Cosmarium sp. (vexatum ?)

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Cosmarium sp. (vexatum ?)

Messagede Buteo » 27 Nov 2020 11:30

Bonjour,

celui là, je lui en veux !
Pour éviter un "identifiplantage" j'ai parcouru tout ce que j'ai pu... ouh là là ! ce sont des monstres ces cosmarium. Ils sont très nombreux à se ressembler, les Dalton c'est rien que du pipi de chat à côté d'eux.
Alors je me suis arrêté à Cosmarium didymoprotrupsum puis à plein d'autres et je serre le frein à main à Cosmarium vexatum.
Vexatum me semble ne pas être loin, puis un tel nom correspond à mon état psychologique en fin de recherches !

Un immense sentiment de reconnaissance envers qui tranchera cette identification !
Vous verrez que j'ai poussé un ttt sur une photo : même si c'est aller à l'encontre de qui veut du "naturel" il me semble que ça aide parfois (la mise en désaturation est aussi fort utile parfois).

Philippe

P.s. avant de clore le fichier où était ce cosmarium (le seul ds ce fichier) je vois que j'ai des photos de zygospore. Comme les deux ne sont pas nécessairement liés je les rajoute, à la demande, si ça peut faire avancer ou confirmer.

29mesuresWEB.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 29mesuresWEB.jpg (190.15 Kio) Vu 936 fois

28Nik-struct100%.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 28Nik-struct100%.jpg (112.84 Kio) Vu 934 fois
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1441
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Cosmarium sp. (vexatum ?)

Messagede André » 27 Nov 2020 13:06

Bonjour Philippe

Je trouve qu'il est un peu petit pour C. didymoprotrupsum.
Il me semble aussi que ses granules sont plus grosses ou donnent un aspect ondulé à la marge, je ne le mettrais pas dans le cadre d'un C.vexatum...

Que proposer ?
C.formosulum cadrerait presque avec cette taille. exemple : https://www.moor-impressionen.at/GALERI ... 002069.htm ou http://www.digicodes.info/Cosmarium_formosulum.html ou http://desmids.science4all.nl/?Desmid_p ... =64&page=0
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Cosmarium sp. (vexatum ?)

Messagede Buteo » 27 Nov 2020 14:44

Merci André,
le didymoprotupsum avait été éliminé à cause de sa taille.
Je n'avais pas retenu celui de Digicodes (seul site de référence, avec protist hosei, qui donne les dimensions de façon claire et exploitable, à cause de sa morphologie aux angles plus obtus.
Ceux de desmids.nl et du Tyrol collent bien.
Bravo à toi.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1441
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron