Objectif chinois x10

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Objectif chinois x10

Messagede pierre13830 » 20 Jan 2016 11:51

Bonjour et Bonne Année à tous
L’objectif chinois x4 et très réputé.
Est-ce que quelqu'un à essayé la version x10 ?
http://www.ebay.com/itm/New-10X-Plan-Ac ... xypthRpXGD
Merci
pierre13830
membre
membre
 
Messages: 7
Inscription: 23 Mar 2015 19:24
Localisation: 13830 ROQUEFORT LA BEDOULE
Prénom: Pierre

Re: Objectif chinois x10

Messagede Fredlab » 20 Jan 2016 12:09

Hello

Ca ne coûte pas grand chose à essayer.
Pour ce modèle là (j'en ai pourtant à profusion au labo de mon bahut), j'ai quand même peur que la distance de travail soit assez faible, inférieure à 5 mm et donc ça ne sera pas confortable.
Pour connaitre cette distance, il faut connaitre la longueur du fût (jusqu'au pas de vis). Comme ces objos sont parfocalisés à 45 mm, alors si le fût fait 40 mm de long, alors la WD sera de 5 mm (environ).
J'essaye de penser à faire des mesures demain.

Perso, j'ai débuté avec ce genre là
http://www.ebay.fr/itm/HOT-New-10X-Achromatic-Objective-Lens-for-Compound-Microscope-Cnscope-/171876056053?hash=item28049c7bf5:g:wrsAAOSwHnFVusS3
(parfocalisé à 37 mm si je ne me trompe pas)
et ça donne ce genre de résultat
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=56&t=6861
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Objectif chinois x10

Messagede pierre13830 » 20 Jan 2016 14:44

Merci FredLab pour ta réponse; je suis impressionné par ta réactivité et la pertinence de tes remarques.
J'ai acheté, voici quelques semaines, un Alphaphot YS2-H trinoculaire pour 100 €. Je lui ai malheureusement coupé la tête et je n'ai pensé qu'après que j'aurais pu agrandir son plateau pour faire du stacking.
Il était équipé de trois objectifs Nikon.
Le 10 x est simplement libellé E.10 0.25 160/-.
Je n'ai pas pu trouver sur le site de Nikon à quoi correspond ce E ( Economic ?) Est-il meilleur que les no names ?
Par ailleurs tu défends avec enthousiasme dans tes posts et dans votre bouquin le Nikon Plan Achromat 0.25 infini que je n’ai pas pu trouver à moins de 350€ avec les frais de port et de douane; c’est bien le MRL00102.
http://www.ebay.com/itm/Nikon-10x-Objec ... 1584040052
Qu'est-ce qui justifie cette différence de prix par rapport aux objectifs dont nous venons de parler? Si tu penses que cela vaut le coup je sauterai le pas sachant que je fais uniquement des photos de micro minéraux.
Voilà je sais que cela fait beaucoup de questions mais j'ai l'enthousiasme est la désorientation des débutants.
pierre13830
membre
membre
 
Messages: 7
Inscription: 23 Mar 2015 19:24
Localisation: 13830 ROQUEFORT LA BEDOULE
Prénom: Pierre

Re: Objectif chinois x10

Messagede Fredlab » 20 Jan 2016 15:38

Re

Je ne suis pas le premier à vanter les mérite du Nikon CFI (celui que tu as trouvé, un peu trop cher à mon avis... mais trouver à moins demande du temps). Ca vient surtout de Maraussan qui m'a fait découvrir cet objectif.
Cet objectif est meilleur car il ne présente pas d'aberrations chromatiques sur tout le champ et il a une meilleure résolution (capacité à discerner les détails). Sa distance de travail est aussi confortable.
Attention, c'est un objectif "à l'infini", il faut donc lui adjoindre une lentille de tube (et son vissage n'est pas au pas standard RMS comme le 4x chinois noname)
A l'usage, je pense qu'il est intéressant de commencer par les objectifs que l'on a déjà ou que l'on peut acheter à vil prix... ensuite, quand on maitrise le 10x (éclairage, stack... choix du sujet), on investit en connaissance de cause.
De plus, le temps de se faire la main on a le temps de trouver un meilleur objectif, à un bon prix (le CFI peut se trouver à 150 euros) voire améliorer aussi son système de prise de vue, son statif.
C'est peut-être quelque chose que j'aurais du mettre au début du livre. Si on veut se lancer, il ne faut pas chercher tout de suite le top à prix fort (enfin, chacun fait ce qu'il veut de son argent, mais bon...) et avoir de quoi faire, même si ça n'est pas le top, ça permet de prendre son temps pour peaufiner l'équipement.
Sinon, je pense que l'objectif Nikon que tu as déjà pourra très bien faire l'affaire. Pour le "E", je n'en connais plus la signification, mais encore une fois, pour la pratique déviante du stacking, ça ira bien. Juste un petit manque de distance de travail, mais ça sera le cas pour tous le objectifs non "(E)LWD".
C'est quand même un peu dommage d'avoir scalpé un si joli petit microscope, surtout trino.
Maintenant que le mal est fait, je pense que tu devrais revendre la tête trino... amha, c'est un truc rare qui peut être assez recherché -> mise à prix : 50 euros (à moins qu'elle soit HS, prismes pas alignés) voire 100 avec les deux oculaires.
Pour les objectifs restant, un 40x je suppose (et un autre ? 4x ? 100x ?), là encore ça peut se négocier autour des 50 euros pièce.
(idem, tout dépend de leur état)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Objectif chinois x10

Messagede pierre13830 » 20 Jan 2016 17:06

Merci
J'ai oublié de joindre un de mes premiers stacks:
13 Réalgar Nikon 4x 40µ aligné LR-1 (Copier).jpg
Exif et Meta MicroCartouche 13 Réalgar Nikon 4x 40µ aligné LR-1 (Copier).jpg (178.15 Kio) Vu 10489 fois

Champ 4mm Pas 40µ Nikon x4 noir.
Merci pour vos observations qui m'aideront à progresser
pierre
pierre13830
membre
membre
 
Messages: 7
Inscription: 23 Mar 2015 19:24
Localisation: 13830 ROQUEFORT LA BEDOULE
Prénom: Pierre

Re: Objectif chinois x10

Messagede BINO-BONI » 20 Jan 2016 17:50

Tant qu'on est dans les "chinoiseries", je recherche du chinois de bonne tenue (à petit ou prix moyen) pour du 4x ou 5x et du 10x en plan (pour la microscopie, en 160, biologie)
Le fournisseur chinois du premier lien donné par Pierre13830 (cnscope) est-il connu pour sa qualité?
Et les indiens?

Frelab doit pouvoir me donner quelques liens? Merci à lui :D
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Objectif chinois x10

Messagede Fredlab » 20 Jan 2016 18:51

Re
BINO-BONI a écrit:Tant qu'on est dans les "chinoiseries", je recherche du chinois de bonne tenue (à petit ou prix moyen) pour du 4x ou 5x et du 10x en plan (pour la microscopie, en 160, biologie)
Le fournisseur chinois du premier lien donné par Pierre13830 (cnscope) est-il connu pour sa qualité?
Et les indiens?
Frelab doit pouvoir me donner quelques liens? Merci à lui :D

Cette série : http://www.ebay.fr/itm/Biological-Microscope-195-4x-Plan-Achromatic-Objective-lens-/221810528557?hash=item33a4f0112d:g:DUkAAOSwDNdVjKyg
Pour les "indiens", je ne connais pas.

Sinon, pour le premier stack de Pierre, je dis "bravo". Ca me semble bien piqué, bien coloré... mais si on (re)lit ce topic, on verra que je ne suis pas le mieux placé pour parler de zédifications de microminéraux.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Objectif chinois x10

Messagede claude » 20 Jan 2016 19:39

Bonsoir à tous, fred,

Une question , a quoi correspond le 195 sur cet objectif ??

Amicalement.

Claude.
Le savoir humain sera rayé des archives du monde avant que nous ayons le dernier mot d'un moucheron.
jean henri FABRE.
Avatar de l’utilisateur
claude
membre
membre
 
Messages: 193
Inscription: 28 Sep 2007 19:22
Localisation: 13 istres provence
Prénom: claude

Re: Objectif chinois x10

Messagede Fredlab » 20 Jan 2016 19:48

Hello

claude a écrit:Une question, à quoi correspond le 195 sur cet objectif ??


Je suppose que tu veux parler du "conjugate distance:195"
(dans la description... dans le titre on aurait pu penser à une référence interne au vendeur/fabricant)

Je t'avoue que je ne saurais dire.
Ca pourrait être TL 160 (ce qui est sur le fût, une longueur classique) + 35 mm de je ne sais pas quoi
(la longueur du fût + la WD ? normalement, ces objectifs sont pour des microscopes parfocalisés en 45 mm :grat: )
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Objectif chinois x10

Messagede baguette » 20 Jan 2016 20:13

claude a écrit:Bonsoir à tous, fred,

Une question , a quoi correspond le 195 sur cet objectif ??

Amicalement.

Claude.


Bonsoir,

Relation de conjugaison de Newton ou de Descartes : https://media4.obspm.fr/public/AMC/pages_lentilles-minces/lm-relation-conjugaison_impression.html

Bonne soirée
Phacochoerus baguetus raybanus vous salue bien.
Avatar de l’utilisateur
baguette
membre
membre
 
Messages: 379
Inscription: 06 Aoû 2015 18:51
Localisation: Grande mare boueuse
Prénom: Alain

Suivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron