(berce?)

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

(berce?)

Messagede Anne Vandervorst » 30 Aoû 2014 09:10

DSCF7376.JPG
Exif et Meta MicroCartouche DSCF7376.JPG (88.09 Kio) Vu 3008 fois



Bonjour,je pense bien à une berce spondyle,mais je suis étonnée par sa couleur mauve.Est-ce bien cela?
Anne Vandervorst
membre
membre
 
Messages: 36
Inscription: 28 Aoû 2014 11:12
Prénom: anne

Re: (berce?)

Messagede YVES50 » 30 Aoû 2014 11:23

Bonjour Anne,
Je ne parviens pas à bien distinguer les feuilles mais une chose est certaine : cela n'est pas Heracleum sphondylium, la grande berce.
Après, nos botanistes répondrons mieux.
Yves
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4791
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: (berce?)

Messagede André » 30 Aoû 2014 12:04

Bonjour à tous, Anne , Yves

Pourquoi écartes-tu la berce Yves ?
Celle -ci peut fleurir en rose ...et la feuille visible me semble bien une feuille de berce ( près du petit bouquet de graminées, houlque probablement ) ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: (berce?)

Messagede Marc » 30 Aoû 2014 12:54

Bonjour !
D'accord avec André. Je dirais aussi berce spondyle. Elle peut aussi fleurir rose, comme ici.
J'aimerais que les "miennes" (celles que j'ai introduites au jardin) fassent d'aussi belles inflorescences...
Bien cordialement.
Marc.
Avatar de l’utilisateur
Marc
membre
membre
 
Messages: 275
Inscription: 15 Mai 2013 09:53
Localisation: Barre-des-Cévennes (Lozère)
Prénom: Marc

Re: (berce?)

Messagede Anne Vandervorst » 30 Aoû 2014 16:44

Grand merci.Si vous me dites qu'elle peut fleurir en rose,alors,je suis convaincue.Marc,j'introduis aussi pas mal de sauvages au jardin...en m'informant bien qu'elles ne soient pas rares.Un jour, j'ai trouvé en forêt un magnifique blechnum spitant.Ayant remarqué qu'ils étaient assez rares dans la forêt à côté de chez moi,j'ai résisté à la tentation,j'en ai acheté en pépinière,en ai planté une dans mon jardin,et les autres....dans la forêt.Et elles ont bien repris.Mais t'inquiète,je ne multiplie pas les invasives.Je suis assez sotte des fougères .J'en importe aussi,et je suis contente de connaître à présent Le naturaliste pour me les identifier.Rien que curiosité.Parfois,je ne sais même pas dire si 2 espèces sont les mêmes malgré toute ma documentation.Alors,Anne...à ton appareil photo(faut attendre un rayon de soleil),et vous....à votre très grande science!
Si tu veux de nouvelles très belles spondyles pour ton jardin,R.V.en Condroz. Belgique.En plus elles attirent plein d'insectes.
Anne Vandervorst
membre
membre
 
Messages: 36
Inscription: 28 Aoû 2014 11:12
Prénom: anne

Re: (berce?)

Messagede YVES50 » 30 Aoû 2014 17:36

André a écrit:.et la feuille visible me semble bien une feuille de berce


Ah oui, c'est vrai André. Je ne l'avais point vue celle-là ! :oops:

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4791
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves


Retourner vers Botanique (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités