platine microscope

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

platine microscope

Messagede DUTILLEUL213 » 29 Sep 2014 13:11

Bonjour,

Depuis plusieurs mois, je me rends compte que si je touche un peu la platine de mon microscope, l'image que j'ai aux oculaires change, parce que la platine a bougé un peu, bon là je crois que c'est normal mais lorsque je mets l' adaptateur idem ou lorsque je retire mon appareil photo, change la mise au point que j'avais faite auparavant.
Je sais quand général il ne faut pas trop toucher à quoi que ce soit pour ne pas être encore plus embêté, mais j'ai vu à gauche de mon microscope une flèche avec noté tension, est ce que cela sert à régler les problèmes de "bougé" de la platine.
Qu'en pensez vous merci ?
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: platine microscope

Messagede DavidDD » 29 Sep 2014 13:49

Salut,

Pour être sûr, c'est bien en "z" que bouge la platine?
Si oui, sur la plupart des microscopes, on peut durcir la MaP en tournant les vis macro dans le sens contraire.
Avatar de l’utilisateur
DavidDD
membre
membre
 
Messages: 651
Inscription: 06 Nov 2011 17:11
Prénom: David

Re: platine microscope

Messagede DUTILLEUL213 » 29 Sep 2014 14:19

Hello,

Cela bouge uniquement de gauche à droite, haut et bas mais la platine ne descend pas heureusement. ;) Mais cela est plutôt léger mais change la mise au point tout de même.
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: platine microscope

Messagede André » 30 Sep 2014 06:46

Bonjour Catherine

Tu veux dire que lorsque tu appuies un peu sur la platine et que tu la lâches, la mise au point est décalée et qu'il faut la refaire ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: platine microscope

Messagede DUTILLEUL213 » 30 Sep 2014 08:03

Bonjour André,

Oui exactement. :)
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: platine microscope

Messagede André » 30 Sep 2014 08:47

Il faut donc que tu raffermisses le mouvement de mise au point en actionnant le bouton macro dans le sens de la flèche "tension".
En général il faut contrer le mouvement de serrage avec l'autre bouton macro . Va s'y doucement !!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: platine microscope

Messagede DUTILLEUL213 » 30 Sep 2014 09:15

D'accord, j'ai resserré un peu avec la flèche tension et je vois une amélioration. Cela bouge encore un peu si j'appuie avec un doigt ou lorsque je mets mon adaptateur, mais beaucoup moins, je n'ose raffermir davantage, je ne voudrais pas tout détraquer ! :lol:
J'ai remarqué un décalage de l'objet sur lequel je fais une mise au point lorsque je passe de l'obj x10 à x40 mais cela arrive encore. Ce n'est peut être pas le même problème et un problème de réglage de la crémaillère ?
Merci beaucoup André. :)
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: platine microscope

Messagede André » 02 Oct 2014 18:34

Bonjour Catherine
Ce dernier problème évoqué est plutôt un problème de par-focalité entre les objectifs.
Mais ne t'inquiète pas, cela arrive même chez les plus grands , que ce soit Zeiss, Nikon ou Olympus.
Sur mon Nikon, il faut que j'effectue une rotation de 40 unités entre la mise au point du 10x et du 20x !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: platine microscope

Messagede Maraussan » 02 Oct 2014 19:04

Bonsoir André
Mais ne t'inquiète pas, cela arrive même chez les plus grands , que ce soit Zeiss, Nikon ou Olympus.
Olympus garantit la parfocalité quasi absolue sur toute la gamme des objectifs infini : on était à quelques microns en UIS (mon BX50), on est quasi au simple micron en UIS2 (mon BX51). C'est bien agréable...

Sur mon Nikon, il faut que j'effectue une rotation de 40 unités entre la mise au point du 10x et du 20x !
On trouve des sachets de bagues anneaux diamètre RMS de différentes épaisseurs, afin de règler la parfocalité.
Pas intéressé ?
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: platine microscope

Messagede Gérard-Breton » 02 Oct 2014 19:34

Bonjour Alain,

Je serais intéressé à avoir l'adresse de ton fournisseur de sachets de bagues pour régler la parfocalité des objectifs. Suite à des changements d'objectifs 35 ans après l'acquisition initiale, la parfocalité de mon Nachet 400 laisse à désirer. Certes, on s'y fait, mais si cela pouvait être corrigé définitivement, ce ne serait que mieux.

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Suivante

Retourner vers Microscopes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités