[Adelges abietis] Cocons blancs sur épicea commun

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

[Adelges abietis] Cocons blancs sur épicea commun

Messagede Laurent Dutilleul » 18 Aoû 2014 12:41

Bonjour,


cocon.JPG
Exif et Meta MicroCartouche cocon.JPG (238.27 Kio) Vu 1970 fois

Entre deux bourgeons, on voit un petit cocon blanc d'environ 1 mm. Il y en a beaucoup d'autres dans l'arbre (que je pense être picea abies). Avez-vous une idée de ce que cela peut être ?
Je ne sais pas si cela a un rapport, mais l'arbre porte un grand nombre de galles telles que celle-ci (qui est ancienne, mais il y en a aussi des jeunes) :
galle.JPG
Exif et Meta MicroCartouche galle.JPG (111.84 Kio) Vu 1968 fois


Les photos ont été prises fin mai.

Merci.
Dernière édition par Laurent Dutilleul le 29 Aoû 2014 07:22, édité 1 fois.
Laurent Dutilleul
membre
membre
 
Messages: 4
Inscription: 18 Mai 2014 07:55
Prénom: Laurent

Re: Cocons blancs entre les feuilles d'un épicea commun

Messagede André » 19 Aoû 2014 05:03

Bonjour Laurent
Ne s'agirait-il pas de pucerons galligènes du genre Adelges voir : http://www.fredon-npdc.com/fiches/_fich ... n_npdc.pdf
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Cocons blancs entre les feuilles d'un épicea commun

Messagede Laurent Dutilleul » 29 Aoû 2014 07:21

Bonjour André,

Je vous remercie pour votre réponse. Il me semble que vous avez raison. Les photos de galles neuves (en "ananas") du document coïncident tout à fait à ce que j'ai observé. Le petit cocon blanc contiendrait donc les oeufs de la fondatrice. Je modifie le titre de ce fil en conséquence.
Laurent Dutilleul
membre
membre
 
Messages: 4
Inscription: 18 Mai 2014 07:55
Prénom: Laurent


Retourner vers Sans catégorie ou inconnu (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron