Cristaux de menthol en éclairage épiscopique

Règles du forum

Collections du forum
Pour poster dans cette partie, vous devez faire partie du groupe Collectionneurs.
C'est un groupe ouvert et nous répondrons volontiers à vos demandes (par MP svp).
Plus d'infos, voir ici

--------------------------------------------------------------------------------
Attention : Les images doivent être publiées directement sur notre serveur et non pas liées sur un autre site !

Les questions et réponses concernant les sujets des Collections sont à suivre dans la partie 1 (Q/R Collections).
Ne pas entamer de débats directement dans ces rubriques, merci d'avance !
--------------------------------------------------------------------------------

Cristaux de menthol en éclairage épiscopique

Messagede Jean » 23 Nov 2008 15:10

Bonjour à tous !

M'étant réinvesti dans le sujet microcristallisations, sujet controversé mais combien passionnant, je me suis lancé dans une petite étude personnelle, dont vous allez comprendre l'intérêt (au moins pour moi ! ).
Les microcristallisations vues en lumière polarisée sont certes une mine d'étonnements et d'admiration de ce que peut nous offrir, selon certaines conditions souvent provoquées, en matière de formes et de couleurs, la nature elle-même… Mais je me posais certaines questions… J'ai donc fait l'expérience suivante, qui demande beaucoup de temps passé, de minutie extrême et de curiosité. Le sujet en est un simple petit cristal de menthol, substance avec laquelle il est facile d'obtenir rapidement des images superbement colorées. Il y a plusieurs exemples dans La Galerie !

Plusieurs possibilités :
1) Faire dissoudre dans l'alcool à 90 ° (dans un verre de montre par exemple) quelques cristaux de menthol ; après dissolution (rapide), porter sous l'objectif du microscope, avec grandissement faible (4 à 10 x) entre polariseur et analyseur, une goutte de la dissolution entre lame et lamelle. Le spectacle de la formation des cristaux, très caractéristiques, que l'on peut admirer immédiatement peut être encore diversifié par l'interposition d'une " lame de phase", en l'occurrence, feuille de cellophane ou matière plastique transparente.

2) Ecraser quelques cristaux (par exemple dans un petit morceau de papier) de façon à obtenir une poudre très fine ; en mettre un quantité infime (la pointe d'une aiguille lancéolée) au centre d'une goutte d'alcool déposée sur une lame, et recouvrir d'une lamelle. La formation des cristaux est immédiate; le spectacle " vivant " de leur formation est fascinant !

3) Si, au lieu d'écraser un cristal, on le met "tout entier" ( 1mm!) dans la goutte d'alcool, et toujours sous lamelle, on le voit littéralement fondre… un intense bouillonnement se produit et les cristaux se forment petit à petit en quelques minutes…

J'ai bien signalé que dans chacune de ces manipulations la goutte de solution se trouvait entre lame et lamelle… La question suivante m'est venue : et si on ne met pas de lamelle ? Dans ce cas on obtient bien sûr une cristallisation, laquelle ne va pas être "contrainte" dans le plan horizontal par le faible espace lame/lamelle : elle va croître dans d'autres plans, notamment en hauteur, ce qui va donner un amas blanchâtre impossible à observer au microscope où on ne verra que quelques formes noires, dues à l'épaisseur du dépôt…
L'idée (bien m'en a pris) d'observer ce dépôt cristallisé d'où l'alcool s'était évaporé, en épiscopie, à l'aide d'un éclairage par fibre optique. J'ai alors observé des sortes de
" strates " de cristaux, différents selon ces strates, qui correspondent sans doute au temps différents, quoique très courts de leur formation, mais avec des formes caractéristiques, bulles et aiguilles notamment, des cristaux de menthol.
Plusieurs images prises avec des mises au point différentes, reconstituent, grâce à Helicon focus, l'aspect incroyable de la réalité…
Quelques minutes plus tard, ces cristaux s'étaient sublimés, et aucune trace de ce spectacle de décorations de Noël ne subsistait sur la lame !!!

Micro Paralux L3000 Obj 10X
Eclairage par fibres optiques
Canon EOS 40 D 1/100 s
Mise au point fine sur écran du PC (système EOS Utility)
Compilation de 5 images avec Helicon Focus

08-11-23_111204_M=A_R=8_S=4.jpg


Bonne soirée / amitiés / Jean
L'orthographe est de respect;c'est une sorte de politesse. (Alain)
Avatar de l’utilisateur
Jean
Correcteur/Traducteur
Correcteur/Traducteur
 
Messages: 420
Inscription: 05 Sep 2007 17:42
Localisation: Corcelles les Monts ( Dijon )

Retourner vers Cristallisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités