conservation mélange de grains de pollens en tube

Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages
Règles du forum
Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages

conservation mélange de grains de pollens en tube

Messagede magma » 19 Avr 2014 07:57

Bonjour
Je voudrais conserver des mélanges de pollens en tube dans le milieu gélatine glycérinée + fuchsine et non pas sur lames pour ensuite réchauffer le milieu et faire des observations microscopiques.
Il faut commencer par "dégraisser" les grains de pollen à l'alcool, ce qu'on l'on fait habituellement sur lame.
Comment faire pour ensuite récupérer les grains afin de les placer dans un tube, puisqu'ils sont "accrochés" sur la lame?
Merci
magma
membre
membre
 
Messages: 20
Inscription: 25 Avr 2012 12:10
Prénom: Dominique

Re: conservation mélange de grains de pollens en tube

Messagede Maraussan » 19 Avr 2014 09:02

La seule solution envisageable est de dégraisser les grains placés en suspension dans un tube à essai rempli de solvant. Eliminer le surnageant, contrôler le "dégraissage", répéter éventuellement l'opération, puis sédimenter et pipeter le pollen. On trouve par sac de centaines ou milliers des tubes plastiques "usage unique", de 2 à 10cc, afin d'éliminer toute contamination.
C'est un protocole plus compliqué, et consommateur de solvant...
Quant à la conservation, idem, en tube.
Il me semble nécessaire de valider l'opération ultérieure de refonte de la glycérine gélatinée, afin d'être bien certain que celle-ci n'abime pas les spores...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: conservation mélange de grains de pollens en tube

Messagede magma » 19 Avr 2014 09:13

Je vais la récolte, je dois faire des mélanges "précis" d'espèces, j'ai des sachets à zip.
Dégraisser dans un tube cela ne va pas être simple; est-ce que les résidus vont surnager ou faut 'il centrifuger (j'ai une centrifugeuse).
Je viens de découvrir le méthode par acétolyse(acide acétique et acide sulfurique) mais je ne trouve pas le protocole exact.
magma
membre
membre
 
Messages: 20
Inscription: 25 Avr 2012 12:10
Prénom: Dominique

Re: conservation mélange de grains de pollens en tube

Messagede Maraussan » 19 Avr 2014 10:23

Dégraisser dans un tube cela ne va pas être simple; est-ce que les résidus vont surnager ou faut 'il centrifuger (j'ai une centrifugeuse).

J'ai bien envie de te répondre comme répondaient les vieux préparateurs des labos : cela dépends...
Chaque type de nouvelle préparation est une forme de remise en cause de ce que l'on sait (ou pas) faire. Il faut s'adapter au matériel, dont la multiplicité des formes est infinie. S'adapter, et donc adapter le protocole, quitte même à en créer un nouveau. Il est évident que les pollens à ballonnets d'air auront moins tendance à sédimenter qu'un pollen dense... Un bon préparateur expérimenté va donc contrôler le déroulement des opérations, et si besoin, quittera le protocole rigide pour innover.
Une piste : on peut utiliser un fixatif à l'osmium, métal lourd, afin d'aider à la sédimentation. Iode et mercure furent utilisés, mais c'est peu recommandable de nos jours pour l'amateur !

Un agitateur (vibreur, pas rotatif) peut s'avérer utile, de même qu'une centri.
Idem quant à utiliser un tensio-actif afin de prévenir l'agglomération (l'alcool est un mouillant de qualité très moyenne).
A toi de voir au cas par cas.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: conservation mélange de grains de pollens en tube

Messagede BINO-BONI » 19 Avr 2014 20:35

magma a écrit:Bonjour
Je voudrais conserver des mélanges de pollens en tube dans le milieu gélatine glycérinée + fuchsine et non pas sur lames pour ensuite réchauffer le milieu et faire des observations microscopiques.
Il faut commencer par "dégraisser" les grains de pollen à l'alcool, ce qu'on l'on fait habituellement sur lame.
Comment faire pour ensuite récupérer les grains afin de les placer dans un tube, puisqu'ils sont "accrochés" sur la lame?
Merci


je n'ai pas tout compris :?:
Pourquoi conserver un "mélange" de pollens? et pas plutôt des pollens d'espèces différentes ?
Pourquoi pas sur lame? le pollen monté à la GG et bien luté se conserve très bien
S'il s'agit de pollens non spécifiés, je peux te proposer de te fournir des pelotes de pollen récoltées par mes abeilles ou tu peux même trouver des pollens séchés en flacon dans toute bonne parapharmacie.

Selon ton souhait, tous les pollens ne se prêteront pas facilement à une opération de dégraissage en flacon, pour la simple et bonne raison que certaines espèces sont particulièrement chiches : quelques grains parfois récoltés un à un pour avoir une préparation acceptable! d'autres espèces sont plus généreuses: lis, tulipe... mais ce n'est pas une généralité, loin de là.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: conservation mélange de grains de pollens en tube

Messagede magma » 19 Avr 2014 21:20

Je suis ATRF (adj tech labo) en lycée, je travaille donc au labo en SVT:Sciences de la Vie et de la Terre, j'ai déjà fait l'extraction de pollens sur une carotte de tourbe, sur des mousses et j'ai fait des lames GGF(gelatine, glycérine, fuchsine) . les élèves font l'extraction en fonction du temps disponible, observent en colo simple à la fuchsine et utilisent mes lames. Maintenant je veux faire des mélanges que je peux conserver dans la GGF en tubes qui vont modéliser la présence de certains végétaux: arbres, graminées à certaines époques des temps géologiques.
magma
membre
membre
 
Messages: 20
Inscription: 25 Avr 2012 12:10
Prénom: Dominique

Re: conservation mélange de grains de pollens en tube

Messagede BINO-BONI » 19 Avr 2014 21:29

Je comprends mieux merci mais ça ne me parait pas gagné!
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude


Retourner vers Préparation des spécimens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités