguetus raybanus vous salue bien.
Avatar de l’utilisateur
baguette
membre
membre
 
Messages: 379
Inscription: 06 Aoû 2015 18:51
Localisation: Grande mare boueuse
Prénom: Alain

Re: Ojectif Leitz

Messagede Maraussan » 08 Fév 2016 10:37

Je l'ai su. Je ne m'en souviens plus...
C'est expliqué dans des documents Leitz des (très) anciennes gammes, genre Ortholux-I ou Metallux-I.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Ojectif Leitz

Messagede baguette » 08 Fév 2016 10:58

Merci Alain,

Je viens de faire une petite plongée dans Metallux 1 et 2 ; ce sont en fait des Ortholux sans condenseur sous platine.
L'éclairage est strictement épiscopique, ce qui me laisse dubitatif pour le style de mon objectif.

Question subsidiaire peut être bête, Leitz dans les années 50-60 aurait utilisé l'abréviation d'un terme "anglais" sur ses objectifs ?
Phacochoerus baguetus raybanus vous salue bien.
Avatar de l’utilisateur
baguette
membre
membre
 
Messages: 379
Inscription: 06 Aoû 2015 18:51
Localisation: Grande mare boueuse
Prénom: Alain

Re: Ojectif Leitz

Messagede Maraussan » 08 Fév 2016 11:16

Le marché des USA était le premier débouché pour l'intégralité des produits Leitz, et Leica en photographie. Une filiale y était implantée depuis les années 1920, et Leitz après 1945 ne fut jamais mis au banc de la honte par les américains, du fait de son comportement plus qu'exemplaire sous le régime hitlérien (jusqu'à une période tardive avant la déclaration de guerre, la famille Leitz avait organisé à ses frais la fuite vers les USA de TOUT le personnel - nombreux - d'origine juive, et leurs familles). Si Leica existe toujours aujourd'hui, c'est grâce à ces descendants US qui s'en souviennent.
A part cela, en effet, certaines abréviations sont allemandes. A ce demander si pour l'export, il n'y avait pas une double chaine de gravure ?
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Ojectif Leitz

Messagede baguette » 08 Fév 2016 12:04

Merci à toi,

C'est chouette, une question sur un objectif et en prime on en apprend un peu plus sur l'histoire, je mourrai moins bête.

Bon, je vais chercher du côté des objectifs industriels, mais c'est pas gagné, je n'y connais rien de rien.
Phacochoerus baguetus raybanus vous salue bien.
Avatar de l’utilisateur
baguette
membre
membre
 
Messages: 379
Inscription: 06 Aoû 2015 18:51
Localisation: Grande mare boueuse
Prénom: Alain

Re: Ojectif Leitz

Messagede Maraussan » 08 Fév 2016 12:35

Trouvé, ce sont des objectifs destinés aux techniques de Conoscopie, "pour la caractérisation de matériaux biréfringents en lame mince à faces parallèles,..." utilisés sans oculaires, mais avec une lentille de Bertrand. Désolé, c'est pas mon domaine. L'illumination particulière du spécimen obligerait à utiliser cette forme frontale de l'objectif.

Le C gravé serait donc utilisé pour caractériser 2 techniques chez Leitz (en son temps) :
- en biologie, C pour Coated sur les premières gammes plan (achro et semi-apo) 170/0.17mm, sûr de sûr, c'est sur une pub Leitz USA des années 50.
- en minéralogie et science des matériaux, pour Conoscopy, gamme des microscopes POL-Ortholux, et non pas Metallux.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Ojectif Leitz

Messagede Fredlab » 08 Fév 2016 13:17

Hello

Oui, j'avais lu que "C" correspondait à "conoscopie", mais bon, une fois dit ça (et je crois que ça déjà été discuté sur le forum), je ne suis pas plus avancé.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Suivante

Retourner vers Q/R Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

cron