Loupe binoculaire pour observation sable et minéraux

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

Loupe binoculaire pour observation sable et minéraux

Messagede Francky971 » 26 Nov 2014 01:42

Bonjour,

Comme je l'ai dit dans ma présentation, je débute une collection de sable et je souhaite pouvoir observer mes grains.
De plus, je possède quelques minéraux et je me dis que pourrai aussi utiliser ma loupe pour les observer et peut être autre chose plus tard.
Bref, je recherche un produit polyvalent mais permettant d'avoir de la profondeur, donc pas de microscope si j'ai bien compris.
Toujours si j'ai bien compris, la loupe binoculaire ou stéréomicroscope permet d'avoir une vision en relief.
J'ai fouiné un peu et je suis tombé sur ça, qu'en pensez vous?
http://www.astroshop.de/fr/loupes-stere ... r_0_select

Je vois qu'il faut regarder plein de paramètres importants comme l'éclairage, les oculaires, le grossissement et plein d'autres choses, et c'est là que j'ai franchement besoin d'une expérience solide.

Pouvez vous m'aider?

Et question bête, si je veux réussir à prendre des photos, faut s'attarder sur quel paramètre? Comment faire pour prendre une photo?

PS: celle-ci coûte 200€, ce serait déjà vraiment un maxi voire trop pour moi, peut être puis je trouver à un plus petit budget? ou peut être pas....

Merci.
Francky971
membre
membre
 
Messages: 4
Inscription: 26 Nov 2014 01:33
Prénom: Franck

Re: Loupe binoculaire pour observation sable et minéraux

Messagede PierreH » 26 Nov 2014 08:21

Bonjour,

que c'est un produit correct pour débuter à petit budget.
Pour la photo, le meilleur résultat sera obtenu en mettant simplement le smartphone ou l'appareil photo compact (ceux avec un petit objectif : son diamètre doit être inférieur ou égal à celui de la lentille de l'oculaire) devant l'oculaire.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Loupe binoculaire pour observation sable et minéraux

Messagede Francky971 » 26 Nov 2014 12:31

Merci.

Cependant, sur le site en question, on en trouve un tas dans cette tranche de budget, et je ne vois pas trop comment les différencier réellement et faire un bon choix. Sans non plus être certain qu'un produit d'un budget inférieur serait suffisant.
L'avantage de celui dont j'ai mis le lien est sans doute l'éclairage et sa capacité de grossissement?
Francky971
membre
membre
 
Messages: 4
Inscription: 26 Nov 2014 01:33
Prénom: Franck

Re: Loupe binoculaire pour observation sable et minéraux

Messagede PierreH » 26 Nov 2014 17:17

Mouais,

le grossissement à x80 est atteint en mettant les oculaires x20 fournis : pas très utilisable d'après moi dans cette gamme.
Si tu trouves le même modèle moins cher sans les oculaires x20, ce n'est pas plus mal.
N'hésite pas à mettre ici les liens des modèles que tu souhaites comparer, nous t'aiderons.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Loupe binoculaire pour observation sable et minéraux

Messagede Francky971 » 26 Nov 2014 18:07

Ok je vais regarder.
Mais sans les oculaires dont tu parles, ça revient à choisir quel grossissement?
Dans mon cas il me faut quel grossissement?
Merci.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Francky971
membre
membre
 
Messages: 4
Inscription: 26 Nov 2014 01:33
Prénom: Franck

Re: Loupe binoculaire pour observation sable et minéraux

Messagede PierreH » 27 Nov 2014 08:18

bonjour,

le grossissement total atteint avec des oculaires x10 est de x20 et x40 sur ce modèle.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre


Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 24 invités

cron