Eclairage KL 1500

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.

Eclairage KL 1500

Messagede shrek » 05 Fév 2016 21:57

Bonjour
J'ai mon éclairage Schott KL 1500 qui commence à donner des signes de faiblesse;
Il me faut augmenter régulièrement l'intensité du courant pour obtenir un éclairage suffisant;
l'ampoule vient d'être changée;
Avez vous une idée de la démarche à suivre pour le réparer?
merci
jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: Eclairage KL 1500

Messagede Maraussan » 05 Fév 2016 23:14

Avez vous une idée de la démarche à suivre pour le réparer?

Si l'ampoule halogène vient d’être changée, deux directions de recherche :

- l'ampoule récente n'est pas celle recommandée, le tension est différente, dans le sens surtension admissible. La plupart du temps, ces ampoules sont destinées à être survoltées (la lumière est plus blanche, plus froide, au détriment de la durée de vie qui selon les modèles est comprise entre 20 et 200 heures à pleine puissance). A l'origine, une ampoule HA 150 watt/15 volt (Philips 6423 - 6423 XHP).
Attention : le carton d'emballage peut s'avérer être conforme, et l'ampoule contenue à l'intérieur ne pas correspondre...

- soit la carte électronique 100-240 volt commence à partir en vrille dos... on ouvre, on cherche des signes de surchauffe sur le circuit imprimé, sur certains plots de soudure, ou sur certains composants (résistances, condensateurs, transistors etc.).
Pour commencer.

- les câbles électriques se connectant au support céramique d'ampoule peuvent être cuits, détériorés au point de mal conduire le courant. Le support et ses câbles sont considérés comme une pièce d'usure. Schott conseille dans son manuel de procéder à son changement systématique toutes les 20 ampoules.

- le potentiomètre en façade de boitier peut également être en fin de vie...
Dernière édition par Maraussan le 06 Fév 2016 11:23, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Eclairage KL 1500

Messagede shrek » 06 Fév 2016 11:14

Merci Alain pour ces infos , je vais l'ouvrir et y jeter un œil;
Cela fait 20 ans que j'utilise cet éclairage avec bonheur,je vais tâcher de le réparer ,car il s'en trouve beaucoup aux USA mais en 110 V;
jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: Eclairage KL 1500

Messagede Hervé » 09 Fév 2016 15:41

Bonjour,

La panne la plus courante sur les boitiers d'éclairage c'est un faux contact au niveau du support de lampe.
Support Lampe.pdf
(56.43 Kio) Téléchargé 59 fois

Sur les KL 15000 la tension électrique est sélectionné par le bouton de gauche et c'est un diaphragme en escargot qui modifie l'intensité lumineuse (bouton de droite)
Avec un voltmétre vérifier la tension sur le support de lampe en position 6 du bouton de gauche.
Cordialement
Hervé KLEIN
Hervé
membre
membre
 
Messages: 117
Inscription: 07 Mar 2014 11:49
Prénom: hervé
Skype: herve klein

Re: Eclairage KL 1500

Messagede shrek » 05 Mar 2016 18:09

Bonjour
Mon éclairage est de nouveau fonctionnel..et la panne était dû au potentiomètre !
Donc quelques € ,et c'est parti jusqu'à la prochaine panne;
jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre


Retourner vers Bricolages divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités