un Closterium délicat

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

un Closterium délicat

Messagede YVES50 » 19 Déc 2014 19:03

Bonsoir,
Voici une clostérie rebelle à l'identification.
Longueur 318 µm - épaisseur médiane 18 µm - apex de 3 µm
ratio L/e = 17,7 - courbure vers 35°
9 pyrénoïdes en série linéaire
L'immersion ne montre pas de stries membranaires nettes et le col met en évidence des "pores" ou des "granulations" ... je ne sais pas interpréter ces figures.
Avec l'ouvrage de P. Compère, j'arrive à C. strigosum Breb. ainsi qu'en usant de la flore de Coesel.
Pour John/Whitton/Brook c'est le niet.

L'espèce m'interpelle car cela serait la première fois que je la rencontre au hasard d'une lame.
Elle est citée de Normandie par Brébisson.
Deux avis (ou plus) valent mieux qu'un, qu'en pensent les algologues ?
Bien à vous,
Yves
closterium_sp 40x BF.jpg
Exif et Meta MicroCartouche closterium_sp 40x BF.jpg (231.15 Kio) Vu 2695 fois

closterium_sp 100x col.jpg
Exif et Meta MicroCartouche closterium_sp 100x col.jpg (164.24 Kio) Vu 2697 fois


Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4742
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: un Closterium délicat

Messagede Fredlab » 19 Déc 2014 23:38

Hello

Sympa ces images.
Merci pour le partage.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: un Closterium délicat

Messagede André » 20 Déc 2014 09:14

Bonjour à tous, Yves

En me basant uniquement sur la flore de Lenzenweger, et en ne considérant que la morphologie, il y a deux possibilités:
-si l'on considère que la partie centrale est longuement cylindrique , bords parallèles avec rétrécissement qu'aux extrémités ....C.gracile ( le pore étant présent ainsi que les pyrénoides, pas de bandes ni de stries ).
- si la partie centrale est brièvement cylindrique avec rétrécissement plus graduel vers les extrémités ....C.strigosum

La largeur des cellules vient heureusement lever l'ambiguité :
C.gracile : 120-250x5-7µm
C.strigosum : 200-300x13-15µm

Ton spécimen est un peu plus long mais Ruzicka élargit la donne : (100)-200-300-(360)µm de long
Ce dernier auteur indique que C.strigosum peut être confondu avec C.littorale ( cellules plus courtes , extrémités différentes) et C.praelongum var brévius (mais diffère par ses extrémités un peu réversées, paroi en général finement striées avec souvent des pseudo-ceintures).
Il indique également une possibilité de confusion avec de petites formes de C.acerosum, ou C.limneticum var fallax .
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11639
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: un Closterium délicat

Messagede YVES50 » 20 Déc 2014 17:10

Bonjour Frédéric, André.

Merci Fred pour ton appréciation.
Quand je vois la qualité de tes œuvres d'art, je suis ravi de ton commentaire. :chap:

André, je te remercie pour ta recherche avec Lenzen. et Ruzicka.
Je suis passé effectivement par la "case "limneticum fallax" mais cela ne collait point (dimensions, ratio L/e et profil central)
Voir ce spécimen capté il y a deux ans avec une Axiocam de 5 mpx :
closterium_limneticum.jpg
Exif et Meta MicroCartouche closterium_limneticum.jpg (224.36 Kio) Vu 2546 fois

C'est au même objectif que strigosum et ce n'est pas bien bon (manque de définition).
Je ne regrette pas de m'être séparé de la bête : avec la revente, j'ai deux Lumix G5 et les bagues pour chacun d'eux.

Je note donc Closterium strigosum.

Louis Alphonse de Brébisson (descripteur de l'espèce en 1856) citait l'algue de Falaise (Calvados).
Voici sa description quelque peu sibylline :
"C. levissime curvatum, gracile, laeve; hemisomatii angustis, attenuatis".

C'est tout !
Fort heureusement, il accompagne son travail de deux planches lithographiées (ouf, cela va mieux !)
Brébisson 001.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Brébisson 001.jpg (182.87 Kio) Vu 2547 fois

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4742
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: un Closterium délicat

Messagede vasselle » 21 Déc 2014 20:38

Bonsoir .
Très belles photos
Cordialement seb
Leitz Laborlux K Trinoculaire
Canon EOS 1100D
Avatar de l’utilisateur
vasselle
membre
membre
 
Messages: 1357
Inscription: 03 Déc 2013 13:46
Localisation: Thouars,les Deux-Sèvres
Prénom: Sébastien
Skype: bass


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités