LED et alimentation

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.

LED et alimentation

Messagede M_D » 04 Mai 2015 19:24

Bonjour,
Malgré toutes les lectures sur le forum,Je n'ai pas tout compris a l'alimentation des LED:
Si je veux monter une LED par exemple Cree XM-L U2, blanche qui peut donner 950lm pour 3A avec une source de courant 1400mA.....elle ne donnera pas son maximum?....
Et si je la monte avec une source de courant dimmable 5A....elle explosera??....
Que vienne faire les watt dans tout cela?....
Je ne comprend rien a l'électricité!
.....

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
M_D
membre
membre
 
Messages: 7
Inscription: 29 Déc 2012 08:45
Prénom: emmanuel
Skype: m

Re: LED et alimentation

Messagede JMP76 » 09 Mai 2015 10:53

Bonjour,
source de courant 1400mA
La LED ne génèrera que 50% de la lumière. (environ, 1400/3000...) Il n'y a donc pas de risque de lui fournir 1.4 A. Il reste cependant à lui garantir une température de fonctionnement correcte. Car la puissance consommée par la LED (P= 3.5v x 1.4A) échauffe le composant, et peut le griller. Il faut donc un montage avec radiateur pour évacuer cette chaleur.

source de courant dimmable 5A
Tout dépend ce qu'on entend par dimmable. Sous le même vocable, différentes solutions techniques peuvent être proposées. S'il s'agit de commuter (hachage du 5A avec du 0A, le composant sera détruit.
De toutes façons les technologies de hachage (switching) ne sont pas adaptés à la photographie.

Que vienne faire les watt dans tout cela?
Les composants s'échauffent et peuvent se détruire quand ils dépassent une certaine température. (85°C OU 125°C sur leur puces) Il faut impérativement évacuer cette chaleur pour les maintenir à bonne température. La puissance permet de connaitre la quantité de chaleur à évacuer.

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: LED et alimentation

Messagede Fredlab » 09 Mai 2015 11:57

Hello

Petit ajout : 950 lm, c'est quand la LED est poussée à fond (tension maxi) et il n'est pas bon de la maintenir à ces valeurs sur un temps même court.
Pour "dimmer", tu peux te tourner vers des modules Solarox (exemple dans ce fil) - régulation en intensité ou alors partir sur une régulation en tension, un peu plus délicate à faire, mais plus stable (voir en bas de cette page)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: LED et alimentation

Messagede JMP76 » 09 Mai 2015 13:32

Pour être plus précis: Tu obtiendras les 950 lm à la condition que tu arrives à maintenir la température de la LED à 25°C (voir en réalité les specs de la LED) Les 950 lm sont obtenus avec un courant de 3A. Ce n'est pas la tension qui le régit.Tout cela est à prendre dans le sens approximatif car il y a des dispersions dans les composants (+-5% par ex). Disons pour obtenir environ 950 lm...
Une LED se pilote en courant. (ce qui influera sur la tension) Il y a plus de risques de piloter une LED en tension, car une petite imprécision dans la tension conduit à une forte variation de l'intensité (donc de la puissance, et ainsi de la chaleur)
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie


Retourner vers Bricolages divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité