DCR 250 et APO X5

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Re: DCR 250 et APO X5

Messagede Malpertuis » 02 Fév 2016 17:23

Merci Alain pour toutes ces explications. Je crois que je commence à y voir plus clair. Au vu de la rigidité de cette technique je me demande si une solution toute faite comme le MPE-65 ne me conviendrait pas mieux.
Reste à voir si pour un sujet donné et à grossissement égal ( par exemple 2.5-3 dans la plage centrale de cette objectif) la qualité obtenue serait comparable à celle offerte par le Mitu.
Malpertuis
membre
membre
 
Messages: 129
Inscription: 19 Mai 2014 16:01
Prénom: Noël

Re: DCR 250 et APO X5

Messagede Maraussan » 02 Fév 2016 17:54

Excellente question.
La mise en oeuvre d'un objectif infini plus le bordel autour est à envisager (à mon avis) comme une technique de laboratoire en poste fixe, de haute technologie et de recherche de qualité ultime (cette qualité étant indispensable au process). Et en pièce sécurisée, pas de tripoteurs autour de l'installation. C'est ainsi que je l'ai mise en oeuvre pour une application toute autre que la biologie ou le naturalisme. Et sans la moindre notion de plaisir ou de hobbie, c'est pour du boulot pro pur et dur. C'est même parfois plus que stressant pour les opérateurs.
En microminéralogie, comme pratiqué par certains du forum, par-contre, pas d'autre équivalent envisageable.

Sinon, un boitier full-frame et un MPE-65, là c'est du plaisir. Une version MPE65 Apo serait bien venue.
Il existe également des bridges qui font un travail plus que potable, c'est moins cher, moins lourd, et jamais de poussière sur le capteur (ma phobie).

En fait, l’intérêt du document tient avant tout au sujet, et de la manière dont il est traité. C'est trop fréquemment oublié.
Dernière édition par Maraussan le 02 Fév 2016 21:22, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: DCR 250 et APO X5

Messagede Daniel » 02 Fév 2016 18:23

Malpertuis a écrit:Au vu de la rigidité de cette technique je me demande si une solution toute faite comme le MPE-65 ne me conviendrait pas mieux.
Reste à voir si pour un sujet donné et à grossissement égal ( par exemple 2.5-3 dans la plage centrale de cette objectif) la qualité obtenue serait comparable à celle offerte par le Mitu.
En fait, il faut adapter les solutions aux besoins. ( et avant tout, exploiter au mieux les solutions dont on dispose)
Il y a d'autres critères, mais si on se fie en priorité au rapport d'agrandissement, dans sa gamme 1 à 5x, le MPE-65 est préférable aux solutions à base d'optiques à l'infini, qui sont de leur coté supérieures aux autres solutions dans la gamme 5-50x.

De 1 à 3x, le MPE-65 est plus souple également, et du point de vue qualité, il ne me semble pas démériter, au contraire, face à un Mitu 2x.

A 5x, les mitu (ou autres optiques de microscope à l'infini) commencent à se démarquer en qualité par rapport au MPE-65

Mais effectivement l'essentiel n'est pas dans l'outil, mais dans le sujet et son traitement...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: DCR 250 et APO X5

Messagede Malpertuis » 03 Fév 2016 09:27

Bonjour à tous et encore merci pour vos avis.

Il y a déjà très longtemps (argentique !) que je n'ai plus mis les pieds sur le terrain mais je ne m'y verrais de toutes façons pas trainant un bidouillage sophistiqué ou même plus simplement le MPE-65 ! Encore que certains y arrivent avec bonheur en live-stacking même sur des sujets relativement actifs, ce qui dépasse ma compréhension.

Toute mon activité dans ce domaine est cantonnée dans mon bureau face à mon matos plus que statique et mon écran de PC.
(Je ne me sers même pas, ou à peine, de l'écran du boîtier ou de ses commandes locales).
Une installation du type objectif de microscope ou MPE-65 me conviendrait donc bien.
Je pense donc plus m'orienter vers cette dernière solution vu la plus grande rigidité de la précédente. Quitte à la ré-envisager ultérieurement pour des rapports supérieurs à 4.

Mais :

Alain :
Sinon, un boitier full-frame et un MPE-65, là c'est du plaisir. Une version MPE65 Apo serait bien venue.
Et avec un APS-C c'est moins bon ? Pas APO le MPE-65 ? moi qui croyais cet objectif de qualité supérieure !

Il existe également des bridges qui font un travail plus que potable...
Oui, toutes mes photos plus anciennes sur :
https://www.flickr.com/photos/worldwidebeetles/
proviennent d'un vieux bridge Fujifilm 9500 (éventuellemnt complété de la DCR 250). J'en étais satisfait mais dès que je compare à mon nouveau matos (Eos70D + 105 macro Sigma) mes anciennes illusions s'envolent dès qu'on agrandit un peu.

Il y aurait quelque part des tests comparatifs APO/MPE-65 ?
Malpertuis
membre
membre
 
Messages: 129
Inscription: 19 Mai 2014 16:01
Prénom: Noël

Re: DCR 250 et APO X5

Messagede Maraussan » 03 Fév 2016 10:07

Sinon, un boitier full-frame et un MPE-65, là c'est du plaisir. Une version MPE65 Apo serait bien venue.
Et avec un APS-C c'est moins bon ? Pas APO le MPE-65 ? moi qui croyais cet objectif de qualité supérieure !


C'est un très bon objectif, très bien conçu, support trépied compris, facile à utiliser, etc... et qui reste encore abordable financièrement pour beaucoup de monde. Une version un peu plus exclusive, encore plus piquante serait utile pour certains qui en ont besoin.

En reflex APS-C, on perd le champ large full-frame. La définition au nombre de ligne restant ce qu'elle est, on perd globalement en nombre d'informations, si l'on grandit un peu le document. Tout dépends des besoins, et du spécimen observé. Il arrive en effet fréquemment que l'on ai besoin de recadrer le sujet en full-frame, alors qu'avec l'APS-C, c'est déjà fait...

Il y aurait quelque part des tests comparatifs APO/MPE-65 ?
Frédéric doit savoir.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: DCR 250 et APO X5

Messagede Malpertuis » 03 Fév 2016 13:03

Maraussan a écrit:C'est un très bon objectif, très bien conçu, support trépied compris, facile à utiliser, etc... et qui reste encore abordable financièrement pour beaucoup de monde. Une version un peu plus exclusive, encore plus piquante serait utile pour certains qui en ont besoin.

Le top serait peut-être de lui coller l'étiquette USM pour pouvoir piloter/programmer l'avance step by step...sans faire varier la distance de travail et minimiser les vibrations...permission de rêver ?
Malpertuis
membre
membre
 
Messages: 129
Inscription: 19 Mai 2014 16:01
Prénom: Noël

Re: DCR 250 et APO X5

Messagede Maraussan » 03 Fév 2016 17:00

Je crois savoir que les prototypes existent déjà, couplés aux futurs boitiers reflex sans miroirs, type nouveau LEICA SL (Typ 601). C'est demandé par beaucoup de monde, comme par exemple les professionnels de l' Identité judiciaire (police scientifique) de tous les pays. Les besoins spécifiques des naturalistes seront identifiés plus tard...

Hormis la programmation de certains paramètres, l'essentiel de ces fonctions ne seraient qu'une extension des actuelles possibilités d'autofocus et de stacking qui existent déjà sur certains boitiers experts reflex ou non (fonctions HDR et i-HDR par exemple...). Mon simple compact expert 4:3 de secours (un Leica 109) stacke ainsi en interne plusieurs plans sous plusieurs expositions... et hop, le cliché résultant est disponible, sans aucuns post-traitements externes.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: DCR 250 et APO X5

Messagede Malpertuis » 05 Fév 2016 08:47

Dans mon cas précis je me dis que, dans un certain sens, j'aurais mieux fait de venir sur terre un peu plus tard...

Bon, pour en revenir au sujet de départ : une combinaison "Sigma Macro 105 (réglé sur l'infini) + la DCR250 (inversée ou non) " pourrait-elle servir de lentille de projection à un Mitu ? Dans l'affirmative il me suffirait donc de trouver de quoi visser le Mitu sur la Raynox pour pouvoir essayer.
Malpertuis
membre
membre
 
Messages: 129
Inscription: 19 Mai 2014 16:01
Prénom: Noël

Re: DCR 250 et APO X5

Messagede Fredlab » 05 Fév 2016 09:06

Hello

Malpertuis a écrit:(...) une combinaison "Sigma Macro 105 (réglé sur l'infini) + la DCR250 (inversée ou non) " pourrait-elle servir de lentille de projection à un Mitu ?


Perso, j'ai du mal à comprendre l'intérêt d'un tel montage.
(le Sigma, c'est pour régler le tirage ?)
Mais je ne connais pas tout.
Si tu coinces sur le soufflet (ou tout autre chose), je peux t'aider à trouver des choses pour pas trop cher.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: DCR 250 et APO X5

Messagede Fredlab » 05 Fév 2016 09:08

La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

PrécédenteSuivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités