fond noir et polarisation

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

fond noir et polarisation

Messagede bino » 21 Avr 2015 11:21

Bonjour,

Toujours avec mon microscope PCB 900, je voudrais savoir s'il existe un kit fond noir à sec, pour lui, ou bien s'il est possible de lui en bricoler un ?

Même question pour la polarisation croisée, avec un polarisant objectif (au niveau du condenseur, en fait), et un polarisant oculaire.

Que ce soit du matériel tout prêt ou bien du à faire soi-même, où s'approvisionner à moindre coût ?

J'ai déjà trouvé ça :

http://www.jeulin.fr/fr/a-a1032577-edc1 ... ticle.html

J'ai vu des choses qui pourraient convenir (j'attends une réponse de leur part, à ce sujet), chez Brunel Microscope, mais la GB£ est chère, par les temps qui courent.

Merci d'avance pour l'aide.

Cordialement,

Bino
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel

Re: fond noir et polarisation

Messagede Djotchi » 22 Avr 2015 07:16

Bonjour Bino,

Je n'ai pas l'expérience de ton microscope mais:

Sur l'Olympus BH2, pour le fond noir, je pose un carton noir d'un diamètre un peu inférieur a la sortie lumière sur la base du microscope .

Pour la polarisation simple, je pose un filtre polarisant photographique directement sur la sortie lumière du BH2 , et il est facile sur ces modèles d’insérer un second filtre sous la tête trino.

J 'obtient l’extinction en faisant tourner le filtre du bas.

Je ne sais si cela peut se transposer sur ton modèle de microscope !

Amicalement
Djotchi
membre
membre
 
Messages: 235
Inscription: 06 Jan 2015 15:57
Prénom: Djotchi

Re: fond noir et polarisation

Messagede Daniel » 22 Avr 2015 07:47

Bonjour,
que ce soit pour le fond noir ou la polarisation, les méthodes évoquées par Dotchi sont utilisables sur tous les microscopes donc sur le PCB900 aussi !

Sur les microscopes d'un certain niveau des grandes marques, le fabriquant peut avoir prévu des accessoires pour ces techniques d'éclairages. Ils donneront une meilleure qualité d'image et des possibilités supplémentaires, mais ils sont difficiles à trouver et couteux. Donc vive les bricolages qui donnent déja de bons résultats.

pour le principe du fond noir et des exemples de la pièce à réaliser:
http://www.olympusmicro.com/primer/tech ... field.html
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: fond noir et polarisation

Messagede bino » 26 Avr 2015 18:30

Bonsoir,

Merci pour vos suggestions économiques, et je vais donc prospecter de ce côté là.

Cordialement,

Bino
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel


Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

cron