Savoir vers quelle profession se diriger à l'âge de 15ans

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !

Savoir vers quelle profession se diriger à l'âge de 15ans

Messagede c4r0line » 18 Sep 2014 12:05

Bonjour,

J'ai un garçon d'une quinzaine d'années qui est cette année en 3ème, avec des notes pas vraiment hautes, sans être néanmoins nulles, pas la grosse loose nan.
Bien sur ces notes me tracassent pas mal mais ce qui m'alarme particulièrement c'est qu'il ne sait absolument pas quoi faire une fois adulte. Qu'il s'agisse de géographie, anglais, technologie, ou toutes autres matières il est incapable de déclarer spontanément ce qui le passionne. Et lui ne semble pas s'en soucier véritablement. Le monde des adultes n'est pour mon fils que bien loin, quelque chose d'inconcevable pour le moment.
Pensez-vous que la plupart des ados de son âge sont comme ca ?
A cet âge il est tôt pour décider d' une profession ?
Moi quand j'avais son âge, voire avant , j'avais déjà une vision bien précise sur ce que je souhaitais faire une fois adulte.
Les époques changent certainement ...
c4r0line
membre
membre
 
Messages: 4
Inscription: 17 Sep 2013 15:32
Prénom: caroline

Re: Savoir vers quelle profession se diriger à l'âge de 15ans

Messagede baguette » 18 Sep 2014 12:56

Bonjour Madame,

Croyez vous vraiment qu'un forum soit le plus apte à répondre à ce genre de questionnement ???
L'école de votre fils ne dispose pas d'un centre psycho-médico-social ?
Un forum naturaliste, d'abord et avant tout de passionnés de microscopie, est-ce le plus adapté ?

Pour le reste, je vais avoir 62 ans, et à 15 ans, je savais absolument ce que je voulais faire plus tard .... et que je n'ai jamais fait, je ne m'en porte pas plus mal (j'ai mal viré, je suis devenu prof, ... l'horreur !).

Vous aviez une vision bien précise, l'avez vous réalisée ??

Question subsidiaire : c'est quoi "être adulte" ?

Veuillez m'excuser si je vous paraît brutal, mais je connais actuellement des étudiants de +- 20 ans qui ne savent toujours pas quoi faire plus tard (et dieu sait que ce n'est pas rare), ... si vous saviez le nombre d'inscriptions à la fac qui sont le résultat d'un "pim pomme d'or à la marionnette" parce qu'il faut s'inscrire.

Tout à fait entre nous, votre fils s'interroge ; à quinze ans cela me paraît tout à fait normal ... et nettement mieux que d'avoir des certitudes (ou des a priori).

Amicalement (je sais que le rôle de parent n'est pas facile)
Avatar de l’utilisateur
baguette
Invité
 

Re: Savoir vers quelle profession se diriger à l'âge de 15ans

Messagede DUTILLEUL213 » 18 Sep 2014 13:24

Bonjour Caroline,

Ah vous vous êtes trompée sans doute de forum, comme le signale Alain ici sur le Naturaliste tout tourne autour de la nature observée à travers une loupe ou un microscope ou simplement avec les yeux lors de balades.
Mais après tout peut être que votre fils est peut être intéressé par tout ce qui a attrait à la nature sans que vous le sachiez ! :)
Je pense que plus l'on met de tension dans les rapports parents-enfants, par exemple en essayant de lui faire dire ce qu'il n'a pas envie de dire, l'on perd son temps et l'écart entre vous et lui se fait plus grand.
Il a le temps bien heureusement de choisir la profession qu'il souhaite et super si il ne s'angoisse pas à l'avance, ça viendra bientôt ou un peu plus tard ; j'espère qu'il a des professeurs attentifs et qui donnent envie d'en savoir plus sans le décourager ! :lol:
Bon courage Caroline
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine


Retourner vers Pause café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités