Leitz Orthoplan: demande d'aide avant achat

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

Re: Leitz Orthoplan: demande d'aide avant achat

Messagede Jean-marc » 10 Déc 2020 01:30

Merci pour les photos
Le matériel a l’air en très bon état.
Ok pour les objectifs ICT il y a un P. C’est bizarre mais comme ça !
Pour le Condo ICT on peut remplacer le disque FN par un pH2 pour du CP avec un 40x
Pour le problème de réglage du Condo avec le 4x, du moment que l’on a un champ entier éclairé uniformément, ce n’est pas la peine de vouloir un éclairage de Koehler aux petits oignons
A+
JM

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
Jean-marc
membre
membre
 
Messages: 1260
Inscription: 19 Juin 2010 09:48
Localisation: Nantes
Prénom: jean-marc

Re: Leitz Orthoplan: demande d'aide avant achat

Messagede Tfmb » 12 Déc 2020 19:05

Je me suis lancé !

Finalement, j'ai obtenu une tête sans champignons (mais avec encore des poussières) et le revolver Contraste de Phase (4 objectifs) avec le condenseur, le tout pour 1500€.

Même s'il est loin d'être parfait, vu la valeur du système ICT et la modularité offerte, j'ai de quoi faire pour un prix qui me semble raisonnable.

J'aurai certainement plein de questions pour en tirer le meilleur. Je vais devoir apprendre à bidouiller le système.

Merci de votre aide (et merci au vendeur au cas où il lirait ces lignes) !

Voici la bête (l'appareil photo ne fait pas partie du lot) :

Roland

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Fichiers joints
Leitz Orthoplan___.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Leitz Orthoplan___.jpg (187.29 Kio) Vu 2562 fois
Tfmb
membre
membre
 
Messages: 77
Inscription: 29 Aoû 2017 15:53
Prénom: Roland

Re: Leitz Orthoplan: demande d'aide avant achat

Messagede Jean-marc » 12 Déc 2020 19:26

Très bel achat !
JM

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
Jean-marc
membre
membre
 
Messages: 1260
Inscription: 19 Juin 2010 09:48
Localisation: Nantes
Prénom: jean-marc

Re: Leitz Orthoplan: demande d'aide avant achat

Messagede DavidDD » 12 Déc 2020 19:29

Salut,

Une excellente affaire que tu as faite là!!! 8-)

Et du coup, il reste un peu de marge budgétaire pour compléter le micro à ta sauce. Un nouvel éclairage, un variotube? même si ça devient méchamment difficile à trouver et pas vraiment utile pour autre chose que le confort visuel, un revolver épiscopique,...

Aucune urgence, dans tous les cas, à partir du moment où ton micro est déjà opérationnel. Chasser les bonnes affaires est une activité de longue haleine :D
Avatar de l’utilisateur
DavidDD
membre
membre
 
Messages: 651
Inscription: 06 Nov 2011 17:11
Prénom: David

Re: Leitz Orthoplan: demande d'aide avant achat

Messagede André » 13 Déc 2020 09:19

Bravo pour cette belle acquisition !
Des heures passionnantes en perspective !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11686
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Leitz Orthoplan: demande d'aide avant achat

Messagede sciroccoblow » 22 Déc 2020 18:48

C'est un bel Orthoplan, une des premières générations vu le boitier de lampe et les reposes mains.

Concernant le système ICT, il me semble qu'il y a un prisme à insérer entre l'objectif et la tourelle, à moins qu'il soit déjà intégré à ces objectifs spéciaux?

Le Premier tube binoculaire est bon à jeter vu l'état des prismes :o
Avatar de l’utilisateur
sciroccoblow
membre
membre
 
Messages: 700
Inscription: 12 Juin 2011 16:28
Localisation: 50
Prénom: fab

Re: Leitz Orthoplan: demande d'aide avant achat

Messagede Tfmb » 28 Déc 2020 12:27

@fab,

il y a un prisme à insérer entre l'objectif et la tourelle

Oui, ces objectifs ICT sont fixes sur la tourelle (pas démontables) à cause du prisme qui est réglé d'usine.

Le Premier tube binoculaire est bon à jeter

Je n'ai pas pris la première tête trino. La deuxième n'as pas de champignons mais des poussières à l'intérieur (surtout sur le tiroir qui sépare le faisceau entre la sortie supérieure et les oculaires). J'ai bien envie de l'ouvrir pour la nettoyer au mieux.

Est-ce que l'un d'entre vous aurait déjà démonté une de ces têtes et pourrait me dire quelles bêtises éviter?

Merci !
Roland
Microscope: Leitz Orthoplan
Loupe: Olympus SZ61
Photos macros: Flickr Tfmb
Videos: Youtube Tfmb
Tfmb
membre
membre
 
Messages: 77
Inscription: 29 Aoû 2017 15:53
Prénom: Roland

Re: Leitz Orthoplan: demande d'aide avant achat

Messagede Olivier21 » 28 Déc 2020 16:13

Bonjour, j'en ai déjà démonté 3, c'est largement faisable mais je ne sais si tu as l'habitude de ce genre de mécanique.

en fait cela dépend un peu de ce que tu veux nettoyer. Si c'est juste les prismes de répartition de la lumière de la sortie trino, le plus simple est d'accéder par l’arrière, il y a un panneau rectangulaire tenu par 3 petites vis. une fois retirées, tu peux travailler au coton tige et compléter le nettoyage par le dessus puis le dessous en retirant le tube trino et la queue d'aronde de fixation de la tête.

Si tu a besoin d'accéder aux prismes de sortie vers les oculaires, c'est un poil plus compliqué. Dis nous déjà si tu as besoin d'aller la dessus.

Bonne soirée.

Olivier
Olivier21
membre
membre
 
Messages: 358
Inscription: 09 Mar 2016 15:03
Localisation: Saulieu - 21
Prénom: Olivier

Re: Leitz Orthoplan: demande d'aide avant achat

Messagede JMP76 » 28 Déc 2020 17:08

Bonjour,
J'ai bien envie de l'ouvrir pour la nettoyer au mieux.
Est-ce que l'un d'entre vous aurait déjà démonté une de ces têtes et pourrait me dire quelles bêtises éviter?

J'ai entendu dire que les lentilles internes ne sont pas protégées contre les rayures. Les faces internes sont beaucoup plus fragiles, y compris sur les miroirs. Donc attention! Pas d'essuyages à sec. Pas de papier cuisine.
Perso: je fais souvent avec un très vieux mouchoir propre non pelucheux, imbibé d'eau de Cologne. Probablement pas la meilleure chose à faire...
Concernant les prismes, ils sont parait-il très difficiles à régler. Extraction à éviter.
D'autres auront de meilleurs conseils

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Leitz Orthoplan: demande d'aide avant achat

Messagede Jean-marc » 28 Déc 2020 17:37

Hello,

L'ouverture est souvent facile, 4 vis soit en dessous soit sur les cotés (je connais surtout les modèles pour microscopes en 160).
Si il y a une petite tirette (tige), elle doit se dévisser avant. Si c'est une molette rotative, il y a une ou 2 vis pointeau à dévisser.
Faire ces opérations au dessus d'une couverture ou idem, car à l'ouverture on ne sait jamais si quelque chose n'a pas envie de tomber.
A l'intérieur, c'est souvent des prismes réfléchissants ou semi réfléchissants, pas de miroir à ma connaissance. Les nettoyages des surfaces sont compliquées, souvent il y a peu d'espaces entre les prismes. Il vaut mieux espérer que cela soit de la poussière qui se décolle avec une poire, ou un pinceau très propre, et que l'on ait pas besoin de passer un produit. Les traces restent souvent. Ce n'est pas souvent grave, mais énervant ! Enfin, avec toutes ces réflexions, il n'est pas toujours facile de savoir où sont les poussières. On croit qu'elles sont entre 2 prismes, mais en fait elles sont sur l'hypothénus d'un prisme semi-réfléchissant !
Quelques photos sont intéressantes pour les autres 'et pour moi aussi ;) )

A+

JM
Microscope Leitz Aristoplan, DIC, contraste de phase, fond noir, Fluorescence
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=57&t=5886&p=54275&hilit=aristoplan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2gNj-tLFIjlcZXfNow
Avatar de l’utilisateur
Jean-marc
membre
membre
 
Messages: 1260
Inscription: 19 Juin 2010 09:48
Localisation: Nantes
Prénom: jean-marc

PrécédenteSuivante

Retourner vers Microscopes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 11 invités