Bonsoir,
Je vais essayer de répondre aux multiples questions que se pose Olivier 61.
Il faut donc bien, après chaque lavage, attendre au moins 6 heures de décantation à chaque fois ?
Pas exactement.Le temps de décantation sera proportionnel à la hauteur du liquide dans ton flacon de traitement.Compter 45 minutes par centimètre et là,même les plus petites diatomées seront au fond.
Ensuite, le but de ces lavages est d'éliminer l'eau de Javel d'une part et de séparer les frustules des autres constituants d'autre part
Le but du lavage est de laver (ou de rincer) et donc d'éliminer (jamais complètement en fait, théoriquement ) l'agent chimique utilisé.Cela peut séparer par décantation fractionnée les frustules des "grains de sable", mais cela ne séparera pas les frustules de la matière organique encore non détruite.L'élimination du sable se fera par décantation ou par tamisage.
Pourquoi ne peut-on pas jeter ce surnageant en renversant doucement le récipient ?
Parce que tu pourrais remettre en suspension momentanée les frustules.L'aspiration du surnageant (jusqu'à 3mm du sédiment) pourra se faire à l'aide d'une grosse seringue de gavage (60ml).C'est la technique que j'utilise depuis des années.Jamais je n'ai utilisé l'ampoule à décanter de Christian puisque quasiment tous les protocoles sont sur plaque chauffantes.
Enfin, je n'ai pu m'empêcher de prélever quelques gouttes du dépôt après la première sédimentation et j'ai remarqué encore beaucoup de débris végétaux. Dois-je recommencer un traitement à l'eau de Javel ?
Tu peux, mais ce sera du temps perdu.Jamais tu ne détruiras à la Javel (berlingot) seule la matière organique de ton prélèvement.Les micro-fragments de plantes, la vase des ports par exemple sont extrêmement difficiles à éradiquer.Avec seulement de la Javel et du HCL, tu ne feras pas grand chose puisque le but d'un traitement de frustules est d'enlever par destruction TOUTE la matière organique et non pas la plus grande partie de celle-ci (cela donne des lames où les diatomées s'agglomèrent entre elles).
Donc je répète ce que j'ai dû écrire ici même et sur Mikroscopia.
Les outils et chimies du parfait petit diatomiste.
Une grosse seringue.(aspiration du surnageant)
Des flacons (type pots à confiture) bien épais (à usage unique).Les préferer haut, c'est important (suivant la quantité de matière première), car le moussage peut monter (10/12cm).Attention aux débordements!!!
un prélèvement avec des diatomées
Des tamis (de 35 à 250 microns)
Eau de Javel
Peroxyde d'hydrogène (110vol.)
Acide nitrique
Acide chlorhydrique
Acide sulfurique
Permaganate de potassium en cristaux(sachets de pharmacie)
Lessive de soude
eau déminéralisée
N.B
Prendre réellement garde aux vapeurs
Je n'ai jamais utilisé la technique de la calcination (un protocole chimique bien mené enlèvera tout sauf les frustules et le sable de même densité que les diatomées)
J'utilise souvent la centrifugation ( centrifugeuse à main ) et n'ai jamais contaté que cela cassait les diatomées, même les plus fines)