Eclipse de lune

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !

Re: Eclipse de lune

Messagede Bernard-J » 30 Sep 2015 15:07

Hello toutes, tous,
Merci pour ces contributions courageuses.

Je souhaiterais échanger un peu plus sur le phénomène lumineux et les couleurs observées. Cette belle couleur rouge sang,.. l'avez-vous vue ? Avez-vous vu ce que vous aviez imaginé ? Il me semble que tous les médias se sont recopiés les même phrases,.. absorption des courtes longueurs d'ondes par l'atmosphère, le rouge passe mieux et est dévié (dispersé) pour illuminer la lune - ainsi vêtue de rouge. Certains (peu) ont parlé de la pollution atmosphérique qui doit rendre la couleur sombre (brun caca ?).

Plus directement que les longueurs d'onde, l'on peut facilement observer le phénomène primordial de l'obscurcissement d'une source lumineuse et intercalant des feuilles de papier blanc entre une source lumineuse et l'observateur. Ici, l'accumulation de feuilles de papier fait virer la lumière de la lampe halogène d'un vieux projecteur de diapo au rouge (sang) - Faites l'expérience, c'est très sympa
source lumineuse obscurcie.jpg
Exif et Meta MicroCartouche source lumineuse obscurcie.jpg (17.83 Kio) Vu 5892 fois


Je me suis demandé si la couleur vue donnerait un indice de la pollution globale ou locale ? En fait, la lumière traverse l'atmosphère une première fois pour illuminer la lune par dispersion - ce qui donnerait un indice global de la pollution atmosphérique vu de l'espace. Cependant, la lumière réfléchie de la lune observée depuis la terre doit traverser l'atmosphère une 2ème fois. A ce moment nous avons l'addition de la pollution globale et locale, celle du point d'observation.
Si je suis à côté de la plaque, je suis sûr que Daniel ou un autre membre me le dira ! :grat:
Peut-être ne reverrons-nous jamais la vraie couleur de la lune rouge de sang !?
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Eclipse de lune

Messagede Fredlab » 30 Sep 2015 15:42

Hello

Excellente manip.
Très pédagogique.

Sinon, pour cette histoire de pollution et d'intensité de rouge, c'est ce qu'il me semble avoir compris.
Plus l'air est "pollué" (mais on devrait peut-être tenir compte de la météo du moment, non ?), moins la Lune rouge est visible.
Par contre, pour ce qui est de l'intensité du rouge, arriver jusqu'au "rouge sang" (le sang, ça n'est pas si rouge), je ne sais que dire.
Si l'air est super clean, on peut supposer qu'on aura un rouge plus "clair", une Lune plus lumineuse.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Eclipse de lune

Messagede JMP76 » 30 Sep 2015 17:35

Bonjour,

Je ne suis pas certain que la teinte rouge provienne de la pollution. Je l'expliquerai plutôt par analogie avec des soleils couchants.
Le ciel est bleu dû à la diffusion de la lumière sur l'atmosphère. Il est normal d'avoir des rayons rasants la surface chargés de rouge (couleur complémentaire du bleu, puisque le bleu a servi à donner la couleur du ciel au dessus de nos tête) et c'est comme cela qu'on justifie la couleur du soleil couchant. (voir les travaux de Rayleigh et de Perrin)

Lors de l'éclipse, seuls les rayons rasants la terre peuvent éclairer la lune et ils ne comportent plus de bleu (puisqu'ils traverse une longue portion de l'atmosphère). Il est logique d'avoir une lune rouge (ou marron qui n'est qu'un rouge sombre)
La pollution peut augmenter la diffusion, et donc accentuer la teinte vers les rouges, mais je doute que toute la périphérie de la terre soit polluée fortement. Ok sur les zones industrielles, mais sur les océans...?
Il faut évidemment penser spectres étalés et non pas couleurs pures. Tout dépend de tellement de paramètres y compris l'humidité de l'air.

N'empêche que je n'attendais pas un spectacle étonnant, pourtant la réalité m'a agréablement surpris. Et cela est très bien rendu par ces belles photos.

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Eclipse de lune

Messagede Fredlab » 30 Sep 2015 17:37

Hello

La couleur rouge est liée à la traversée de l'atmosphère.
mais il y a rouge et rouge et il me semble que cette qualité de rouge dépend de la qualité de l'atmosphère.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Eclipse de lune

Messagede Daniel » 01 Oct 2015 09:16

Bonjour,
ce n'est pas moi qui réagirai avec précision sur ce point car le problème des couleurs et de leur perception est complexe.

Jean Marie a donné la réponse classique basée sur la réponse à la question "pourquoi le ciel est il bleu"?
L'atmosphère terrestre diffuse les courtes longueurs d'onde, les bleus, et les plus longues, les rouges vont éclairer la lune après diffraction sur le pourtour de la Terre.

Mais peut être que d'autres phénomènes basés sur le fonctionnement des capteurs ou sur la psychologie des observateurs participent aussi au résultat.

Les journalistes peuvent aussi se vouloir poètes et un poème d'Eluart est célèbre:
"La terre est bleue comme une orange
Jamais une erreur les mots ne mentent pas
Ils ne vous donnent plus à chanter
Au tour des baisers de s’entendre
Les fous et les amours
Elle sa bouche d’alliance
Tous les secrets tous les sourires
Et quels vêtements d’indulgence
À la croire toute nue."

La lune serait elle noire comme une orange?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Eclipse de lune

Messagede JMP76 » 01 Oct 2015 14:54

Bonjour,
L'atmosphère terrestre diffuse les courtes longueurs d'onde, les bleus, et les plus longues, les rouges vont éclairer la lune après diffraction sur le pourtour de la Terre.

Pour être plus précis, toutes les longueurs d'onde sont diffusées, mais pas de la même manière. Les bleus beaucoup plus. (loi en 1/lambda^4) Il reste donc beaucoup plus de rouge en sortant de l'atmosphère. Il doit aussi y avoir une déviation par effet de prisme qui dévie cette lumière rouge vers le centre de la lune.
On peut calculer le nombre d'Avogadro en analysant le bleu du ciel!
Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Eclipse de lune

Messagede Fredlab » 01 Oct 2015 17:40

Hello.

Pour vous faire une idée du problème d'exposition quand on prend la chose, voilà un montage correspondant à 200 clichés, de 20 secondes, à 3200 isos (pour avoir la Voie Lactée), en rafale.
Ca couvre la sortie totale de la Lune du cône d'ombre... mais ça se termine derrière des arbres.
(j'ai mal placé mon boitier - je ne pensais pas qu'elle descendrait aussi bas)

Image
(le trait épais du début correspond à la Lune qui est encore eclipsée... après, ça part en sucette)

La Lune ne grossit pas (enfin, pas dans ces proportions), c'est juste qu'elle génère un énorme halo pendant les 20 secondes de pause.
Au départ, quand elle est encore "rouge" (ça ne se voit pas sur la trainée qu'elle laisse), on a à peu près sa taille dans le ciel (au 14mm).
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Eclipse de lune

Messagede KATZEN » 01 Oct 2015 18:43

Superbe image !

j'aime bien l'ambiance et les traces des étoiles,et le cône lunaire, on dirait un départ de fusée vers le cosmos !

Par contre pour obtenir les traces des étoiles, avec 20 s de temps de pose je ne comprends pas comment tu as fait ? quelle est ta méthode de compositage des clichés ?
J'ai essayé des clichés avec -800iso- f3.5 et 30 s de pose et je n'ai qu'un petit trait d'étoiles...?
je pensait qu'il fallait plutôt un temps de pose long pour obtenir un filé d'étoiles a savoir plusieurs minutes (angle de 15° par heure).

Merci te ta réponse.

Cordialement
Fichiers joints
voie lactée-.jpg
voie lactée-triangle de l'été-constellation du cygne
Exif et Meta MicroCartouche voie lactée-.jpg (111.6 Kio) Vu 5724 fois
Micros : Leitz Orthoplan - Ortholux II- C.Ph - Pol.
Loupe : BRESSER trino.
Photos : Nikon -Coolpix 950 - D 300-D 7000.

Amitiés
Gérard

"Les espèces ne sont pas immuables tout comme les idées "Charles DARWIN .
Avatar de l’utilisateur
KATZEN
membre
membre
 
Messages: 662
Inscription: 27 Fév 2008 13:46
Prénom: Gérard

Re: Eclipse de lune

Messagede Fredlab » 01 Oct 2015 18:45

Hello

C'est la compil des 200 clichés de 20 secondes.
J'utilise "starmax" pour l'assemblage.
(un logiciel gratuit)
(sinon, c'est xxx calques avec toshop et "éclaircir" pour le mode de fusion entre chaque calque)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Eclipse de lune

Messagede KATZEN » 01 Oct 2015 18:56

Ok ,
Merci Féderic de ta réponse rapide,
je ne connaissait pas ce logiciel, je vais essayer, car cela évite les poses longues,
qui je crois ne sont pas très bonnes pour le capteur.

Cordialement.
Micros : Leitz Orthoplan - Ortholux II- C.Ph - Pol.
Loupe : BRESSER trino.
Photos : Nikon -Coolpix 950 - D 300-D 7000.

Amitiés
Gérard

"Les espèces ne sont pas immuables tout comme les idées "Charles DARWIN .
Avatar de l’utilisateur
KATZEN
membre
membre
 
Messages: 662
Inscription: 27 Fév 2008 13:46
Prénom: Gérard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Pause café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités