Loupes binoculaires de type grand public

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

Loupes binoculaires de type grand public

Messagede bino » 23 Mar 2015 21:15

Bonsoir,

Que faut-il penser (rapport qualité/prix) de loupes binoculaires comme Perfex et Huvitz, dont les prix sont déjà à quatre chiffres avant la virgule, avec juste un jeu d'oculaires et un seul objectif.

Les deux modèles présentés, à titre d'exemple, sont à optiques achromatiques. Je suppose qu'en planachromatique les prix grimpent encore, et allégrement ?

http://www.naturoptic.com/detail-loupe- ... 25-787.php

http://www.naturoptic.com/detail-loupe- ... 1-5421.php

Derrière ces questions, il y a le projet de passer de la TP1, à quelque chose de plus confortable (visée à 45°), sans que le tube de prise de vue (trinoculaire) ne soit vraiment indispensable, mais avec le meilleur rapport qualité/prix, bien entendu.

Usages prévus : polyvalents, de la microfaune du sol à des détails botaniques, plus un peu de tout venant (timbres, monnaies...).

Grossissements souhaités : de x 10 fois à 100 fois (je crois savoir que, pour monter plus haut, jusque vers x 200 fois, avec une image de qualité, il faut entrer dans les modèles professionnels, encore plus coûteux).

Merci d'avance pour vos avis et vos commentaires argumentés, ainsi que pour vos suggestions de marques et de modèles.

Cordialement,

Bino
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel

Re: Loupes binoculaires de type grand public

Messagede Fredlab » 23 Mar 2015 21:51

Hello

Ces modèles ressemblent furieusement à des machins chinois que l'on trouve chez Aliexpress... pour bien moins cher.
Je te laisse jeter un oeil - ICI
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Loupes binoculaires de type grand public

Messagede PierreH » 23 Mar 2015 21:51

bonsoir,

ne cherche pas autre chose : il te faut une Wild M8 !
budget : autour de 1200 EUR
très bon, fiable, évolutif...
pas une seule personne ici et ailleurs à qui j'ai conseillé ce modèle ne l'a regretté.

ce que tu montres est toujours de l'asiatique rebadgé.
La plupart du temps, il n'existe pas d'option plan voire planapo sur ces modèles !

Par ailleurs, il est inutile de chercher des grossissements de microscope sur un stéréomicroscope...
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Loupes binoculaires de type grand public

Messagede Fredlab » 23 Mar 2015 21:53

La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Loupes binoculaires de type grand public

Messagede bino » 24 Mar 2015 12:38

Bonjour à vous,

Fredlab et PierreH, toujours fidèles au poste, prompts à répondre, et efficacement.

J'ai vu le lien, Fredlab, et, en comparaison, les prix de mes liens frisent le foutage de gueule, bien que je sache qu'en matière de prix, c'est la liberté totale.

Entendu, pour une Wild M8, PierreH, si c'est la binoculaire à avoir, à un prix encore abordable, en plus, mais où et comment en dénicher une ?

Cordialement,

Bino
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel

Re: Loupes binoculaires de type grand public

Messagede Olivier61 » 24 Mar 2015 13:59

bino a écrit:Entendu, pour une Wild M8, PierreH, si c'est la binoculaire à avoir, à un prix encore abordable, en plus, mais où et comment en dénicher une ?

En tapant Wild Heerbrugg sur ebay on trouve pas mal de modèles mais surtout des M7A, des M5, M5A, M3... et une M8 mais incomplète... Je suis personnellement très satisfait de ma M5A, même si je sais que Pierre n'en est pas fan.

Olivier
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Avatar de l’utilisateur
Olivier61
membre
membre
 
Messages: 1107
Inscription: 27 Mar 2009 16:56
Localisation: Saint-Georges-des-Groseillers (61)
Prénom: Olivier

Re: Loupes binoculaires de type grand public

Messagede DavidDD » 24 Mar 2015 16:55

Les Olympus sont moins cotées mais restent d'une très bonne qualité

http://www.ebay.de/itm/Stereomikroskop- ... 20f88f8f75
Avatar de l’utilisateur
DavidDD
membre
membre
 
Messages: 651
Inscription: 06 Nov 2011 17:11
Prénom: David

Re: Loupes binoculaires de type grand public

Messagede PierreH » 24 Mar 2015 19:53

Olivier61 a écrit:
bino a écrit:Je suis personnellement très satisfait de ma M5A, même si je sais que Pierre n'en est pas fan.


bonsoir,

juste pour préciser : c'est parce que la M5 n'est pas à "optique infinie", technologie qui permet une grande liberté dans les bricolages maisons et qu'elle n'est pas compatible avec les accessoires Wild non prévus exclusivement pour M5 et Leica.
Mais ça reste un bon modèle, réputé pour son effet 3D généreux
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Loupes binoculaires de type grand public

Messagede bino » 24 Mar 2015 21:29

Bonsoir,

Je ne suis pas très motivé par les enchères, sur E-Bay, ou bien ailleurs, car l'on peut aussi bien tomber sur une affaire que sur un canard boiteux. Et, l'achat à distance, surtout à l'étranger, c'est acheter chat en poche.

Acheter d'occasion, à quelqu'un de connu, ici, ou bien acheter du neuf, sur les conseils de quelqu'un de connu, ici, comme je l'ai fait, il y a quelques années, avec Maraussan, c'est une chose, mais avec un inconnu lointain, je crains (même si j'ai tort et que vous êtes toujours, ou presque, bien tombés).

Sauf que, les loupes binoculaires en bon état, dans les petites annonces du site, elles sont rares.

Acheter du Leitz, ou du Nikon, ou de l'Olympus, en neuf, c'est hors de portée, pour moi.

Existe-t-il une gamme (marque) qui, sans être du niveau de ce que vous utilisez (Nikon, Zeiss, etc.), est supérieur à ce que j'avais mentionné, et surtout qui est d'un bon rapport qualité/prix ?

Cordialement,

Bino
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel

Re: Loupes binoculaires de type grand public

Messagede Fredlab » 24 Mar 2015 23:44

Hello

Demande à mikros (Denis Bernard), qui importe du matériel.
(sa boite, c'est COFEMO)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Suivante

Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités