Diamètre du champ d'observation d'une caméra


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------

Diamètre du champ d'observation d'une caméra

Messagede GeLe » 15 Aoû 2014 14:29

Bonjour.

Oserais-je poser une question d'amateur débutant néophyte, voire ignare ? Question qui a sans doute déjà été posée ici.

J'utilise un microscope Bresser avec une caméra Bresser. Pas les meilleurs instruments mais on a déjà évoqué ici le bon rapport qualité/prix pour ceux qui savent les exploiter.

J'observe une goutte de liquide dans laquelle se déplace un protozoaire. Avec un objectif 4x, je vois un cercle de diamètre r (diamètre de la goutte) au milieu du champ de diamètre environ 2r. Oculaires sans importance puisque microscope trino.

Quand j'utilise la caméra, l'image de la goutte déborde du champ. Il n'est donc pas possible de filmer l'entièreté de la goutte.

Existe-t-il des objectifs 1x ou 2x ? Ou dois-je acheter un microscope capable d'accueillir une caméra disposant d'un zoom (à réduire au minimum dans mon cas) ?


Merci d'avance pour vos réponses.
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Re: Diamètre du champ d'observation d'une caméra

Messagede JMP76 » 15 Aoû 2014 15:06

Bonjour,
L'image analysée par un oculaire classique à un diamètre d'environ 16 MM.
Le capteur d'une caméra classique est d'environ 8 MM.
Il y a donc inadaptation entre les 2.
Il existe des dispositifs optiques, appelés ´relais ´ qui permettent d'adapter les caméras. Un relais 0,5x. Serait idéal pour mon exemple cité. Il en existe des pas chers chez ebay: vendeurs cnscope ou amoyca (de mémoire. On en parle dans d'autres fils sur ce site. Je n'ai pas accès à mes notes... ) en monture C. 50€ environ.

Il reste, pour vous, à mieux analyser votre problème : diamètre/champ réel de votre oculaire : 16, 18, 22 ou 26 mm ? (Les derniers étant réservés au haut de gamme) 18 est probable.
Il faut ensuite déterminer le diamètre du capteur... Qu'on doit finir par trouver dans les specs de ladite caméra. Probablement capteur 1/2.2 ou 1/2.5" qui conduit à un diamètre de x mm. (Je n'ai pas mes notes...)
Le rapport des diamètres conduit à la valeur du relais.
Mais attention, il vaut mieux ne pas prendre tout le champ, car le vignetage guette...

Il reste un autre problème: la compensation chromatique... Je pense que les objectifs Bresser ne doivent pas avoir ce problème.

D'autres vont pouvoir confirmer...

Cordialement

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Diamètre du champ d'observation d'une caméra

Messagede Daniel » 15 Aoû 2014 16:06

GeLe a écrit:Existe-t-il des objectifs 1x ou 2x ? Ou dois-je acheter un microscope capable d'accueillir une caméra disposant d'un zoom (à réduire au minimum dans mon cas) ?

Jean Marie a bien répondu concernant l'inadaptation du capteur 8mm par rapport au cercle image analysé par l'oculaire de 18 (classique) à 26,5mm (SWF pour supergrand champ).

Avec ce genre de caméra, un projectif 0,5x va permettre de retrouver le champ vu aux oculaires.

Un autre solution est de remplacer au foyer de l'objectif du microscope le petit capteur de la camera par un capteur plus large d'un autre photoscope. Un capteur 4/3 ou mème un capteur APSC peuvent passer si les optiques du microscope sont à grand champ.

Enfin, avec un capteur encore plus grand comme un capteur "full frame" 24x36mm, un projectif 2,5x est habituel et permettra de couvrir le capteur et de retrouver le champ vu aux oculaires.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Diamètre du champ d'observation d'une caméra

Messagede GeLe » 15 Aoû 2014 16:40

Merci pour vos réponses.

Je vais essayer de trouver ce relais 0,5 x et procéder empiriquement.

Car ces notions "compensation chromatique, vignettage, capteur APSC,..." me passent très haut au-dessus de la tête.

Je n'ai pas fini de me demander où vous avez acquis toutes ces connaissances.

Encore merci.
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Re: Diamètre du champ d'observation d'une caméra

Messagede JMP76 » 15 Aoû 2014 16:55

On propose souvent 0.5x comme solution. J'ai personnellement pris un 0.4x en monture C.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie


Retourner vers Q/R Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités