oculaire grand champ pour diamètre 23mm

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

Re: oculaire grand champ pour diamètre 23mm

Messagede Maraussan » 01 Jan 2011 21:27

Quelle est la différence entre les Wk et WHk au fait? le champ semble similaire.... affaire de porteurs de lunettes?
Document corrigé, je n'avais pas relu ma prose...

Bonsoir,
- les oculaires Olympus K, WF et SW sont de la génération des objectifs à fût court (SB pour Short-Barrel, 36.65mm)
- les oculaires Olympus WK et WHK sont de la génération des objectifs à fût long (LB pour Long-Barrel, DIN 45mm)
J'ignore encore si sur le plan optique la variation de dénomination correspond à une variante de correction.

Pour information, les objectifs pour porteurs de lunettes étaient anciennement affublés du préfixe "Bi" (Bi-, a number prefix denoting two)
On trouvait donc des Bi-K (compensateur champ standard) et des Bi-WF (compensateur Wide-Field) en diamètre 23.15mm et des Bi-SW (compensateur Super Wide-Field) en diamètre 30mm ...
Dernière édition par Maraussan le 02 Jan 2011 16:45, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: oculaire grand champ pour diamètre 23mm

Messagede Daniel » 02 Jan 2011 10:58

Bonjour,
il me semble que Alexandrinoph avait toute les informations sur les oculaires LB dans le document qu'il nous a communiqué et qui vient de la brochure publicitaire des microscopes BHS.
On y constate que la différence entre les WK et les WHK est la hauteur d'oeil:
15,8mm pour les WK10x contre 18,7mm pour les WHK10x

En fait, la majorité des oculaires olympus de génération LB sont à grand champ et pour porteur de lunette WHK

Alain,
les oculaires de la génération en 36,65mm sont gravés WF et non WK.
Par contre effectivement, d'après ce document publicitaire, il y a des séries bi; donc BiWF10x et BiWF15x.
mais nulle part, il n'est mentionné que les Bi sont pour porteur de lunettes

Il n'y a pas à ma connaissance de Bi-WK et Bi-WHK.
En fait dans la génération LB, tous les WHK sont pour porteurs de lunettes.
C'est ce qu'indique le H pour high (eye point)
Le W a condensé le WF de la génération précédante
et le K indique que ces oculaires "compensent" les défauts chromatiques des objectifs LB

La correction des WF pour les objectifs courts est certainement différente de celle des WHK pour les LB.

J'ai fait une image des oculaires Olympus que je possède et je l'ai ajoutée avec un paragraphe dans l'article du portail.
Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: oculaire grand champ pour diamètre 23mm

Messagede Fredlab » 02 Jan 2011 11:02

Hello

J'ai des "bi" et je viens de comprendre à la lecture de ce topic à quoi servaient les anneaux en plastique translucide qui cerclent les oculaires... il m'est avis qu'ils sont là pour ne pas rayer les lunettes (bi pour "binoculars" ? - ça ne veut pas dire "lunettes" pour autant)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: oculaire grand champ pour diamètre 23mm

Messagede André » 02 Jan 2011 12:09

Bonjour à tous

Nous avions causé de BI-BI ici: viewtopic.php?f=57&t=1470
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Précédente

Retourner vers Microscopes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités