loupe binoculaire (environ 3000e)

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

Re: loupe binoculaire (environ 3000e)

Messagede BINO-BONI » 13 Avr 2013 09:23

PierreH a écrit:Bonjour,


Comme toi, j'ai remarqué malheureusement que les flexibles des Ikea Jansjo sont maintenant trop souples pour tenir en position.
Je pense que le modèle sur pied doit de se point de vue là mieux tenir.


Non seulement le flexible du modèle JANSJO à pied tient très bien mais en plus il est aussi plus long! :)
Si tu dois focaliser le flux lumineux au moyen d'une lentille additionnelle (en déplaçant la lentille d'origine ou en utilisant par exemple une lentille prise sur un vieil oculaire) il vaut mieux utiliser des tubes en plastique qu'en métal qui va alourdir l'ensemble et fatiguer le flexible. Le meilleur choix est possible avec des raccords PVC de tubes électriques pas chers, qui s'emboitent et couvrent tous les diamètres intéressants entre 16 et 30 mm.
Fichiers joints
DSCN2615-800.JPG
Exif et Meta MicroCartouche DSCN2615-800.JPG (102.45 Kio) Vu 3958 fois
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: loupe binoculaire (environ 3000e)

Messagede sumpateia » 15 Avr 2013 09:05

Merci pour cette illustration détaillée, j'y penserai au moment de choisir ma lampe. Il faut que je regarde du coté des systèmes se fixant sur la colonne du statif, je trouve que c'est pratique niveau encombrement.
Au boulot, nos éclairages led ont une balance des blanc très froide alors que les halogènes sont plus chaudes. Est ce toujours le cas? (je n'aime pas du tout la lumière froide des leds que je connais...)


Quelques questions pour le montage photo:
- il y a ce tube sur Ebay: http://www.ebay.fr/itm/Wild-Phototube-p ... 3a800ee047 Il me semble avoir compris qu'il existe plusieurs modèles, celui-ci est le 404891 y a t'il une différence de qualité avec d'autres?
-J'ai vu que tu utilise un canon S80 pour les photos pierre, sais tu si le S90 ou S100 restent utilisables comme le tien?
-si tu déclenches depuis le PC j'imagine qu'on peut avoir un genre de live-view et donc regarder à plusieurs en direct ce qui se passe sous la bino, confirmes tu?

Merci.

adrien
sumpateia
membre
membre
 
Messages: 45
Inscription: 20 Nov 2011 20:31
Localisation: annecy
Prénom: adrien

Re: loupe binoculaire (environ 3000e)

Messagede PierreH » 15 Avr 2013 13:31

bonjour,

- les jansjo ikea sont d'une température de couleur blanc chaud, plus ou moins chaud suivant les lots
- il existe de nombreux modèles de phototube :
. marque Wild ou Leica
. compatibilité : M5 ou autres M/MZ
. différentes époques de fabrication
. différents diamètres de sortie (30, 37 ou 38 mm) : ceux en 37 et 38 mm nécessite un tube supplémentaire
. différents fonctionnements : 100% d'un tube vers la photo ou 50%
- le phototube en lien est adapté aux M8 (toutes les Mx et MZ sauf M5x), de fabrication récente et de très bonne qualité, il nécessite un tube d'adaptation pour mettre le projectif. Il dévie 100% de la lumière d'un tube vers la photo, et réduit de 50% la lumière de l'image pour l'autre œil (pour le confort)
- malheureusement, les Canon S90 et S100 ne sont pas télécommandables par USB/PC : le dernier compact qui le supporte est le S80
- L'appli de télécommande fournie sur le CD du Canon S80 permet la prévisualisation en directe sur une petite fenêtre que l'on ne peut pas agrandir (aucun intérêt car sa définition ne peut pas être meilleure) : cependant http://breezesys.com/PSRemote/features.htm permet cela avec la même limite de définition
Son éditeur donne des détails intéressants :
"After the release of the G10 at the end of 2008 Canon stopped including the ability to control PowerShot cameras from a PC and none of their current models support this. If you are having difficulty purchasing a PowerShot camera that supports remote capture it might be worth considering a Canon EOS DSLR and our DSLR Remote Pro for Windows software. The most recent Canon PowerShot models that can be used with PSRemote are the G10, G9, SX110 IS, SX100 IS and S5 IS"
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: loupe binoculaire (environ 3000e)

Messagede sumpateia » 15 Avr 2013 14:48

PierreH a écrit:"Il dévie 100% de la lumière d'un tube vers la photo, et réduit de 50% la lumière de l'image pour l'autre œil (pour le confort)"


Je ne vois pas bien ce que ça donne au niveau vision...on peut bien le laisser en place en permanence?

pour les powershot, j'ai bien fait de poser la question! Je vais regarder du coté des modèles indiqués.

Merci
sumpateia
membre
membre
 
Messages: 45
Inscription: 20 Nov 2011 20:31
Localisation: annecy
Prénom: adrien

Re: loupe binoculaire (environ 3000e)

Messagede PierreH » 15 Avr 2013 15:02

les phototubes peuvent évidemment être laissé en place mais ils disposent de 2 commandes :
- un diaphragme qui agit en visuel et en photo : en réduisant l'ouverture numérique (donc la résolution), il augmente la profondeur de champ
- une bascule photo/visuel : c'est de cette commande dont je parlais.
Si tu veux absolument garder la stéréoscopie (vision des 2 yeux) tout en pouvant faire une photo, il te faut un autre modèle que celui que tu cites.
Attention, avec un tel modèle, bien évidemment, le temps de pose sera doublé au niveau de l'APN car seul 50% de la lumière va à la photo.
Remarque : les APN cités par l'éditeur ne sont pas recommandés en microscopie car leur large lentille frontale est extrêmement difficile à coupler à un oculaire
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: loupe binoculaire (environ 3000e)

Messagede sumpateia » 15 Avr 2013 15:52

PierreH a écrit:les phototubes peuvent évidemment être laissé en place mais ils disposent de 2 commandes :
- un diaphragme qui agit en visuel et en photo : en réduisant l'ouverture numérique (donc la résolution), il augmente la profondeur de champ
- une bascule photo/visuel : c'est de cette commande dont je parlais.
Si tu veux absolument garder la stéréoscopie (vision des 2 yeux) tout en pouvant faire une photo, il te faut un autre modèle que celui que tu cites.
Attention, avec un tel modèle, bien évidemment, le temps de pose sera doublé au niveau de l'APN car seul 50% de la lumière va à la photo.
Remarque : les APN cités par l'éditeur ne sont pas recommandés en microscopie car leur large lentille frontale est extrêmement difficile à coupler à un oculaire


Est ce que cette perte de luminosité est problématique pour la qualité de la photo? Je ne me rends pas compte du temps de pose résultant de ce type de montage.
Le problème est qu'il est toujours difficile de se rendre compte sans essayer...

Pour les APN, je suis bon pour me trouver un S80 donc (sinon j'ai mon vieux powershot A40...)

Merci
sumpateia
membre
membre
 
Messages: 45
Inscription: 20 Nov 2011 20:31
Localisation: annecy
Prénom: adrien

Re: loupe binoculaire (environ 3000e)

Messagede PierreH » 15 Avr 2013 16:07

Il est difficile de répondre absolument à ta question.
Le temps de pose dépend de la puissance lumineuse de la source, de la reflexion de la lumière par ton sujet (clair ou foncé), du grossissement, de la sensibilité du capteur de l'APN...
Si ton sujet est vivant (mobile), cela pose un problème : image floue si pose longue nécessaire.
Plus une pose est longue, plus le bruit sur l'image devient visible.
Tout cela est impossible à quantifier à l'avance.

Au sujet du Canon S80 : pour l'instant, personne n'a proposé de meilleur montage à un tel niveau qualité/prix.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: loupe binoculaire (environ 3000e)

Messagede sumpateia » 15 Avr 2013 16:49

OK pour le S80, il se trouve pour pas cher d'occasion, au pire même si il ne dur pas ce n'est pas un gros investissement.

Mes sujets sont passés à l'alcool à 70, ils ne bougent donc plus trop en général, par contre j'ai souvent besoin de tenir la bestiole à l'aide d'une pince pour ajuster l'angle de vue, ce qui peut générer un léger mouvement et nécessiter de garder la vision binoculaire pour ajuster, en monoculaire on ne doit pas être très à l'aise.
J'ai bien conscience d'avoir des besoin antagonistes, il faut que je vois si je privilégie la qualité d'image ou l'ergonomie/orientation optimale de la bestiole (compensable par la prise de plusieurs clichés)

Trouve t'on facilement des phototubes 50%? Jusque là je ne crois pas en avoir vu.

merci
sumpateia
membre
membre
 
Messages: 45
Inscription: 20 Nov 2011 20:31
Localisation: annecy
Prénom: adrien

Re: loupe binoculaire (environ 3000e)

Messagede PierreH » 15 Avr 2013 17:32

Dans tous les cas, il faudra arrêter le mouvement pour prendre la photo sinon elle ne sera pas nette (on fait rarement des photos au 1/100s qui fige les mouvements) donc cela ne me parait pas problématique de ne pas avoir la vision stéréoscopique pendant la photo.
Il serait dommage de devoir perdre 50% de lumière pour la photo...
Je dirais que les tubes 50 ou 100% sont aussi courant l'un que l'autre à peu près.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: loupe binoculaire (environ 3000e)

Messagede sumpateia » 15 Avr 2013 19:25

Ok merci.

Je vais essayer d'avoir celui-là. Jusqu'à 500 euros on est dans les tarifs c'est ça?

Bonne soirée.
Adrien
sumpateia
membre
membre
 
Messages: 45
Inscription: 20 Nov 2011 20:31
Localisation: annecy
Prénom: adrien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités