conservation Chaetoceros.sp


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------

conservation Chaetoceros.sp

Messagede DOSSO bruno » 02 Mai 2015 09:07

Bonjour,
J'ai un prélèvement fait au filet a plancton d'eau de mer. Il est riche en Chaetoceros.
Pour l'instant il est juste fixé au formol et encore dans son eau de mer. Il est relativement propre.

Comme les soies ont l'air fragile, je me pose deux questions:

- Comment les conserver sans les abimer?
Faut-il les laisser en formol+eau de mer ou bien laver a l'eau douce puis alcool pour la conservation.
- Le montage ?
Peut-on monter après la fixation en lavant simplement a l'eau douce,
si non,est-ce que je tente un lavage-nettoyage classique avec montage au naphrax?
Amicalement, Bruno
MICROSCOPE: Orthoplan et Canon 1300d
LOUPE:Wild M3 et DCM 500
Avatar de l’utilisateur
DOSSO bruno
membre
membre
 
Messages: 646
Inscription: 09 Déc 2009 01:37
Prénom: Bruno et JS

Re: conservation Chaetoceros.sp

Messagede baguette » 02 Mai 2015 16:41

Oufti mon Loulou, t'as des questions pièges toi !

Perso, j'aurais tendance à dire que je fractionnerais le lot en trois ou quatre exemplaires pour éviter de se retrouver sans rien si l'on se vautre.

Bon, ce sont des diatomées. Tu veux les monter pour quoi, étude du test ou étude bio ?

Dans le premier cas, je dirais passage en eau douce, passage en HCl (long,très long), rinçage en eau douce et puis protocole classique.

Pour le second cas, rinçage eau douce, coloration éventuelle, passage par les alcools, xylène ou toluène et baume ou dempex.

Dans les deux cas, ce sont les manips qui risquent de poser problème, mais là, je ne vois pas de miracles ... y'aura des pertes (des appendices).
Avatar de l’utilisateur
baguette
Invité
 

Re: conservation Chaetoceros.sp

Messagede PROVENCE » 03 Mai 2015 13:57

Bonjour,
Pour la conservation, eau douce et formol.
Pour le traitement, il faut être très doux car les soies sont très très fragile, autrement, c'est le même que pour les autres diatomées.
Compte une semaine pour le traitement complet, car il n'est pas question de dépasser 40 °C et le traitement chimique doit être fait avec les produit dilués.
Cordialement
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
Avatar de l’utilisateur
PROVENCE
membre
membre
 
Messages: 687
Inscription: 22 Sep 2008 20:20
Prénom: Claude

Re: conservation Chaetoceros.sp

Messagede DOSSO bruno » 05 Mai 2015 18:13

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
J'ai maintenant rincé 4 fois a l'eau déminéralisé l'échantillon (eau de mer)qui avait été fixé au formol.Pour la suite...

1) La conservation sans traitement:
Mon formol est tamponné mais pas de concentration sur le flacon, je suppose qu'il est concentré, je le met pur?
Combien de temps la conservation est-elle stable ?
Pourquoi après le lavage a l'eau on ne conserve pas dans l'alcool,ça réagit mal derrière la fixation?

2) Le nettoyage :
L'échantillon est déjà relativement propre est ce que je peux sauter le passage Javel et passer directement par H2O2 diluée?
Amicalement, Bruno
MICROSCOPE: Orthoplan et Canon 1300d
LOUPE:Wild M3 et DCM 500
Avatar de l’utilisateur
DOSSO bruno
membre
membre
 
Messages: 646
Inscription: 09 Déc 2009 01:37
Prénom: Bruno et JS

Re: conservation Chaetoceros.sp

Messagede PROVENCE » 05 Mai 2015 18:36

Bonsoir Bruno,
Je préfère l'eau avec 5 à 6 gouttes de formol dans les petits flacons de 30ml avec bouchons vissés, l'alcool lui, s'évapore avec le temps, avec l'eau formolées, aucun problème de plus le formol est un fixateur.
Pour le nettoyage, tu maitrise très bien cette technique, il ne te reste plus qu'à le faire très lentement pour ne pas casser les soies, le reste est très résistant.
Cordialement
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
Avatar de l’utilisateur
PROVENCE
membre
membre
 
Messages: 687
Inscription: 22 Sep 2008 20:20
Prénom: Claude


Retourner vers Q/R Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités