Microscope : grossissement intermédiaire

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

Microscope : grossissement intermédiaire

Messagede Pierre55 » 26 Aoû 2014 12:28

Bonjour à tous,
Cela fait un bail que je ne suis plus passé sur ce site mais j'ai une question un peu spéciale et en-dehors de mes compétences techniques (qui sont proches du zéro pour tout ce qui touche à la technique microscopique).
Je possède un microscope trinoculaire Realux (avec caméro Moticam 5MP) avec 4 objectifs de 4, 10, 20 et 40x et un objectif oculaire de 10x. Mes grossissements vont donc de 40 à 100, 200 et 400x.
Mon problème : je photographie des genitalia de bestioles (araignées) et un palpe peut s'avérer être trop petit pour le 4x et trop grand pour le 10x. Quand je prends les photos au 4x, je constate un manque de netteté que je n'ai pas avec le 10x. Existerait-il un objectif de 7.5x (à la limite 7 ou 8x) ? A ma connaissance, non... Par contre, existerait-il un procédé qui me permettrait d'arriver à ce résultat sans perte de qualité ?
Pour mieux vous rendre compte de ce que je fais, voici le lien de mon site montrant mes dernières photos.

Merci à l'avance pour vos commentaires :)

Bonne journée,
Pierre
Pierre55
membre
membre
 
Messages: 9
Inscription: 27 Juin 2008 13:36
Prénom: Pierre

Re: Microscope : grossissement intermédiaire

Messagede Daniel » 26 Aoû 2014 12:53

Bonjour,
félicitations pour le site de très bonne facture.
LA vue des séries de palpes en ouverture est étonnante!

La résolution est liée à l'ouverture numérique qui croit avec le grossissement...

il a existé des objectifs 6x. Mais je ne pense pas que la solution soit d'en rechercher un, sauf pour la facilité et la possibilité de photographier des sujets mobiles.

Sur des sujets fixes, la meilleure solution pour élargir le champ tout en gardant la qualité de l'objectif est de réaliser des mosaïques panorama; par exemple 2 ou 3 images en cadrage horizontal l'une au dessous de l'autre pour faire un format vertical...

La difficulté sera de bien éclairer de façon homogène pour avoir des zones de raccord sans variations de densité du fond...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Microscope : grossissement intermédiaire

Messagede Pierre55 » 26 Aoû 2014 13:23

Merci Daniel pour ta réponse.
J'ai déjà essayé de faire ce genre de 'panorama' : parfois cela marche, parfois cela ne marche pas... Il y a en effet un problème d'éclairage qui se pose, même si je n'ai rien bougé ni modifié à l'éclairage (lampes LED extérieures). Le seul fait de bouger ma pièce, au moyen de la roulette, fait que j'ai une différence d'éclairage sensible, tout au moins un rendu différent d'une photo à l'autre : l'une sera plus sombre que la précédente et le rattrapage par logiciel est difficile à effectuer.

J'aurais espéré qu'on me réponde qu'il existe des "grossisseurs/réducteurs" à mettre entre l'objectif et son support pour obtenir le ratio voulu mais j'imagine que cela n'existe pas... :grat:

Merci encore pour ton intervention et bonne journée,
Pierre
Pierre55
membre
membre
 
Messages: 9
Inscription: 27 Juin 2008 13:36
Prénom: Pierre

Re: Microscope : grossissement intermédiaire

Messagede mikros » 26 Aoû 2014 14:54

Bonjour

il existe différents adaptateurs à monture "C" pour le montage de la caméra
un 1x et un 0,5x, selon celui utilisé il y a donc une possibilité de multiplier( ou diviser) par 2 l'image sur le capteur

cordialement
Denis
Anciennement OLYMPUS
Anciennement COFEMO
Avatar de l’utilisateur
mikros
membre
membre
 
Messages: 146
Inscription: 27 Nov 2008 17:52
Localisation: 13480
Prénom: Denis

Re: Microscope : grossissement intermédiaire

Messagede Pierre55 » 27 Aoû 2014 10:41

Merci Denis pour ta réponse.
Et dans l'hypothèse (car il va falloir que je vérifie ce que j'ai comme monture) ou je mets un doubleur qui me permettrait de passer de 40x à 80x, est-ce que le résultat au niveau de la netteté sera meilleur que ce que j'obtiens avec le 40x ? Ou bien mon problème persiste-t-il malgré tout...?

Bonne journée,
Pierre
Pierre55
membre
membre
 
Messages: 9
Inscription: 27 Juin 2008 13:36
Prénom: Pierre

Re: Microscope : grossissement intermédiaire

Messagede Fredlab » 27 Aoû 2014 10:42

Hello

J'aurais dit comme Daniel -> panorama avec un objectif 10x
(j'ai des tonnes de panoramas au microscope, parfois constitués de plusieurs centaines d'images)
Pour les problèmes d'éclairage, je pense que ça peut aussi venir de l'appareil photo. Pour garder une certaine constance, il faut que le boitier soit "full manuel" : toujours la même vitesse d'exposition, toujours la même balance de blanc et surtout pas de programmes "intelligents" qui viendraient bricoler l'image entre chaque prise de vue.
Pour ce dernier aspect, j'en ai fait l'amère expérience, début août avec mon "nouveau" photoscope, un Lumix G5

Image
(panorama et stacking... des centaines de clichés, pour rien...)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Microscope : grossissement intermédiaire

Messagede mikros » 27 Aoû 2014 11:00

Bonjour Pierre
fais moi passer une photo du haut du microscope pour identifier l'adaptateur
il y a de fortes chances pour que ce soit un 0,5x
donc avec un 1x l'image sera doublée

par contre, je ne garanti rien au niveau de la netteté, il faut rechercher ailleurs

mais le conseil de Fredlab est à considérer sérieusement

Cordialement
Denis
Anciennement OLYMPUS
Anciennement COFEMO
Avatar de l’utilisateur
mikros
membre
membre
 
Messages: 146
Inscription: 27 Nov 2008 17:52
Localisation: 13480
Prénom: Denis

Re: Microscope : grossissement intermédiaire

Messagede Pierre55 » 27 Aoû 2014 11:16

Bonjour Fred et Denis,

@Denis : je viens de vérifier sur ma facture et il s'agit bien d'un raccord 0,5x. Je pense cependant que 'doubler' le 40x pour en faire un 80x ne m'apportera pas grand chose au niveau de résolution/netteté de l'image. Ce qui est 'mauvais' à la base le restera en fin de course, je présume.

@Fred : oui, c'est exactement le même genre de problème que je rencontre (en moins prononcé cependant). Tout est en automatique (j'utilise une caméra Moticam -pas de réglage possible, sinon au niveau du logiciel gérant cette caméra, mais je paramètre comme si j'utilisais un appareil photo en mode manuel- et non un appareil photo quelconque) et aucun logiciel de traitement n’interfère chez moi. Cependant, je crois avoir oublié un paramètre important : je travaille dans une pièce où il y a bien sûr des fenêtres et je suppose que l'éclairage extérieur peut venir, d'une façon ou d'une autre, perturber le résultat final.
Il va sans doute falloir que je fasse des tests en fermant les volets de la pièce (ou alors, je fais cela de la nuit ;) )

Encore merci pour vos retours et bonne journée,
Pierre
Pierre55
membre
membre
 
Messages: 9
Inscription: 27 Juin 2008 13:36
Prénom: Pierre


Retourner vers Microscopes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

cron