Aide pour montage simple

Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages
Règles du forum
Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages

Aide pour montage simple

Messagede ferioc » 01 Oct 2015 13:40

Bonjour à tous,
Dans le cadre de sorties nature, il me faudrait préparer une petite série de lames observable à la bino, avec quelques acariens ou insectes microscopiques. Pour vous en dire plus, ce sont des sorties sur la litière, après une animation en forêt, les élèves et l'animateur reviennent en salle pour observer à la binoculaire ces petits animaux. Pas de soucis pour trouver les espèces, par contre j'ai de grosses difficultés pour trouver une technique assez simple pour préparer ces lames. Le but ici étant d'avoir à disposition une petite boîte d'espèces prête à observer, sans aller plus loin qu'une identification très générale (acarien, insecte, crustacé...).

Je cherche depuis un moment sur le net ou le forum les techniques de préparation. Mais entre acide lactique, alcool polyvinylique lactophénolé, baume du Canada...etc. Comment m'y prendre ? :grat:

J'avais en tête d'utiliser des lames à concavité avec un liquide de conservation, mon spécimen et une lamelle scellée sur ma lame, mais j'ai bien peur que ça ne soir pas si simple pour garder mes échantillons sur le long terme...

Si vous pouvez m'aiguiller ou me rediriger sur des techniques simples à mettre en œuvre :?:

Merci d'avance :)
Avatar de l’utilisateur
ferioc
membre
membre
 
Messages: 4
Inscription: 21 Mai 2015 16:23
Localisation: Saint Omer (62)
Prénom: Vincent

Re: Aide pour montage simple

Messagede 6le20 » 01 Oct 2015 15:03

Bonjour

les technique classiques de conservation sont plutôt de petits tubes étanches remplis d'alcool industriel à 95° avec dedans les bestioles regroupées par espèce ou morphologie. (ou de formol, mais le formol durcit les tissus et est plus dangereux pour les yeux).

Pour les observer il suffit de vider le tube dans une passoire, récupérer l'alcool et le remettre dans le tube.
Ensuite mettre le contenu de la passoire dans un coupelle remplie d'eau.

Une fois l'observation terminée, remettre les bestioles dans les tubes et compléter leur niveau d'alcool.

Cette méthode convient parfaitement pour des observations à la bino. (On peut même faire de bonne observation au travers de tubes en verre propres, ce qui est encore plus simple.)

Pour ce qui est d'un montage sur lame pour microscope, il faut éclaircir les animaux pour pouvoir voir au travers. Les techniques sont beaucoup plus complexes et demandent du temps.
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Aide pour montage simple

Messagede ferioc » 01 Oct 2015 16:11

Merci beaucoup Sylvain, je vais déjà pouvoir avancer un peu
Avatar de l’utilisateur
ferioc
membre
membre
 
Messages: 4
Inscription: 21 Mai 2015 16:23
Localisation: Saint Omer (62)
Prénom: Vincent


Retourner vers Préparation des spécimens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron