Pommes, limaces et bactéries


Tout ce qui n'est pas classable pour l'instant dans les sous-forums Observations ...

Règles du forum

Tout ce qui n'est pas classable pour l'instant dans les sous-forums Observations ...

Pommes, limaces et bactéries

Messagede Gérard-Breton » 28 Oct 2014 18:56

Bonsoir,

Une pomme tombée de mon pommier (l'excellente Reinette du Mans, une variété pas très connue), probablement parce que carpocapsée (les carpocapses ont fait des ravages cette année) a vu, au sol, son épiderme recouvert d'un enduit grisâtre, que je pense être constitué de cyanobactéries, mais la pomme a fini en (excellente) compote avant que j'aie pu vérifier.

Cela a motivé des limaces (la nuit ? je ne les ai pas vues), qui ont copieusement brouté ... les bactéries, et laissé l'épiderme et la pomme intacts !

Quelle faute de goût !

L-DSC_1162.jpg
Exif et Meta MicroCartouche L-DSC_1162.jpg (92.89 Kio) Vu 6545 fois


On distingue bien les "coups de radula" successifs, et le trajet sinueux du déplacement de la limace.

L-DSC_1163.jpg
Exif et Meta MicroCartouche L-DSC_1163.jpg (106.31 Kio) Vu 6545 fois


Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: Pommes, limaces et bactéries

Messagede speculoos » 28 Oct 2014 19:54

bonjour Gerard

une impression directe sur une lame, séchée et fixée ne laissait pas de traces ?
speculoos
membre
membre
 
Messages: 841
Inscription: 14 Jan 2011 19:11
Localisation: Nancy - Gourin
Prénom: Didier

Re: Pommes, limaces et bactéries

Messagede BINO-BONI » 28 Oct 2014 20:26

Bonsoir
La reinette du Mans est délicieuse et se distingue par une peau très lisse et jaune clair et un volume présentant des "angulosités" caractéristiques, est-ce la cas? je ne vois rien de semblable.
Il serait intéressant de vérifier cette formation imputée à des cyanobactéries. Une petite prépara très simple devrait pouvoir éclaircir ce mystère, voir même un simple frottement de la pellicule qui doit les effacer facilement non ? A moins qu'il ne s'agisse d'une formation liégeuse.
En tout cas, les limaces ont l'air d'avoir fait la fine bouche pour ne pas toucher la pellicule de la pomme!
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Pommes, limaces et bactéries

Messagede Gérard-Breton » 28 Oct 2014 21:18

Bonsoir Didier, Jean-Claude, tous,

C'est sur un lot de pommes ramenées au Havre de la Sarthe que j'ai vu ces coups de radulas, j'ai pris la photo, et le soir quand j'ai voulu regarder ce que c'était, les pommes étaient déjà en compote. A mon prochain séjour dans la Sarthe, s'il y a encore des pommes tombées avec cette couche grise, je regarderai et vous tiendrai au courant.

Mon épouse, sarthoise d'origine, enfant, connaissait déjà cette "Reinette du Mans" des pommiers du jardin familial des grands parents. "Pomme de jaune" en sarthois, c'est une tardive de bonne conservation (sauf carpocapse, grrr !) que les grands parents engrangeaient en octobre-novembre et mettaient au grenier. A la fin de l'hiver, la pomme, un peu ratatinée, donc avec un jus bien concentrée, avait alors acquis son maximum de saveur. Je peux en témoigner.

Par contre, sur mes pommes, il n'y a pas d'angulosités, elles sont rondes. Le pommier avait été acheté à un pépiniériste sarthois de confiance, et mon épouse y a retrouvé la saveur et les caractères de "pommes de jaune" de sa jeunesse.

Peut-être, Jean-Claude, y a-t-il des Reinettes du Mans avec et d'autres sans angulosités ? Sur internet, je ne vois guère d'angulosités aux Reinettes jaunes du Mans (sur les Reinettes grises du Mans, il semble y en avoir, mais je n'ai jamais croisé de Reinettes grises du Mans, je ne peux donc pas juger).Si tu passes dans le sud de la Sarthe à la saison et que nous y sommes, je t'invite volontiers à une identification organoleptique !

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: Pommes, limaces et bactéries

Messagede PierreM » 28 Oct 2014 21:22

Gérard-Breton a écrit:Une pomme tombée de mon pommier (l'excellente Reinette du Mans, une variété pas très connue), probablement parce que carpocapsée (les carpocapses ont fait des ravages cette année) a vu, au sol, son épiderme recouvert d'un enduit grisâtre, que je pense être constitué de cyanobactéries, mais la pomme a fini en (excellente) compote avant que j'aie pu vérifier.

Cela a motivé des limaces (la nuit ? je ne les ai pas vues), qui ont copieusement brouté ... les bactéries, et laissé l'épiderme et la pomme intacts !

Quelle faute de goût !
...
On distingue bien les "coups de radula" successifs, et le trajet sinueux du déplacement de la limace.
...


Les limaces semblent assez fines bouches, à la différence des escargots j'en ai rarement vu consommer du papier ou du carton.
Ici sur une planche à l'extérieur, elles consomment les algues se développant en surface (23 et 24 mars 2013).

IMGP0650.jpg
Exif et Meta MicroCartouche IMGP0650.jpg (167.88 Kio) Vu 6490 fois



IMGP0652.jpg
Exif et Meta MicroCartouche IMGP0652.jpg (167.34 Kio) Vu 6494 fois



Amicalement

Pierre M.
PierreM
membre
membre
 
Messages: 606
Inscription: 07 Aoû 2011 17:28
Prénom: Pierre

Re: Pommes, limaces et bactéries

Messagede BINO-BONI » 28 Oct 2014 21:55

Merci de ces précisions Gérard. EN fait, je dois confondre avec une autre variété puisque sur les différentes photos sur google, je ne reconnais pas les symptomes figés dans ma mémoire. Désolé.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Pommes, limaces et bactéries

Messagede Gérard-Breton » 28 Oct 2014 23:00

Rebonsoir Jean-Claude, bonsoir Pierre,

@ Jean Claude : Il n'y a pas de problème, les pommes de jaune ne t'en veulent pas...

@ Pierre, belle observation, avec les "coups de radulas" bien marqués. Et en plus que tu as l'auteur des traces au bout de la trace... Depuis longtemps je m'intéresse à ces traces de broutage, parce qu'on connait des choses qui ressemblent dans le domaine fossile.
Les poteaux en plastique blanc du bord de nos routes étant propices au développement d'un biofilm d'algues sont régulièrement visités par les gastropodes de la berme herbeuse proche.

Vois aussi un ppt que j'avais fait, et en particulier la diapo 27, téléchargeable à l'adresse : https://share.orange.fr/#LNKJlk9VScuM4afIX3zLCeu3JLsR. Je propose une interprétation en rupture avec l’interprétation « académique » du caractère sinueux de la trace de broutage des limaces. Classiquement, une optimisation du trajet, qui ne recoupe jamais une surface déjà broutée, et qui exploite une surface maximale avec une dépense énergétique minimale.
J’avais vu aussi des traces de broutage du biofilm d’algues en eau douce sur des grands boudins en plastique par des Paludines Viviparus fasciatus. Même motif.

Un de ces jours, il faudra que je poste les observations équivalentes sur les patelles. Parfois spectaculaire.

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: Pommes, limaces et bactéries

Messagede speculoos » 29 Oct 2014 12:43

le broutage rappelle effectivement des algorithmes de la classe du voyageur de commerce.

La première impression en voyant ta pomme, le souvenir d'un économiseur d'écran dans les premières interfaces graphique, Worms, je crois, que l'on installait sur les consoles de certaines un peu trop ... secrétaires du chef de service... , les hurlées dans les couloirs quand ils s'activaient !!!
speculoos
membre
membre
 
Messages: 841
Inscription: 14 Jan 2011 19:11
Localisation: Nancy - Gourin
Prénom: Didier

Re: Pommes, limaces et bactéries

Messagede PierreM » 30 Oct 2014 00:42

Bonsoir

Gérard-Breton a écrit:...
@ Pierre, belle observation, avec les "coups de radulas" bien marqués. Et en plus que tu as l'auteur des traces au bout de la trace... Depuis longtemps je m'intéresse à ces traces de broutage, parce qu'on connait des choses qui ressemblent dans le domaine fossile.
Les poteaux en plastique blanc du bord de nos routes étant propices au développement d'un biofilm d'algues sont régulièrement visités par les gastropodes de la berme herbeuse proche.


Il serait intéressant de savoir quel est le gastropode brouteur.
J'en profite après réflexion à corriger une affirmation dans mon précédent message :
Les limaces, du moins celles qui fréquentent ma maison, mangent bien du papier mais j'ai l'impression qu'elles le font plus délicatement que les escargots qui mangent du carton et rejettent des confettis.
Leur bouche et leur radula sont peut-être bien adaptées au broutage superficiel, il faudrait voir comment elles mangent les feuilles, peut-être en attaquant couche par couche ou en se limitant à l'épiderme.
Il faudrait les observer en plein repas, les restes ne sont pas faciles à rattacher à un animal particulier.

Dans tous les cas, il faut que les animaux (limaces ou escargots) soient affamés ou que le papier soit altéré et envahi par par une microflore délectable.
Et ces gastéropodes sont-ils capables de digérer la cellulose ? il y en a bien qui sont carnivores !

Pour l'anecdote (j'espère ne pas l'avoir déja raconté), en longeant une le jardin d'une maison en cours de démolition, un bruit strident mais très léger a attiré mon attention et m'a intrigué.
Après un certain temps de recherche à l'ouïe et avec une lampe électrique, j'ai fini par trouver les responsables : des escargots (petits gris) qui mangeaient des cartons d'emballage jetés là.
En plaçant mon oreille contre la cage où je les avait enfermés le bruit était bien perceptible. J'ai lu depuis qu'ils émettaient ces sont par frottement de leur radula, on pourrait dire qu'ils grinçaient des dents !
Comportement normal ou causé par le stress...
Les excréments étaient composés uniquement de confettis qui ne semblaient pas digérés mais qui donnaient bien l'impression d'avoir été déchiquetés, on était loin du broutage délicat d'un biofilm !!!

Pour la petite histoire, je les ai nourris de bonne salade durant quelques mois avant de les relâcher dans le nature à 500 km de là.
J'espère que le petit gris n'est pas une espèce invasive!!!

Amicalement
Pierre M.
PierreM
membre
membre
 
Messages: 606
Inscription: 07 Aoû 2011 17:28
Prénom: Pierre

Re: Pommes, limaces et bactéries

Messagede Gérard-Breton » 31 Oct 2014 17:35

Bonsoir à tous,

@ Pierre M. Lorsqu'une espèce est invasive et comestible, cela laisse espérer un mode de régulation de l'invasion basé sur un marketing bien conçu !

Quant à ma pomme (comme eût dit Maurice Chevalier), il restait une pomme de jaune tombée, mise à mûrir dans un coin ! Elle présentait cette couche grise qui avait motivé nos amis les gastropodes ; c’était une occasion d’Helicidé le mystère.
Grattage avec la pointe d’un bistouri ophtalmo, montage entre lame et lamelle dans l’eau, léger écrasement, observation au 100x en immersion, fond clair. Je vous présente les cinq photos en vous demandant votre avis. J’ai pour ma part deux, voire trois hypothèses différentes que je détaillerai après, sauf si vos propositions démontrent que mes idées étaient farfelues…

L-1166-cyano-sur-pommes-tombées-Chenu-201014-100x-FC.jpg
Exif et Meta MicroCartouche L-1166-cyano-sur-pommes-tombées-Chenu-201014-100x-FC.jpg (101.93 Kio) Vu 6246 fois



L-1167-cyano-sur-pommes-tombées-Chenu-201014-100x-FC.jpg
Exif et Meta MicroCartouche L-1167-cyano-sur-pommes-tombées-Chenu-201014-100x-FC.jpg (116.87 Kio) Vu 6247 fois



L-1169-cyano-sur-pommes-tombées-Chenu-201014-100x-FC.jpg
Exif et Meta MicroCartouche L-1169-cyano-sur-pommes-tombées-Chenu-201014-100x-FC.jpg (88.28 Kio) Vu 6247 fois


L-1170-cyano-sur-pommes-tombées-Chenu-201014-100x-FC.jpg
Exif et Meta MicroCartouche L-1170-cyano-sur-pommes-tombées-Chenu-201014-100x-FC.jpg (91.89 Kio) Vu 6242 fois


L-1171-cyano-sur-pommes-tombées-Chenu-201014-100x-FC.jpg
Exif et Meta MicroCartouche L-1171-cyano-sur-pommes-tombées-Chenu-201014-100x-FC.jpg (100.54 Kio) Vu 6244 fois


Un dernier mot, ne vous fiez pas aux noms de fichier des images, "Cyano", mais sont-ce bien des cyano ?

Bien cordialement
Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Suivante

Retourner vers Sans catégories pour l'instant (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron