Objectif Leica plan sur M8

Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes

Objectif Leica plan sur M8

Messagede M_D » 19 Avr 2015 12:01

bonjour,
J'ai un petit problème....je viens d'acquérir une wild M8 .....Chouette!!!!
J'avais déjà un objectif Leica plan 1x n°10446275 monté sur une M3 ....Chouette!!!!
Je voudrais monter cette lentille sur la M8 mais les diamètres ne correspondent pas! :? la M8 accepte du 50 si je ne trompe pas et l'objectif Leica est en 58 si je ne me trompe pas....pas chouette.... :evil:
J'aimerai adapter l'un à l'autre....Pierre avait parlé d'une bague....ou peut on se la procurer?
Peut on utiliser des bagues photos ....step up? Step down?
Merci de votre aide....!

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
M_D
membre
membre
 
Messages: 7
Inscription: 29 Déc 2012 08:45
Prénom: emmanuel
Skype: m

Re: Objectif Leica plan sur M8

Messagede PierreH » 19 Avr 2015 17:20

bonjour,

ne t'embête pas à chercher des bagues qui ne seront pas forcément compatibles, mais fabrique toi ce qu'il te faut : même pas besoin d'être un mécanicien pointu équipé d'un tour, un peu de contreplaqué et hop !
exemple de ce que j'ai fait : cela permet de récupérer les diamètres différents, de faire un changeur rapide d'objectif mais aussi de le mettre en position axiale pour la photo sans aberrations...
viewtopic.php?style=1&f=266&t=11938
viewtopic.php?f=60&t=545
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Objectif Leica plan sur M8

Messagede sciroccoblow » 19 Avr 2015 21:05

ce que je ne comprend pas c'est que la M8 est équipée de base d'un objectif plan 1x ? non ?

Pourquoi vouloir le remplacer?
Avatar de l’utilisateur
sciroccoblow
membre
membre
 
Messages: 700
Inscription: 12 Juin 2011 16:28
Localisation: 50
Prénom: fab

Re: Objectif Leica plan sur M8

Messagede PierreH » 20 Avr 2015 06:57

bonjour,

probablement car il a acquis un corps zoom M8 sans son objectif.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Objectif Leica plan sur M8

Messagede M_D » 20 Avr 2015 19:32

J'ai l'objectif pour la wild M8 et j'avais l'objectif Leica plan sur la M3....je pense que le Leica est meilleur....au plus gros grossissement sur certains coléoptères noir brillant on observe des reflets violets avec la M3 et son objectif de base et aussi avec la M8 et le Wild plan (de façon plus discrète ...) avec le Leica plan je m'en était débarrassé !
C'est pourquoi j'aimerais le monter sur la M8!
Quand à visser mon objectif dans une planche de bois...je suis un peu réticent...même si cela permet de réaligner la sortie photo...je vais trouver une bague et la visser dans la planche! Cela me rassure!
Les bagues en M50 cela court pas les rues....un conseil?...
Pour fixer le dispositif de Pierre sur la bino,si j'ai bien compris c'est une sorte de pince qui sert l'épaulement sous la bino?

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
M_D
membre
membre
 
Messages: 7
Inscription: 29 Déc 2012 08:45
Prénom: emmanuel
Skype: m

Re: Objectif Leica plan sur M8

Messagede sciroccoblow » 20 Avr 2015 20:59

Le plus simple (ou pas mais plus "pro") est que tu ailles voir un tourneur avec tes deux objectifs et qu'il te fasse une bague d'adaptation ;)
Avatar de l’utilisateur
sciroccoblow
membre
membre
 
Messages: 700
Inscription: 12 Juin 2011 16:28
Localisation: 50
Prénom: fab

Re: Objectif Leica plan sur M8

Messagede PierreH » 20 Avr 2015 22:03

M_D a écrit:Pour fixer le dispositif de Pierre sur la bino,si j'ai bien compris c'est une sorte de pince qui sert l'épaulement sous la bino?


tout à fait !
quant à visser un objectif dans du bois, il suffit de faire un trou rond un peu petit et de le poncer (en gardant le rond) jusqu'à ce qu'on arrive à visser relativement en force : je peux te garantir qu'il ne risque pas de tomber.
ça fait pas pro mais ça coute quelques euros.
Je suis d'accord avec toi : les objectifs Leica Plan plus récents sont un poil meilleur que le Wild Plan x1 de la M8.
J'ai d'ailleurs toujours écrit qu'ils sont d'un niveau semi-apo si on compare à ce qui se fait en microscopie.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Objectif Leica plan sur M8

Messagede M_D » 20 Avr 2015 22:37

C'est ce que j'avais lu....je n'écris pas beaucoup,mais je trouve beaucoup d'information à votre lecture et vous remercie.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
M_D
membre
membre
 
Messages: 7
Inscription: 29 Déc 2012 08:45
Prénom: emmanuel
Skype: m


Retourner vers Loupes binoculaire (stéréomicroscopes, macroscopes)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités