Collembole

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Collembole

Messagede Gérard-Breton » 09 Aoû 2014 21:19

Bonsoir à tous,

De temps à autre – disons deux ou trois fois par an – j’ai une minuscule bestiole (2 ou 3 mm de longueur), sauteuse, qui apparaît sur un lavabo. Sur le blanc de la faïence, pas particulièrement camouflée… J’avais parlé dans un post récent viewtopic.php?f=105&t=15906&p=87538#p87538, de mes déboires avec l’acide lactique du chlorallactophénol (origine du problème éclaircie par Alain). J’ai eu, bien sûr, un problème du même ordre avec ces "lavabicoles" sauteurs, aussi, je ne vous présenterai pas la bestiole entière, elle ne l’est plus ! Je l’avais identifiée provisoirement comme un Collembole et possiblement Orchesella flavescens (Bourlet, 1839). Mais Orchesella ne semble pas avoir de larges écailles dorsales, d’après les images publiées sur la toile, alors que « mon » collembole en a, et de belles ! Je vous présente les photos de ces écailles, ainsi qu’un cliché de la furca, en lumière polarisée.

L-1350-Orchesella flavescens Collembole Le Havre lavabo 27 05 14 écailles 40x CIFN ZS.jpg
un groupe d'écailles, contraste interférentiel, zétagraphie
Exif et Meta MicroCartouche L-1350-Orchesella flavescens Collembole Le Havre lavabo 27 05 14 écailles 40x CIFN ZS.jpg (74.41 Kio) Vu 6809 fois


L-1355-Orchesella flavescens Collembole Le Havre lavabo 27 05 14 écailles 100x CIFN ZS .jpg
Certaines écailles d'aptérygotes étaient utilisées jadis, à l'instar de certaines diatomées pour tester le pouvoir séparateur des objectifs. Certainement pas celles-ci, dont les stries sont "résolues" dès l'objectif 25x.
Exif et Meta MicroCartouche L-1355-Orchesella flavescens Collembole Le Havre lavabo 27 05 14 écailles 100x CIFN ZS .jpg (93.62 Kio) Vu 6811 fois


L-1362-Orchesella flavescens Collembole Le Havre lavabo 27 05 14 écailles 100x FC ZS.jpg
La même, en contraste de phase, zétagraphie
Exif et Meta MicroCartouche L-1362-Orchesella flavescens Collembole Le Havre lavabo 27 05 14 écailles 100x FC ZS.jpg (135.53 Kio) Vu 6809 fois


L-1369-Orchesella flavescens Collembole Le Havre lavabo 27 05 14 furcas 10x LP2 ..jpg
et la furca, organe du saut, en lumière polarisé - analysée
Exif et Meta MicroCartouche L-1369-Orchesella flavescens Collembole Le Havre lavabo 27 05 14 furcas 10x LP2 ..jpg (41.84 Kio) Vu 6810 fois


Bonne soirée à tous

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: Collembole

Messagede kristobal21 » 01 Oct 2014 13:23

Bonjour Gérard,

Tu n'aurais pas une photo d'ensemble du collembole, pour faciliter la détermination ? Les Orchesella ne sont effectivement pas connus pour leurs écailles...
Avatar de l’utilisateur
kristobal21
membre
membre
 
Messages: 53
Inscription: 01 Fév 2014 19:21
Localisation: Binic Etables sur mer
Prénom: Christophe

Re: Collembole

Messagede Gérard-Breton » 02 Oct 2014 11:29

Bonjour Christophe,

Hélas non, je n'ai pas de bonne photos de ce collemebolle entier, parce que, à cause de mes déboires avec l'acide lactique du Chlorallactophénol, la bestiole n'est pas présentable, réduite à une infâme bouillie d'où ressortent quelques écailles et la furca. Et depuis ce lamentable échec, pas un seul collembole qui se soit présenté sur mon lavabo !

Merci de me proposer ton aide, que j'acceptarai bien volontiers dès que j'aurai pu faire une capture, puis une préparation correcte.

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: Collembole

Messagede Gérard-Breton » 23 Déc 2015 22:55

Bonsoir Christophe, tous,

Enfin, j'ai pu faire une capture et une préparation, qui, à défaut d'être correcte, est lisible. Désolé pour les taches noires. Je suis passé ici de l'alcool à 95° à la résine mastic, mais aucun des autres milieux de montage que j'ai essayés n'est satisfaisant. Ici, on a une vue d'ensemble de la bête, avec ses soies sur le thorax et l'abdomen (flèche bleue) et ses écailles, appliquées contre la cuticule quand elles sont en place (flèches rouges).

L-407-408-Collembole-lavabo-LH-été 2015-mastic-alc-270915-2,5x-flèches.jpg
Fond clair, assemblage Photostitch
Exif et Meta MicroCartouche L-407-408-Collembole-lavabo-LH-été 2015-mastic-alc-270915-2,5x-flèches.jpg (44.6 Kio) Vu 6240 fois


Détail des soies et des écailles à l'objectif 10x. Ce sont ces écailles qui étaient photographiées à bien plus fort grandissement que j'avais présentées dans des messages antérieurs.

L-409-Collembole-lavabo-LH-été 2015-mastic-alc-270915-10x.jpg
Fond clair
Exif et Meta MicroCartouche L-409-Collembole-lavabo-LH-été 2015-mastic-alc-270915-10x.jpg (96.3 Kio) Vu 6239 fois


Alors ? Ce n'est sans doute pas Orchesella flavescens. Mais quid ?

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: Collembole

Messagede Gérard-Breton » 26 Déc 2015 13:39

Bonjour à tous,

Sur la (mauvaise) préparation, on remarque une dissymétrie des antennes, une courte et une longue, et apparemment pas le même nombre de segments. Je viens de vérifier sur une nouvelle capture, par encore monté, cette dissymétrie semble un caractère partagé avec au moins un autre individu. Alors, caractère de l'espèce ?

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: Collembole

Messagede Gérard-Breton » 26 Déc 2015 18:46

Bonjour Christophe, tous,

Je viens d'interroger Frans Janssens, qui m'a fort aimablement et fort rapidement répondu. Comme Christophe le soulignait le 1er octobre, les Orchesella n'ont pas d'écailles. Notre Collembolle est un Entomobryidae, Seira domestica (Nicollet, 1842).

Je posterai des images plus informatives si je réussis de meilleures (ou moins mauvaises...) préparations.

J'ai un spécimen en attente de préparation, mais les apparitions sur mon lavabo sont rares, et quand une bestiole apparaît (une fois par semestre en moyenne) encore faut-il la capturer. C'est que ça a une furca et que ça sait s'en servir....

Bonne soirée à tous

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: Collembole

Messagede Gérard-Breton » 24 Jan 2016 21:50

Bonsoir à tous,

Ce collembolle est bien Seira domestica. Sur la vue d'ensemble du dernier spécimen qui s'est fourvoyé sur la faïence blanche de mon lavabo (et que j'ai réussi à capturer), j'ai grisé un rectangle qui délimite l'extrémité de la furca, organe de saut de la bestiole, normalement repliée sous le ventre, mais qui se déplie (en enroulant ses deux branches d'ailleurs) lors de la fixation dans l'alcool. C'est ce qui est agrandi sur la seconde photo. Confirmation de la présence de soies (flèche bleue) et d'écailles (flèches rouges).

L-041-042-Seira domestica-lavabo-LH-1215-2,5xFC mosa-flèches.jpg
Vue d'ensemble.
Exif et Meta MicroCartouche L-041-042-Seira domestica-lavabo-LH-1215-2,5xFC mosa-flèches.jpg (62.74 Kio) Vu 5981 fois


L'extrémité de la furca présente trois zones, la plus près de la fourche est le manubrium (ma sur la photo), puis la dens (d) qui se termine par un mucron (mu). Le mucron de Seira domestica a une forme caractéristique, en crochet.

L-043-052-Seira domestica-dens mucro-lavabo-LH-1215-25x CIFN-légendes ZS.jpg
Détail de l'extrémité de la furca. Contraste interférentiel frange noire, zétagraphie
Exif et Meta MicroCartouche L-043-052-Seira domestica-dens mucro-lavabo-LH-1215-25x CIFN-légendes ZS.jpg (61.09 Kio) Vu 5981 fois


Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard


Retourner vers Entomologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron