Limax maximus - Limace Leopard - Sujet de Dutilleul213


Animaux divers + histologie et cytologie animale, y compris l'homme

Règles du forum

Animaux divers + histologie et cytologie animale, y compris l'homme

Limax maximus - Limace Leopard - Sujet de Dutilleul213

Messagede DanielCrabbé » 20 Nov 2014 16:33

http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=173&t=16319

Bonjour Catherine,

La dernière que j'ai photographiée mesurait environ 15 cm. En voici une photo qui n'est pas très bonne car prise de nuit avec mon petit compact.

IMG_0769.JPG
Exif et Meta MicroCartouche IMG_0769.JPG (149.48 Kio) Vu 1653 fois


Si tu veux être certaine de l'identification tu dois regarder si la face inférieure du pied est uniformément claire. Si elle est bordée de deux bandes plus foncées c'est que tu es en présence de Limax cinereoniger. C'est le critère absolu.
J'espère que tu auras l'occasion de la revoir et que cela nous vaudra une photo du pied !
Vu l'habitat et l'absence apparente de ponctuations sur les tentacules clairs, il y a beaucoup de chance que ton exemplaire soit effectivement Limax maximus. Limax cinereoniger est plus forestière. Sa taille est tout aussi imposante et même plus car j'ai lu qu'elle pouvait atteindre 30 cm. Personnellement la plus grande que j'ai vue mesurait environ 20 cm et était complètement noire !

Bien amicalement.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1597
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

Re: Limax maximus - Limace Leopard - Sujet de Dutilleul213

Messagede DUTILLEUL213 » 20 Nov 2014 18:35

Bonsoir Daniel,

Elle est belle aussi ta limace même de nuit ;) ; la prochaine fois je prendrai la face inférieure du pied, je ne sais si je peux encore maintenant car les températures sont plus fraîches, on verra bien. J'ai mis une dernière photo mais qui n'apportera pas de résultats pour l'identification, seulement on voit mieux sa longueur.
limace_joue_au_leopard.jpg
Exif et Meta MicroCartouche limace_joue_au_leopard.jpg (228.71 Kio) Vu 1626 fois
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine


Retourner vers Animaux divers (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités