Usage Nachet NS400 en épiscopie avec optiques Mitutoyo

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

Usage Nachet NS400 en épiscopie avec optiques Mitutoyo

Messagede Daniel » 25 Jan 2015 19:22

Comme il manque des lentilles de champ à un statif Nachet que je viens d’acheter à un collègue, j’ai pensé à l’utiliser en épiscopie et même l’idée à germé d’y mettre des optiques Mitutoyo pour en faire un statif macro de zedification .
En effet, en enlevant le porte condenseur, le porte platine peut être placé assez bas pour permettre l’utilisation d’objectifs Mitutoyo avec leur distance de parfocalité à 95mm.

Je dispose d’un clone d’objectif Mitutoyo 10x en monture RMS
Il ne se monte pas directement sur la tourelle RMS du Nachet du fait de son diamètre. Mais je dispose d’une bague allonge RMS qui a permis de passer au dessus du rebord de la tourelle.

J’ai recherché également une bague adaptation RMS Mitutoyo. Je l’ai trouvée chez le vendeur EB espagnol « microcristal » qui fait pas mal de pièces tournées en aluminium.
Elle nécessite aussi une allonge RMS de 8mm pour se fixer sur la tourelle.
Voici donc 2 objectifs de type Mitutoyo sur ce Nachet

NS400_Mitu_8220r.jpg
Exif et Meta MicroCartouche NS400_Mitu_8220r.jpg (50.74 Kio) Vu 1071 fois

Notez la grande distance de travail.
La lentille de tube est de même focale 200mm dans les 2 marques. Aucune des 2 ne signale de compensation par les oculaires. Ce devrait donc être compatible.
Par contre, le système de relai pupillaire de ce statif Nachet allonge le trajet optique et risque d’entrainer une perte de lumière. Mais je peux éclairer par des sources puissantes…

Le NS400 dispose d’une sortie photo que l’on active avec une tirette pour passer du 100% vision, à du 20% vision et 80% photo. Elle est équipée de 2 systèmes disposés à angle droit et sélectionnables par un bouton :
- un tube droit supportant au choix un porte projectif pour des chambres, ou un photoscope en monture C avec le capteur au foyer de la lentille de tube.
- une sortie cinéma avec une bague de zoom qui permet de passer de 0,8x à 2x par rapport à l’image au foyer sur l’autre tube.

NS400photo_8218r.jpg
Exif et Meta MicroCartouche NS400photo_8218r.jpg (89.94 Kio) Vu 1066 fois


Le zoom de la sortie cinéma doit donner un faisceau à l’infini, repris par un objectif de 72mm de focale (d’après la doc), en monture C fabriqué par Nachet.
Avec cet accessoire Nachet, l’image ne couvre pas le format Aps d’un Sony nex 7. Par contre, c’est bon sur un Nikon one. Le zoom est bien conforme aux inscriptions 0,8 à 2x sur le capteur.
D’après quelques essais avec des boitiers reflex Nikon, on peut difficilement remplacer l’objectif Nachet par d’autres objectifs mis à l’infini car il faut un petit capteur et une longueur focale plus élevée que celle des optiques à petit capteur. Cela semble fonctionner néanmoins avec un 105mm Novoflex sur Olympus E (taille capteur= 17x13mm) . Mais un Zoom de 40-150mm pour Olympus E 4/3 n’a pas permis de remplir le capteur.

Voici quelques premières images obtenues rapidement avec un Nikon J1 au foyer de la LT.
Mitutoyo 2x
2x_2235r.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 2x_2235r.jpg (136.03 Kio) Vu 1063 fois

Clone Mitutoyo 10x en monture RMS
10x_2237r.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 10x_2237r.jpg (68.38 Kio) Vu 1064 fois

Zedification rapide avec 20 images du cadrage précédant, déplacement manuel de la vis micromètrique.
2015-01-25-39-59ZS PMaxRps.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 2015-01-25-39-59ZS PMaxRps.jpg (250.32 Kio) Vu 1066 fois

Il me reste à faire la comparaison des optiques Mitutoyo sur différents supports:
- sur ce Nachet avec la lentille de tube 200mm, mais un trajet optique compliqué , compensé par un bon statif à mouvements croisés et une map micromètrique.
- sur un Olympus BHM modifié, aussi pratique pour le positionnement des sujets, mais avec une LT de 180mm Olympus.
- sur un téléobjectif Nikon de 180mm, système plus simple, mais qui nécessite un dispositif de positionnement et de mise au point sur le sujet.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Retourner vers Microscopes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités