Utilisation d'une chambre claire


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------

Utilisation d'une chambre claire

Messagede Aurélie RB 74 » 15 Déc 2009 15:15

Bonjour à tous,

je suis toute nouvelle sur ce forum. Je vous écrit car nous avons la chance d'avoir pu acheter un tout nouveau stéréomicroscope LEICA M205C avec tube à dessin que l'on appelle aussi une chambre claire. Je travaille sur les Charophytes, je me débrouille pas trop mal en dessins. Seulement je n'arrive pas à m'accommoder du dessin à l'aide d'une chambre claire, mon problème étant que l'image de mon échantillon ne tient pas en place sur celle de ma feuille! Elle se décale vers la gauche, revient au centre, se redécale vers la gauche....
D'autres ont-ils eu le même problème ?
Faut-il que je consulte?
C'est trop frustrant de ne pas parvenir à utiliser un matos tout neuf et aussi cher!!!! :roll:

D'avance merci pour vos réponses.

Cordialement.

ARB
Avatar de l’utilisateur
Aurélie RB 74
Invité
 

Re: Utilisation d'une chambre claire

Messagede KATZEN » 15 Déc 2009 16:41

Bonjour Aurelie RB74.

Une petite photo de ton système et du montage de ta chambre claire serait bienvenu ? :lol: sur les sites avec doc LEICA je ne voit pas ce type d'accessoire ? est ce une adaptation ?

Je pense que le fait de faire varier la mise au point modifie le tirage et donc l'image projetée se déplace à droite et à gauche ?

Donne des précisions. :loc:

Cordialement.
Micros : Leitz Orthoplan - Ortholux II- C.Ph - Pol.
Loupe : BRESSER trino.
Photos : Nikon -Coolpix 950 - D 300-D 7000.

Amitiés
Gérard

"Les espèces ne sont pas immuables tout comme les idées "Charles DARWIN .
Avatar de l’utilisateur
KATZEN
membre
membre
 
Messages: 662
Inscription: 27 Fév 2008 13:46
Prénom: Gérard

Re: Utilisation d'une chambre claire

Messagede PierreH » 15 Déc 2009 17:19

Bonjour,

Quel chance d'avoir un tel instrument, fleuron de la nouvelle gamme Leica !

Peut être est-ce celui-ci, de la gamme Wild M3 ? Car il est compatible.
page60red.jpg
Exif et Meta MicroCartouche page60red.jpg (77.36 Kio) Vu 8537 fois


Peux tu nous dire ce que tu penses du FusionOptics qui permet la haute-résolution avec profondeur de champ améliorée aux plus forts grossissement ?
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Utilisation d'une chambre claire

Messagede Gérard Weiss » 15 Déc 2009 17:30

Bonjour Aurélie,

(un tout nouveau stéréomicroscope LEICA M205C avec tube à dessin que l'on appelle aussi une chambre claire) l'image de mon échantillon ne tient pas en place sur celle de ma feuille! Elle se décale vers la gauche, revient au centre, se redécale vers la gauche....


Je vois deux possibilités :

1. Il est normal que l'image se déplace de droite à gauche lorsque l'on modifie la mise au point, car les axes optiques à l'entrée d'une bino ne sont pas parallèles à la glissière de mise au point, au contraire d'un microscope. On ne peut donc plus toucher à la mise au point lorsque le dessin est commencé, ou alors il faut prendre des repères sur l'image pour ajuster à chaque fois la position du dessin.

2. Si ces déplacements se produisent sans qu'il y ait changement de mise au point, c'est qu'il y a quelque chose qui est mal fixé et qui se balade. On peut essayer de pousser légèrement chaque organe de la bino pour trouver ce que c'est...

Bonne continuation,
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: Utilisation d'une chambre claire

Messagede PierreH » 15 Déc 2009 17:59

Gérard Weiss a écrit:1. Il est normal que l'image se déplace de droite à gauche lorsque l'on modifie la mise au point, car les axes optiques à l'entrée d'une bino ne sont pas parallèles à la glissière de mise au point, au contraire d'un microscope. On ne peut donc plus toucher à la mise au point lorsque le dessin est commencé, ou alors il faut prendre des repères sur l'image pour ajuster à chaque fois la position du dessin.


Bien vu Gérard !

Je confirme, ce problème est moindre sur une bino CMO que Greenough mais il est tout de même là, si l'objectif n'est pas mis dans l'axe de l'optique qui part vers la chambre claire grâce à un support spécial (il existe aussi dans cette gamme, je l'ai vu en photo).
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Utilisation d'une chambre claire

Messagede Aurelie Rey Boissezon » 16 Juil 2010 12:54

Bonjour à tous,

merci pour vos nombreux messages. Le problème ne venait pas de la loupe ni du montage ni de la mise au point (que je ne touchais plus pour dessiner), mes collègues y arrive parfaitement. Le problème vient de mes yeux... Problème d'orthoptisme non réversible :roll: . Mes yeux ne sont pas capables de maintenir la mise au point lorsque deux images différentes doivent être superposées....
Donc je ne pourrais jamais utiliser de chambre claire.... :cry: Ni faire du tir à l'arc ou à la carabine mais ça c'est moins grave !

Etant donné que nous avons besoin d'illustrations mais que nous n'avions pas les moyens ni le besoin d'acheter le système vidéo complet fait pour la M205C (c'est vraiment pas donné), nous avons opté pour un tube d'adaptation pour appareil photo NIkon.

ça m'a pris 3 secondes pour tout installer MAIS rebelotte problème :
- la mise au point faite sur la loupe au moment de l'installation de l'échantillon ne donne pas de photo nette autrement dit ce que voit l'appareil photo est flou alors que sur la loupe c'est net !!!

Un conseil ? faut-il que j'enlève le tube à dessin?

Cf photo de l'installation sur mon compte flickr :
http://www.flickr.com/photos/39622960@N00/

D'avance merci!

Aurélie
Avatar de l’utilisateur
Aurelie Rey Boissezon
Invité
 

Re: Utilisation d'une chambre claire

Messagede Aurelie RB » 16 Juil 2010 14:15

J'ai refais des essais en démontant la chambre claire, idem....


Auriez-vous de précieuses idées??
D'avance merci

Cordialement

ARB
Avatar de l’utilisateur
Aurelie RB
Invité
 

Re: Utilisation d'une chambre claire

Messagede PierreH » 16 Juil 2010 22:10

bonjour,

comme tout dispositif photo, il faut régler la parfocalité avec les oculaires.
S'il n'y a pas de bague de mise au point sur le tube photo, tu peux t'en sortir en faisant l'inverse : faire en sorte que les oculaires soient nettes quand la photo l'est. Pour cela, tu agiras sur le réglage dioptrique des 2 oculaires.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Utilisation d'une chambre claire

Messagede Aurelie RB » 19 Juil 2010 12:46

Bonjour Pierre,

Merci je n'y avais point pensé. Le problème est résolu !

Milles merci encore,

À la prochaine,

Cordialement

Aurélie
Avatar de l’utilisateur
Aurelie RB
Invité
 

Re: Utilisation d'une chambre claire

Messagede PierreH » 28 Aoû 2010 09:30

Bonjour Aurélie,

nous sommes intéressé d'avoir ton avis sur le système FusionOptics de cette Leica M205C : l'effet d'augmentation de la profondeur de champ devrait surtout être sensible à fort grossissement. Le confort visuel (fatigue oculaire, maux de têtes) est-t'il toujours bon à ce grossissement ?

L'idéal serait de nous en parler dans ce sujet sur le système FusionOptics
viewtopic.php?style=1&f=266&t=1230
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre


Retourner vers Q/R Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités