TOLUENE !!!

Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages
Règles du forum
Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages

TOLUENE !!!

Messagede michelflashman » 26 Aoû 2014 16:08

Bonjour a tous,


J'ai trouvé du nafrax en Grande Bretagne pour la préparation des diatomées, mais il est dur car il faut le diluer avec du toluéne, interdit a transporter avec le naphrax, en France, sur le site mon droguiste, ils indiquent qu'il faut avoir un nom de société avec numéro de siret pour avoir le droit de l'acheter !! ou en trouver pour le commun des mortels ?? comment faites-vous .

Si vous savez cela , cela m'arrangerait bougrement.

Amicalement

Michel
La critique et la contradiction sont 2 éléments constructifs indispensable a la bonne vie d'un forum .
Il n'y a rien de pire que la blablatitude qui ne mène a rien . Je fais confiance aux membres du forum
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: TOLUENE !!!

Messagede sciroccoblow » 27 Aoû 2014 07:51

Si tu connais un laboratoire d'anatomie pathologique, tu pourras certainement trouver du toluène.

Reste que ce produit chimique est de plus en plus remplacé par du xylène ou des substituts moins toxiques.

Il me semble mais je peux me tromper qu'il est interdit dans certains pays européens, mais pas la France pour l'instant.
Avatar de l’utilisateur
sciroccoblow
membre
membre
 
Messages: 700
Inscription: 12 Juin 2011 16:28
Localisation: 50
Prénom: fab

Re: TOLUENE !!!

Messagede michelflashman » 27 Aoû 2014 08:10

Bonjour,

Si quelqu'un connais un produit pour remplacer le Toluène , je suis preneur !!


Amicalement


Michel
La critique et la contradiction sont 2 éléments constructifs indispensable a la bonne vie d'un forum .
Il n'y a rien de pire que la blablatitude qui ne mène a rien . Je fais confiance aux membres du forum
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: TOLUENE !!!

Messagede Gérard-Breton » 27 Aoû 2014 08:38

Bonjour,

Pour les applications en microscopie, toluène, benzène et xylène sont interchangeables. Je ne pense pas que le xylène soit moins dangereux que le toluène, le benzène probablement plus dangereux. C'est l'exposition répétée à des doses filées qui est dangereuse (risque hématologique + cancer). Je considère pour moi qu'un travail occasionnel avec ce solvant, en local bien ventilé, ne m'expose pas. J'ai trouvé récemment un substitut en vente libre utilisable pour passer de l'alcool absolu au Baume du Canada, c'est l'essence de lavande. Et en plus, ça sent bon ! Mais rien ne prouve que quelqu'un ne viendra pas lui trouver des propriétés cancérogènes ou que sais-je ! En tout état de cause, il faudrait la tester sur le protocole que tu utilises, par exemple je n'ai pas pu essayer sa compatibilité avec les alcools supérieurs (propanol ou butanol) que je n'utilise pas.

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: TOLUENE !!!

Messagede DUTILLEUL213 » 27 Aoû 2014 08:50

Bonjour tous,

Tu le trouves où ton produit qui "sent bon la lavande " Gérard ?
Car en attendant je n'utilise que du baume du Canada lorsqu'il m'arrive de trouver une diatomée, mais je sais que ce n'est pas le meilleur produit pour avoir une image bien limpide.
Peut t'on faire un montage à l'euparal car j'en possède pour un projet de coupe végétales ...
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: TOLUENE !!!

Messagede Gérard-Breton » 27 Aoû 2014 14:02

Bonjour Catherine,

Tu en trouveras chez les parfumeurs industriels, ou bien si tu te balades en Provence, dans les magasins de souvenirs, ou auprès des distilleries, bien qu'une norme européenne ait sérieusement contraint leur activité en interdisant de brûler les fanes de lavande. Mais dans ce circuit, tu la paieras trop chère. J'ai acheté mon essence de lavande chez Sordalab, commande internet, 10,18 euros TTC les 30 ml.

Bon courage

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: TOLUENE !!!

Messagede DUTILLEUL213 » 27 Aoû 2014 14:58

Bonjour Gérard,

Ah d'accord, je n'avais pas compris que c'était de l'essence de lavande, je pensais que tu achetais un produit à base de lavande ! merci :)
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: TOLUENE !!!

Messagede Daniel » 27 Aoû 2014 15:28

Gérard Breton a écrit:bien qu'une norme européenne ait sérieusement contraint leur activité en interdisant de brûler les fanes de lavande

Quelle peut bien être la justification de cette "norme"?

Ce brulage n'est il pas le meilleur moyen de se débarrasser des fanes avec le minimum de déchets paralysant l'exploitation à long terme?

Et quelle démarche écologique est elle préconisée à la place?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: TOLUENE !!!

Messagede michelflashman » 27 Aoû 2014 16:34

Bonjour a tous,

Une question SVP, sur la doc qui accompagne le NAPHRAX, il est indiqué de mélanger le produits avec 6ml de toluéne !! il est presque impossible de ce procurer ce produit, puis-je le remplacer par du Xyléne, apriori, plus facile a trouver ? sur le site Mon Driguiste, ce produit est en vente, sans contrainte, je crois.

Pour les gens qui utilise le naphrax sur ce forum, il y en a !!! comment faites-vous ??

Mes superbes diatomées attendent sagement dans un bain d'alcool :lol: j'ai essayé sans lamelle, mais en immersion avec le 100X, c'est pas facile et j'ai l'impression que je perd en netteté.

Je suis pressé car je doit aller collecter des diatomées sur l'Aubrac et il commence a y faire un peu frais, j'ai téléphoné a un ami Lundi matin, il y faisait 6° !!!

CailleCaille !!

Amicalement

Michel
La critique et la contradiction sont 2 éléments constructifs indispensable a la bonne vie d'un forum .
Il n'y a rien de pire que la blablatitude qui ne mène a rien . Je fais confiance aux membres du forum
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: TOLUENE !!!

Messagede baguette » 27 Aoû 2014 17:25

Salut Michel,

C'est pas possible, tu ne dois pas lire les réponses :o
Il a été dit par deux fois que : toluène, xylène ou benzène ... c'est du pareil au même pour le naphrax, et je confirme.
Préfère le toluène.

Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
baguette
Invité
 

Suivante

Retourner vers Préparation des spécimens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités