de Maraussan » 02 Fév 2016 16:48
Donc avec la DCR250 je dois utiliser impérativement une extension de 125 mm
OUI, et quelque-soit l'objectif infini, sa marque etc. Même si il fut conçu à l'origine pour une lentille de focale autre.
Dans ton cas, c'est la lentille qui pilote, SEULE.
et le rapport obtenu sera figé à 5/(200/125) soit 3.12 pour obtenir une qualité d'image optimale.
OUI, c'est rigide par principe...
Si je fais varier la longueur de l'extension, dans un sens ou dans l'autre pour obtenir d'autres rapports ce sera rapidement au détriment de la qualité d'image. C'est bien cela ?
OUI, sinon c'est plus la peine de mettre en oeuvre un Mitotoyo APO.
Bon, soyons clair, s'éloigner de plus ou moins 10mm ne massacrera pas totalement la qualité finale, mais quelle utilité ? La modification apparente de grandissement sera tellement faible...
Le réglage net d'un paysage à l'infini est donc à observer.
Dans ces conditions, par nature même, le centre optique de la DCR-250 se trouve à 125mm du capteur.
Du fait de la profondeur du boitier (variable selon les marques), une extension de 90mm (plus ou moins) est nécessaire.
Synthèse : qualité optique au top, mais grande rigidité du principe.
Pour un plus faible grandissement, on passe à un objectif de 2x, et inversement, pour un grandissement plus important, on passe au 10x ou au 20x.
Perso, je recommanderais de se mettre en jambe avec un objectif du type fini (pas infini donc), un 4x Plan pour anciens tubes de 160mm, pas besoin de lentille de projection, et du fait d'une pré-correction dès la conception, on peut utiliser ce type d'optique directement avec un soufflet, longueur variable 140 à plus de 200/240mm sans trop de dégradation. Beaucoup plus souple donc. Mais sans le piqué du Mitu.
(on ne fait néanmoins AUCUNE différence en format publication web 800x600...)
Le jour où tu maitriseras totalement ton 4x, les vibrations du bordel, l'éclairage, les bestioles qui bougent, le stack, les post-traitements etc, ... Champagne !