Acarien ? dans un coup de filet à plancton

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Acarien ? dans un coup de filet à plancton

Messagede Gérard-Breton » 29 Juil 2014 20:49

Bonsoir,

Toujours mon coup de filet à plancton du 13 juillet 2014, port du Havre (Manche Orientale). Vu une seule fois un arthropode qui pourrait être un Halacarien. Mais se souvenir que le filet à plancton recueille du benthique remonté à la surface, voire même du terrestre noyé...

Je dis "acarien" parce que l'abdomen n'est pas segmenté, et il me semble y avoir plus que trois paires d'appendices. De plus je retrouve chez certains acariens ces sortes de lames pointues à l'avant de la tête. Mais je peux me tromper complètement.

L-1025-Arthropode FormeVII Z 130414- 10x FC.jpg
Matériel fixé, fond clair
Exif et Meta MicroCartouche L-1025-Arthropode FormeVII Z 130414- 10x FC.jpg (84.84 Kio) Vu 7746 fois


Merci pour votre aide.

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: Acarien ? dans un coup de filet à plancton

Messagede Vardar » 29 Juil 2014 22:09

Oui Acarien
J'en remonte souvent.
Avatar de l’utilisateur
Vardar
membre
membre
 
Messages: 825
Inscription: 02 Sep 2013 09:23
Localisation: Lille
Prénom: Phil

Re: Acarien ? dans un coup de filet à plancton

Messagede Gérard-Breton » 30 Juil 2014 12:56

Merci Phil,

Je pense maintenant effectivement qu'il s'agit d'un acarien, et, par élimination (ce qui n'est sans doute pas très scientifique), le genre Hydrogamasus semblerait possible.

Cordialement

Gérard Breton.
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: Acarien ? dans un coup de filet à plancton

Messagede leopold76 » 30 Juil 2014 18:08

Oui certainement pour le genre !
Si jamais vous l'avez gardé je veux bien l’accueillir dans ma collection ! :D
Mon rêve ? Mais c'est évident ! Avoir un pou d'éléphant !
Les gens savent d'avance que je recherche des parasites :D
Avatar de l’utilisateur
leopold76
membre
membre
 
Messages: 282
Inscription: 02 Mar 2013 15:54
Localisation: Normandie
Prénom: Léopold

Re: Acarien ? dans un coup de filet à plancton

Messagede Gérard-Breton » 30 Juil 2014 20:23

Bonsoir Léopold,

Non hélas je n'ai pas pu le garder, non plus que tout ce que j'ai recueilli dans le filet à plancton, parce que j'ai pris les photos dans une préparation temporaire. Alors, isoler un machin d'1/2 mm en démontant la préparation, pas facile, d'ailleurs je n'ai pas cherché à le faire ! Et je n'en ai vu qu'un seul en une huitaine de préparations explorées complètement. Cela dit, je veux bien t'envoyer un échantillon du prélèvement, mais sans garantie que tu puisses retrouver un Hydrogamasus.
Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: Acarien ? dans un coup de filet à plancton

Messagede Olivier » 31 Juil 2014 10:00

Je veux pas jouer les trouble-fêtes, mais quels sont les arguments qui vous amènent hardiment au genre ? Merci
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier

Re: Acarien ? dans un coup de filet à plancton

Messagede pierreiqc » 31 Juil 2014 11:27

bonjour
je trouve une ressemblance à ce que je trouve dans mes bacs d'élevage
viewtopic.php?f=142&t=11405
Microscope Zeiss standard 18
tucsen 3Mp
photo Nikon D70
vidéo Sony DCR-PC 105E
pierreiqc
membre
membre
 
Messages: 114
Inscription: 13 Mai 2009 15:00
Localisation: 62420 billy montigny
Prénom: pierre

Re: Acarien ? dans un coup de filet à plancton

Messagede Gérard-Breton » 31 Juil 2014 20:53

Bonsoir Pierre, Olivier, tous,

Pierre, tes bacs d'élevage en eau de mer ? Ces acariens ressemblent un peu au mien effectivement, mais avec de bien plus longues soies (mais le mien a pu les perdre...).

Quels sont les arguments qui m'amènent hardiment au genre, demande Olivier. Eh bien, ma hardiesse naturelle ! Plus sérieusement, j'ai dit "le genre Hydrogamasus semblerait possible", et ceci - ce n'est pas glorieux, ni scientifique, je te l'accorde - par élimination. Il y a peu de genres d'acariens d'eau de mer, et les autres avaient des proportions différentes, ou bien des plaques chitineuses très visibles. Bien sûr, si quelqu'un a une meilleure idée, je prends avec enthousiasme, et si quelqu'un a une bonne clé pour les acariens marins, je prends aussi ! Dans la Faune de France de Rémy Perrier (1964), il y avait un seul genre et une seule espèce d'acariens marins, Halacarus fabricii. Heureux temps (un demi-siècle : une broutille !) où tous les acariens marins français s'appelaient ainsi ...

Au delà de la digression, et plus sérieusement, par une coïncidence heureuse, j'ai récolté ce matin, dans des petits gazons d'algues rouges et vertes, Caulacanthus okamurai, et Chaetomorpha linum, immergés à chaque haute mer, sur la paroi d'une forme de radoub du port du Havre, quelques spécimens d'acariens et un Anura maritima. Je vais essayer de faire des préparations potables, je vous tiens au courant, et je mets un ou deux acariens de côté pour Léopold.

Bonne soirée à tous.

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: Acarien ? dans un coup de filet à plancton

Messagede pierreiqc » 31 Juil 2014 21:01

[quote="Gérard-Breton"]Bonsoir Pierre, Olivier, tous,

Pierre, tes bacs d'élevage en eau de mer ? Ces acariens ressemblent un peu au mien effectivement, mais avec de bien plus longues soies (mais le mien a pu les perdre...).

un oublie de ma part je suis en eau très douce 250µS
Microscope Zeiss standard 18
tucsen 3Mp
photo Nikon D70
vidéo Sony DCR-PC 105E
pierreiqc
membre
membre
 
Messages: 114
Inscription: 13 Mai 2009 15:00
Localisation: 62420 billy montigny
Prénom: pierre

Re: Acarien ? dans un coup de filet à plancton

Messagede Gérard-Breton » 31 Juil 2014 21:42

La faune d'acariens d'eau douce est diversifiée, bien plus que celle des acariens d'eau de mer, et les familles des acariens d'eau douce sont différentes de celles des acariens d'eau de mer.

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Suivante

Retourner vers Protistes et micro-métazoaires (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités