Objectifs Plan pour contraste de phase ?

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

Objectifs Plan pour contraste de phase ?

Messagede phoeniks » 30 Avr 2015 20:32

Bonjour,

j'hésite énormément entre deux microscopes OMAX et un Bresser pour un budget de 700-1000 euros. Je voudrais faire du contraste de phase, je me suis longuement renseigné sur la marque OMAX qui a l'air tout à fait correcte mais qui offre pléthore de combinaisons à des prix équivalents. Ma question principale : est-ce qu'un set d'objectifs achromatiques PH10X, PH40X (S), PH100X (S, Oil) est préférable à un set d'achromatiques PLAN : PH10X, PH40X (S), sachant qu'ils sont livrés avec le même microscope, au même prix ? Est-ce que la correction plane vaut le coup de se priver du PH100X (non plan) ?
1) Omax Phase non plan 10, 40, 100x, plaques annulaires séparées (mieux que sliding switch ?) : http://www.amazon.com/OMAX-40X-2000X-Contrast-Trinocular-Microscope/dp/B00NSUXUVU/ref=sr_1_1?m=AQY7RL2X6I2DW&s=merchant-items&ie=UTF8&qid=1430411657&sr=1-1&keywords=CS-M837SL-PHD-C90U
2) Omax Phase plan 10x et 40x, Sliding switch phase ET fond noir (vraiment un plus ?) : http://www.amazon.com/OMAX-40X-2000X-Trinocular-Siedentopf-Microscope/dp/B00NSVE64O/ref=aag_m_pw_dp?ie=UTF8&m=AQY7RL2X6I2DW tous les deux à environ 780$US.

Autre option, le Bresser BioScience + kit contraste de phase 10x,40x,100x : ici ma question porte sur la qualité par rapport à Omax, le prix étant sensiblement le même : http://www.digixo.com/audio-hifi/microscopes/bresser/p284221-microscope-bioscience-trinoculaire-achromatique-5750600.html pour le microscope et http://www.amazon.fr/gp/product/B001ARAYJE/ref=ox_sc_act_title_4?ie=UTF8&psc=1&smid=A1X6FK5RDHNB96 pour le set contraste de phase.

Merci pour vos réponses !
phoeniks
membre
membre
 
Messages: 47
Inscription: 27 Avr 2015 00:37
Prénom: julien

Re: Objectifs Plan pour contraste de phase ?

Messagede Maraussan » 30 Avr 2015 22:06

Bonsoir,
le tout étant hélas que du très bas de gamme chinois...
Question : les as-tu essayé, ou compiles-tu juste des pubs ?
Tout ce type de matériel ne sert en gros qu'une semaine à leurs acheteurs, effondrés par la médiocrité des résultats.

Il ne faut acheter QUE du matériel testé... quelque-soit le prix.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Objectifs Plan pour contraste de phase ?

Messagede phoeniks » 30 Avr 2015 22:18

Maraussan a écrit:Bonsoir,
le tout étant hélas que du très bas de gamme chinois...
Question : les as-tu essayé, ou compiles-tu juste des pubs ?
Tout ce type de matériel ne sert en gros qu'une semaine à leurs acheteurs, effondrés par la médiocrité des résultats.

Il ne faut acheter QUE du matériel testé... quelque-soit le prix.

Omax est une marque coréenne. Paralux vend aussi du matériel fabriqué en Chine, ai-je lu. Ce n'est pas synonyme de mauvaise qualité systématique ! Ceci dit ma question est indépendante de la marque, j'aurais aimé avoir une réponse sur la plus-value réelle apportée par la correction de planéité pour les PH10 et PH40 vs. non plans PH10, PH40 et PH100 immersion.

Sinon mon microscope actuel est un PCB1600, peut-être que je peux l'équiper à moindres frais ? Les optiques actuelles sont vraiment moyennes, sans que j'aie de point de comparaison. Ce sont les optiques d'origine : oculaires "de Huygens" x5, x10, x16, et objectifs 10, 40, 100 (immersion, sans mention écrite dessus mais je me souviens qu'il était vendu avec un flacon d'huile optique). J'aimerais un trinoculaire pour arrêter de me casser le dos et les yeux, et pouvoir filmer/photographier avec mon reflex numérique tout en observant.
phoeniks
membre
membre
 
Messages: 47
Inscription: 27 Avr 2015 00:37
Prénom: julien

Re: Objectifs Plan pour contraste de phase ?

Messagede Maraussan » 30 Avr 2015 22:40

Bonsoir,
réponse simpliste : un objectif plan est toujours meilleur qu'un objectif pas plan, c'est vrai.

Un seul bon objectif de simple routine coute le prix de ta configuration complète. A quoi t'attends-tu comme résultat ?
Je repose la question ; as-tu regardé au moins un spécimen dans ces microscopes ?? Il y aura que très peu de différence avec ton PCB1600. J'ai eu ce matériel, il y a plus de 40 ans (sous les noms de L-201, M14...), en 1971.

PRC, L-201 bis 88.JPG
Exif et Meta MicroCartouche PRC, L-201 bis 88.JPG (249.82 Kio) Vu 5002 fois

Objectifs/oculaires changés pour du PlanApo Olympus.
J'ai fais toutes mes études avec... mais je l'ai toujours.
Dernière édition par Maraussan le 30 Avr 2015 23:18, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Objectifs Plan pour contraste de phase ?

Messagede phoeniks » 30 Avr 2015 22:46

Celui-ci est aussi un bas de gamme chinois ?
http://www.digixo.com/audio-hifi/microscopes/bresser/p284222-microscope-science-trm-301-trinoculaire-5760100.html
Celui-ci a ses 4 objectifs planachromatiques. Je peux y adjoindre le set pour contraste de phase Bresser (qui fabrique en Chine ?), pour 1100 euros au total.
Je suis prêt à mettre plus pour avoir du bon matériel, j'imagine qu'on peut déjà faire des choses en dessous de 1000 euros par "objectif de routine" !
Tu as déjà eu un Omax à 1000 euros dans les mains au fait ? Si quelqu'un peut témoigner de sa mauvaise expérience réelle avec Omax, je serais intéressé !!
Dernière édition par phoeniks le 30 Avr 2015 22:56, édité 3 fois.
phoeniks
membre
membre
 
Messages: 47
Inscription: 27 Avr 2015 00:37
Prénom: julien

Re: Objectifs Plan pour contraste de phase ?

Messagede phoeniks » 30 Avr 2015 22:51

Maraussan a écrit:Bonsoir,
réponse simpliste : un objectif plan est toujours meilleur qu'un objectif pas plan, c'est vrai.
Objectifs/oculaires PlanApo Olympus.
J'ai fais toutes mes études avec...

Je n'ai pas les moyens d'acheter des plan apochromatiques, Olympus ou noname chinois... ;(

Je me doute que plan est mieux que non plan... Ma question est plutôt : Prix total (plan PH10+PH40) = prix total (non plan PH10+PH40+PH100), que choisir à prix égal ?
phoeniks
membre
membre
 
Messages: 47
Inscription: 27 Avr 2015 00:37
Prénom: julien

Re: Objectifs Plan pour contraste de phase ?

Messagede Maraussan » 30 Avr 2015 23:02

Le contraste de phase est un hachoir de définition sur du matériel de bas de gamme...
C'est pourquoi il est indispensable de tester AVANT d'acheter, pour comprendre et comparer.
Afin de limiter les dégâts, on prends du Plan, et pas de contraste de phase.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Objectifs Plan pour contraste de phase ?

Messagede PierreH » 01 Mai 2015 06:55

Bonjour,

à l'heure actuelle, il faut prendre des Plans impérativement : en plus de la planéité, ces objectifs sont globalement meilleurs que les achromatiques (où le moyen côtoie le pire).
De plus, pour faire de la photo, les Plans sont impératifs.
Pour le contraste de phase, je n'ai jamais eu besoin d'un x100, qui ne l'oublions pas, est impérativement à immersion : le contraste de phase est utile pour observer des objets transparents, tels que les protozoaires vivants dans l'eau. La lamelle n'étant pas fixée, il est difficile d'être en immersion à l'huile et aussi, va poursuivre un protozoaire au x100 ! ;-)
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Objectifs Plan pour contraste de phase ?

Messagede sciroccoblow » 01 Mai 2015 09:04

Maraussan a bien résumé la situation...

Avec un budget double tu peux avoir du matériel de gamme pro d'occasion, il vaut peut-être mieux économiser un peu et attendre?

sachant que les modèles que tu as choisi se revendent très mal d'occasion.
Avatar de l’utilisateur
sciroccoblow
membre
membre
 
Messages: 700
Inscription: 12 Juin 2011 16:28
Localisation: 50
Prénom: fab

Re: Objectifs Plan pour contraste de phase ?

Messagede phoeniks » 01 Mai 2015 12:59

sciroccoblow a écrit:Maraussan a bien résumé la situation...

Avec un budget double tu peux avoir du matériel de gamme pro d'occasion, il vaut peut-être mieux économiser un peu et attendre?

sachant que les modèles que tu as choisi se revendent très mal d'occasion.

Même le TRM-301 de Bresser ? Car ça commence à être cher ! Tous ses objectifs sont planachromatiques.
phoeniks
membre
membre
 
Messages: 47
Inscription: 27 Avr 2015 00:37
Prénom: julien

Suivante

Retourner vers Microscopes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités