pollen de Veronica persica


Tous les végétaux supérieurs

Règles du forum

Tous les végétaux supérieurs

pollen de Veronica persica

Messagede Daniel » 31 Jan 2015 23:00

La véronique de perse est une espèce rudérale que l'on trouve dans les jardins presque toute l'année. Je l'ai utilisée en cette fin janvier pour des images de pollen plus ou moins agrandi pour poursuivre la discussion amorcée par Zampela et Fred, et poser la question du grandissement le plus intéressant sur ce genre de sujet.

Malheureusement cette véronique n'a pas un pollen aussi développé que celui des hibiscus des iles Fidji!
Sa taille n'est que d'une 30aine de microns.

Je n'ai utilisé que du matériel de labo, plus facile à mettre en oeuvre sur une fleur cueillie (et surtout, je n'avais guère envie de geler dehors!):
Le macroscope Wild M420 est en fait un microscope photographique pour faibles grandissements. Il est doté en standart d'un zoom de grande amplitude: 5fois, de 2,5x à 12,5x seul (et de 5x à 25x avec un complément 2x; l'apozoom, que je ne possède malheureusement pas, a une amplitude supérieure, de 6x)
C'est le capteur d'un nikon one que j'ai utilisé. (Au foyer, il donne un champ équivalent à celui obtenu en 24x36 avec projectif)
Voici la corolle qui fait dans les 6mm... Les grains de pollen sont déja discernables comme des points blancs...
1-M420_2015-01-31-41-58macroscopeEq2-5Rr.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 1-M420_2015-01-31-41-58macroscopeEq2-5Rr.jpg (163.9 Kio) Vu 7280 fois

2 anthères avec un peu plus de détails
2-M420_2015-01-31-68.87wildEq5xRr.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 2-M420_2015-01-31-68.87wildEq5xRr.jpg (185.35 Kio) Vu 7277 fois

Enfin une anthère ouverte, au maximum des possibilités du M420 avec complément 2x (champ de 1,5 mm )
3-M420_2015-01-31-68.87wildEq12-5xRr.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 3-M420_2015-01-31-68.87wildEq12-5xRr.jpg (120.94 Kio) Vu 7277 fois


Je suis passé ensuite au microscope épiscopique Olympus BHM pour photographier quelques grains de pollen sur un pétale. Le capteur est ici un sony Nex de format APS .Le grandissement est de 50x (objectif MSplan20x et projectif NFK 2,5x )
4-microscope_2015-01-31-61-67BHM20xNFK2-5xRr.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 4-microscope_2015-01-31-61-67BHM20xNFK2-5xRr.jpg (143.51 Kio) Vu 7277 fois

(une tentative sur l'anthère avec un objectif Mitutoyo n'a pas donné d'image intéressante à cause d'un relief trop complexe, c'est pourquoi je suis passé à la surface d'un pétale, plus adaptée aussi à la faible distance detravail des objectifs de microscope)

Les images sont très perfectibles.
Mais indiquez moi SVP quel niveau de détails vous semble le plus intéressant?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: pollen de Veronica persica

Messagede Fredlab » 31 Jan 2015 23:29

Hello

Je serais bien incapable de dire laquelle est la plus intéressante.
J'aime bien la transparence du pollen sur la dernière.
(enfin, je trouve que tes lumières sont trop dures, trop de brillances)

Pour compléter le tour, voilà un "vieux" stack

Image

Au 10x, avec un Olympus MPlan 10 LWD, avec Nikon D70 (APSc)
(ça se voit aux aberrations chromatiques dans les coins, sur la vue à 100% ICI)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: pollen de Veronica persica

Messagede BINO-BONI » 01 Fév 2015 00:18

Bonsoir
Je trouve que la dernière photo de Daniel est intéressante car elle montre bien la difficulté à maîtriser le reflet sur les organes transparents ou brillants. Je suis bien incapable de dire s'il existe une loi à respecter ou des grands principes dans le choix de l'éclairage : led, flash, réflecteur, l'inclinaison de la source lumineuse ou le choix entre DMAP ou PMAX dans le traitement de la pile puisque chaque cas est un cas particulier.
A regarder cette photos, a part les spores brillantes en bas à droite, les autres sont parfaitement exploitables et montrent qu'une petite modification de l'éclairage pourrait avoir des effets bénéfiques.
C'est pas éclairage épiscopie ? Flash ? et le traitement de la pile ?.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: pollen de Veronica persica

Messagede Zampela » 01 Fév 2015 03:39

Bonjour Daniel,

Je ne pourrais pas te dire quel niveau de détail je préfère … pour moi les 4 photos peuvent-être intéressantes elles révèlent chacune des choses différentes tout dépend du «message» que tu veux faire passer. Mais les 4 peuvent mettre en valeur ces petits détails d’une fleur. Je rejoins Jean-Claude sur l’éclairage, qui est peut-être un peu trop «crue» pour moi, une lumière plus «douce» rendrait plus la fragilité du sujet.
Pour les détails, je ne suis pas aussi technique que vous. Je fais plus les choses au feeling pour atteindre le ressenti voulu sur une image.

J’ai toujours préféré les petites plantes discrètes souvent qualifiées de «mauvaises herbes» très présentent dans nos régions que les exubérantes fleurs tropicales que je croise sous mes latitudes!

Bonne journée!
Avatar de l’utilisateur
Zampela
membre
membre
 
Messages: 12
Inscription: 29 Jan 2015 04:04
Localisation: Fiji
Prénom: Marie

Re: pollen de Veronica persica

Messagede Djotchi » 01 Fév 2015 14:21

Zampela a écrit:
J’ai toujours préféré les petites plantes discrètes souvent qualifiées de «mauvaises herbes» très présentent dans nos régions que les exubérantes fleurs tropicales que je croise sous mes latitudes!



Tient ! en parlant de mauvaises herbes

https://www.youtube.com/watch?v=wCgx_3mBGhA

Excusez-moi, mais le Dimanche ..............
Djotchi
membre
membre
 
Messages: 235
Inscription: 06 Jan 2015 15:57
Prénom: Djotchi

Re: pollen de Veronica persica

Messagede Daniel » 02 Fév 2015 10:12

Bino-boni a écrit:C'est pas éclairage épiscopie ? Flash ? et le traitement de la pile ?.

Pour la dernière image, c'est un éclairage épiscopique coaxial du microscope (source halogènes)
Il s'agit bien sur de zedification. Et la pile a été traitée avec zerene en Pmax que j'ai tendance à préférer à la Dmap.

Il me faudrait essayer l'éclairage fond noir du BHM et aussi un éclairage flash en fond noir latéral (éclairage macro classique). Je ne dispose pas de flash déporté avec les Nikon one. Par contre, j'ai un flash Minolta adapté aux Sony nex. Je peux recréer l'éclairage cher à Fred (flash fortement diffusé par un cylindre de plastique opale)

En fait, il y a aussi un problème d'assemblage des clichés de la pile. Je dirais que les sujets complexes posent des problèmes aux logiciels car ils peuvent avoir des zones nettes masquées superposées dans la pile (le problème est encore plus important en diascopie) . Je vais refaire des clichés de ce sujet avec un pas plus fin et plus régulier (utilisation du stepduino) et en sélectionnant juste quelques grains sur un pétale pour avoir une surface plus simple et plus régulière qu'une anthère complète...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: pollen de Veronica persica

Messagede BINO-BONI » 02 Fév 2015 11:31

Daniel a écrit:Pour la dernière image, c'est un éclairage épiscopique coaxial du microscope (source halogènes)

Je suis agréablement surpris! Je dispose d'un éclairage épiscopique halogène sur l'UNIVERSAL, je vais essayer mais je n'ai pas d'objectifs épiscopiques :cry: c'est indispensable?

Daniel a écrit:Il s'agit bien sur de zedification. Et la pile a été traitée avec zerene en Pmax que j'ai tendance à préférer à la Dmap.

En général oui pour les sujets peu contrastés ou sans reflets mais dès qu'il y a risque de reflets, il les accentue excessivement. Dans ce cas, je préfère DMAP.
Les zones superposées restent le point faible de la zédification.

Daniel a écrit:Je peux recréer l'éclairage cher à Fred (flash fortement diffusé par un cylindre de plastique opale)

Là encore, en comparaison avec d'autres types d'éclairage, chacun a ses effets particuliers. Sur des sujets peu contrastés, je n'ai jamais pu obtenir des résultats emballant au flash avec le diffuseur "pot de yaourt".
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: pollen de Veronica persica

Messagede Daniel » 02 Fév 2015 13:31

Bino-boni a écrit:je vais essayer mais je n'ai pas d'objectifs épiscopiques c'est indispensable?

Non, un 10x ou un 20x "normaux" feront l'affaire.
Simplement, à partir du 20x, la correction n'est plus idéale car l'épaisseur de la lamelle va manquer.

D'autre part, la distance de travail de ces optiques est aussi limitante. A partir du 40x, même avec des optiques métallographiques, il faut une plus grande distance de travail (du LWD ou ULWD)
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: pollen de Veronica persica

Messagede BINO-BONI » 02 Fév 2015 13:59

Daniel a écrit:
Bino-boni a écrit:je vais essayer mais je n'ai pas d'objectifs épiscopiques c'est indispensable?

Non, un 10x ou un 20x "normaux" feront l'affaire.
Simplement, à partir du 20x, la correction n'est plus idéale car l'épaisseur de la lamelle va manquer.

D'autre part, la distance de travail de ces optiques est aussi limitante. A partir du 40x, même avec des optiques métallographiques, il faut une plus grande distance de travail (du LWD ou ULWD)


Merci de ta réponse. Je vais essayer: vivons dangereusement :lol: :lol:
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: pollen de Veronica persica

Messagede 6le20 » 03 Fév 2016 07:08

Bonjour à tous

Je viens de poster en collection le pollen de cette espèce et je suis étonné de voir que la forme oblongue des grains collés à l’anthère de la dernière photo de Daniel (magnifique cliché au passage !) ne se retrouve pas entre lame et lamelle…

Il y a là quelque chose qui m’échappe…
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Suivante

Retourner vers Botanique (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron