reverdir haie thuyas coupés

Merci pour votre participation !

Règles du forum

Une présentation est une convention appliquée par presque tous les forums …
Mais c'est surtout un moyen fort sympathique de vous connaître un peu plus !

-------------
N’oubliez pas d’adapter votre signature (Panneau de l'utilisateur).
Si le cœur vous en dit, profitez de cette étape pour vous géolocaliser !
-------------

reverdir haie thuyas coupés

Messagede symphorine » 01 Mai 2015 13:48

Bonjour à tous
je suis nouvelle sur ce site , passionnée de jardin ornementaux et potagers ,je suis du 62 près de Lens .
Voilà mon soucis
j'ai fais désépaissir une haie de thuyas imposante et je suis malade de voir ce bois nu d'un côté.Aussi je cherche un procédés végétal naturel , décoction , macération ect.... pas toxique qui ferait 'apparaitre "une couleur verte sur ce bois inesthétique
pas de moquerie SVP car je crois que nous sommes rattrapés un jour ou l autre par cette mesure draconienne de couper pour ne pas se laisser envahir.
merci vivement de vos réponses
CORDLT
BON 1 MAI
cLAUDE DU 6 2
symphorine
membre
membre
 
Messages: 1
Inscription: 01 Mai 2015 13:35
Prénom: claude

Re: reverdir haie thuyas coupés

Messagede André » 01 Mai 2015 17:39

Bonjour Claude et bienvenue sur le Naturaliste

Une solution - beaucoup plus dans l'esprit naturaliste- serait de couper ces thuyas ( appelé également béton vert) à ras et de planter à la place des espèces autochtones à feuilles caduques et persistantes avec baies et autres fruits.
Cela ravira les oiseaux et tu auras le plaisir de voir évoluer les saisons au fil de l'année
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: reverdir haie thuyas coupés

Messagede PierreH » 01 Mai 2015 18:14

Bonsoir,

je confirme les dires d'André : j'ai des haies arbustives d'essences très variées, je ne compte plus les espèces d'oiseaux qui se trouve bien chez moi !
J'attends avec impatience l'arrivée des Loriots : en attendant, le rossignol philomène m'enchante tous les soirs, tandis que le Pic vert gambade (prudemment) dans le jardin, tapant parfois sur le tronc de notre jeune chêne... du bonheur tous les jours !
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: reverdir haie thuyas coupés

Messagede BINO-BONI » 01 Mai 2015 18:56

André a écrit:Bonjour Claude et bienvenue sur le Naturaliste

Une solution - beaucoup plus dans l'esprit naturaliste- serait de couper ces thuyas
...............
...........et de désoucher! qui est la partie la plus amusante.
Dernière édition par BINO-BONI le 01 Mai 2015 20:13, édité 1 fois.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: reverdir haie thuyas coupés

Messagede sciroccoblow » 01 Mai 2015 19:31

BINO-BONI a écrit:...........et de désoucher! qui est la partie la plus musante.


:lol: :o
Avatar de l’utilisateur
sciroccoblow
membre
membre
 
Messages: 700
Inscription: 12 Juin 2011 16:28
Localisation: 50
Prénom: fab

Re: reverdir haie thuyas coupés

Messagede Gilles BILLARD » 03 Mai 2015 18:59

Hello Claude et bienvenue.
Je ne peux que souscrire a ce qui a été dit précédemment mais....
- Je comprend parfaitement que couper a raz une haie a laquelle vous êtes habituée peut être une expérience choquante d'autant que personne ne sait si cette haie a été planté pour vous protéger ... du vent/d'un voisin envahissant/ d'une vue désagréable/etc;
- Je sais aussi qu'une haie mixte ne va prendre sa taille de croisière qu'après plusieurs années;
- Le dessouchage en cas d'éradication peut être une sacrée partie de plaisir.
- Si on ne dessouche pas, ce bois ne pourrissant pas facilement, il faut trouver des plantes qui vont savoir s'installer en superposition du thuya mort;

Alors, pourquoi ne pas transiger et remplacer petit a petit ces affreux thuyas ? Une épine par ci, un merisier par la, ou encore un troène, un arbousier, un fusain ou un pyracantha...
En attendant, j'opterais bien pour un reverdissement a base de plantes grimpantes annuelles a feuillage ou a fleur, voire même les 2.(volubilis, chèvrefeuille, cobée, cucurbites diverses, clématite etc..)
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: reverdir haie thuyas coupés

Messagede BINO-BONI » 03 Mai 2015 21:44

L'avantage des thuyas est leur aptitude à accepter la taille. On aime ou on aime pas mais il faut aussi contenir le végétal de la haie en une épaisseur acceptable (moins d'un mètre ) sur des terrains de plus en plus petits, imposés par les lois successives qui régissent l'urbanisation des nos villes et des campagnes! (densification de l'habitat qu'ils disaient! (loi urbanisme et habitat de 2004, Duflo dite aussi loi duflop ou loi duflou, loi Alur: un chef d'oeuvre de l'incohérence de nos représentants à l'assemblée nationale)

Un haie composite? oui pourquoi pas mais il faut savoir la composer pour obtenir l'harmonie entre les végétaux à fleur, à feuillage décoratif, caduc ou persistant etc.. et il faut aussi savoir que pour bénéficier de tous les avantages de ce type de haie, il faut aussi accepter de ne pas les tailler trop sévèrement pour leur permettre de fleurir, de les planter en quinconce, de leur laisser 1 à 2 m de largeur minimale et de savoir les contenir etc.
Ce n'est donc pas chose aisée et il vaut mieux bien réfléchir avec un professionnel (pas un vendeur-blaireau de jardinerie) avant de se lancer dans cette aventure et dans tous les cas partir d'une situation claire et nette (pour un agronome) c'est à dire d'un sol nu, propre et bien préparé à la plantation!
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude


Retourner vers Votre présentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités