Quelle graisse ? (entretien des microscopes)

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

Quelle graisse ? (entretien des microscopes)

Messagede KATZEN » 21 Nov 2008 14:13

Bonjour,

Appel aux bricoleurs et restaurateurs de microscopes ! certains sont des magiciens je crois !

Je viens de me procurer un Ortholux II qui nécessite un petit décrassage.

Les commandes X Y de la platine sont dures et la commande verticale de mise au point aussi ( Mouvement rapide et mouvement lent de la MAP ).
Comment les dégripper :

-Quel diluant des anciennes graisses ?
-Quelle graisse neuve utiliser -avez vous des références ?

Merci de toutes vos réponses .

Amicalement à tous .

Katzen
Micros : Leitz Orthoplan - Ortholux II- C.Ph - Pol.
Loupe : BRESSER trino.
Photos : Nikon -Coolpix 950 - D 300-D 7000.

Amitiés
Gérard

"Les espèces ne sont pas immuables tout comme les idées "Charles DARWIN .
Avatar de l’utilisateur
KATZEN
membre
membre
 
Messages: 662
Inscription: 27 Fév 2008 13:46
Prénom: Gérard

Re: Quelle graisse ?

Messagede Maraussan » 21 Nov 2008 14:29

-Quel diluant des anciennes graisses ?
Les anciennes graisses doivent être TOTALEMENT enlevées, bien sur...
A peu près tous les solvants les dissolvent (Acétone, Essences...) MAIS MAIS la proximité de surfaces peintes (noir ou gris des anciens microscopes) oblige à utiliser OBLIGATOIREMENT un solvant des graisses qui ne soit pas un solvant des peintures...
Personellement, j'utilise l'essence de térébentine (qui s'évapore rapidement) ou le pétrole lampant (qui s'évapore en 24 heures). Les 2 dégraissent à merveille, et se trouvent partout. On trouve du white-spirit désaromatisé, moins aromatique et moins toxique...

-Quel graisse neuve utiliser -avez vous des références ?
Il faut utiliser des graisses de synthèse (sans Savons de Lithium) transparentes, chargées en particules de Téflon, haute viscosité et haute pression (la viscosité va empècher les pièces de retomber sous la simple force de gravité, et sans avoir à resserrer les parties les unes contre les autres comme un forcené/créant par là un mouvement "dur" et matant les billes et les portées)
On trouve cela chez les marchands de "transmissions et roulements", ou pièces pour "usinage en commande numérique"..
Pas en mécanique poids-lourds...

Un kit huiles et graisses, en petit conditionnement, bout pipette fort utile.
Fait un scan du site "Le Naturaliste" avec Hobby en clé de recherche.
http://www.micro-tools.de/mm5/merchant.mvc?Screen=PROD&Store_Code=Eng&Product_Code=HOBBY-KIT&Category_Code=LUB
hobby-kit.jpg


Les commandes X Y de la platine sont dures et la commande verticale de mise au point aussi
A priori, graisse haute viscosité pour la commande verticale de mise au point, et graisse moyenne viscosité pour la platine...
Oui, je sais, ça fait 2 tubes de graisses différentes...
A n'en prendre qu'un seul, toujours prendre le HAUTE viscosité.
ALTERNATIVE : la graisse de vaseline (en tube, vendue en pharmacie), neutre.


PS j'en profite !
Un grippage des pièces, dû à une graisse vieillissante, n'est pas bien grave, aucune pièce mécanique n'est encore abimée...
C'est souvent lors des opérations de nettoyage ou de démontage que les pièces sont rayées, les têtes de vis écorchées ou cisaillées...
Il faut travailler dans des plats en Pyrex, un papier au fond, le tout bien éclairé, du pétrole, avec des pinceaux (ou de vieilles brosses à dent en nylon), des tournevis PARFAITEMENTS adaptés aux fentes de vis... c'est à dire qu'il ne faut pas hésiter à prendre un peu de temps afin de diminuer l'épaisseur d'une lame de tournevis au bon diamètre que d'être tenté d'utiliser un tournevis de la bonne épaisseur de lame, mais trop petit en diamètre.

Et ne pas hésiter à imbiber un filet récalcitrant d'une goutelette de pétrole pendant 3 jours, plutot que de forcer. La mécanique des microscopes construits il y a plusieurs décennies est parfois déconcertante, en ce sens qu'on y trouve de petites vis en laiton chromé là où actuellement on y mettrait normalement une vis en acier spécial de grande taille. Si l'on force, le résultat ne se fait pas attendre : c'est la rupture de la tête, les filets restant bloqués profondemment dans le filetage.
C'est une opération que je pratique quasi systématiquement AVANT toute tentative de démontage, qui ne coute rien et ne prends que quelques minutes, partant du principe qu'il est presque impossible de retrouver des vis neuves...

En conclusion, ne pas être pressé, ne pas vouloir en finir à tout prix, genre fin de week-end.
Au pire, un pièce bloquée que l'on veut sauver peut être laissée à tremper (immergée dans un solvant) durant des jours, des semaines, sans inconvénients. Cela n'est PAS ridicule, si SEUL le résultat compte.
Dernière édition par Maraussan le 19 Déc 2015 23:56, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Quelle graisse ? (entretien des microscopes)

Messagede patoche95 » 22 Nov 2008 10:00

Bonjour,
Je confirme les conseils d'Alain sur l'utilisation du pétrole et de la brosse à dents pour nettoyer 'en profondeur' la mécanique.
J'ai eu le même cas avec mon premier Lomo dont les mouvements étaient figés par de la graisse ancienne rendue comparable à de la colle ! voir viewtopic.php?f=57&t=2154&st=0&sk=t&sd=a&start=10 . A noter aussi l'utilisation du sèche cheveux ( voir un décapeur thermique avec prudence et en respectant une certaine distance par rapport aux pièces metalliques bien sûr : attention aux crémaillères en nylon ) qui permet de ramollir cette dernière pour le démontage des pièces. Après cette révision complète le microscope retrouve alors une seconde jeunesse et une fluidité dans les commandes. Personnellement j'ai testé avec de la graisse silicone pour sanitaire et robineterie et les mouvements sont doux et agréables ...
Bon courage
Amicalement,
Patrice
------------------
Microscope chinois ( année 70) XSC-04 Objectifs X4 X10 X40 Oculaires X5 X10 X12,5
Microscope Lomo Biolam Objectifs X8 X40 X90 Oculaires X10
Binoculaire Müller X10-X80 MTX-4C
Avatar de l’utilisateur
patoche95
membre
membre
 
Messages: 104
Inscription: 05 Juin 2008 11:16
Prénom: patrice

Re: Quelle graisse ? (entretien des microscopes)

Messagede bino » 22 Nov 2008 11:31

Bonjour,

Juste une suggestion, que vous jugerez par vous-même : employer de la graisse silicone neutre utilisée en plongée sous-marine, pour les détendeurs, et vendue dans les magasins de plongée...

Elle accroche bien, l'eau de mer ne la dilue ou ne la pollue pas, et sa viscosité est assez forte pour encaisser la chaleur sans couler, et le froid sans durcir (eau à quelques degrés).

Du fait de son emploi, elle est sensée être inoffensive pour le "biologique" qui entre en contact...

Cordialement.
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel

Re: Quelle graisse ? (entretien des microscopes)

Messagede Maraussan » 22 Nov 2008 12:14

graisse silicone pour sanitaire et robineterie et les mouvements sont doux et agréables ...
...
Graisse silicone utilisée en plongée sous-marine


C'est la même, Scubapro ou autres ne font pas fabriquer des lots spéciaux.
Idem la graisse de vaseline.
TOUS ces lubrifiants sont aptes à graisser des charges dont le scisaillement est situé dans un plan strictement horizontal, tel une platine X-Y qui porte l'échantillon à observer.

Par contre, pas terrible du tout si le scisaillement est situé dans un plan vertical, tel les mécanismes de gestion de hauteur. Là if faut une graisse qui "pègue" au maximum.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Quelle graisse ? (entretien des microscopes)

Messagede patoche95 » 22 Nov 2008 12:38

Maraussan a écrit:Par contre, pas terrible du tout si le scisaillement est situé dans un plan vertical, tel les mécanismes de gestion de hauteur. Là if faut une graisse qui "pègue" au maximum.


pègue ???

Alain peux-tu éclairer ma lanterne :?:
Amicalement,
Patrice
------------------
Microscope chinois ( année 70) XSC-04 Objectifs X4 X10 X40 Oculaires X5 X10 X12,5
Microscope Lomo Biolam Objectifs X8 X40 X90 Oculaires X10
Binoculaire Müller X10-X80 MTX-4C
Avatar de l’utilisateur
patoche95
membre
membre
 
Messages: 104
Inscription: 05 Juin 2008 11:16
Prénom: patrice

Re: Quelle graisse ? (entretien des microscopes)

Messagede Maraussan » 22 Nov 2008 13:18

Scuse, c'est de chez nous :
"péguer, verbe intransitif (du Provençal pega, poix)
Dans le midi de la France, être poisseux, collant."


Un graisse poisseuse donc, dont les simples forces d'adhérence et de viscosité font qu'une potence de microscope est littéralement collée et donc n'a pas tendance à redescendre du fait des forces de gravité (et donc sans que des forces mécaniques soient appliquées en étau...)

C'est là où les graisses modernes, de synthèse, font de véritables miracles.
J'explique: lorsque qu'il fallait plaquer par serrage (en étau) les 2 parties d'un mécanisme afin d'éviter que ceux-ci ne redescendent pas, ce sont les pignons et crémaillères qui dès-lors encaissaient des efforts disproportionnés.
Cause de la descente aux enfers des crémaillères des Wild M20...
Dernière édition par Maraussan le 19 Déc 2015 23:58, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Quelle graisse ? (entretien des microscopes)

Messagede patoche95 » 22 Nov 2008 14:35

Merci pour ce cours de Provençal Alain :D et bien pigé pour la viscosité de la graisse de la potence.
Amicalement,
Patrice
------------------
Microscope chinois ( année 70) XSC-04 Objectifs X4 X10 X40 Oculaires X5 X10 X12,5
Microscope Lomo Biolam Objectifs X8 X40 X90 Oculaires X10
Binoculaire Müller X10-X80 MTX-4C
Avatar de l’utilisateur
patoche95
membre
membre
 
Messages: 104
Inscription: 05 Juin 2008 11:16
Prénom: patrice

Re: Quelle graisse ? (entretien des microscopes)

Messagede Gérard Weiss » 22 Nov 2008 15:00

Bonjour Alain,

Un graisse poisseuse donc, dont les simples forces adhérence et de viscosité font qu'une potence de microscope est littéralement collée et donc n'a pas tendance à redescendre du fait des forces de gravité

Peux-tu nous donner un exemple ?
Est-ce que les graisses pour paliers à roulement dites également "graisses adhésives" ou "graisses filantes" (je ne parle pas des graisses noires au lithium) pourraient convenir ? Ce serait intéressant car on les trouve facilement dans les magasins d'accessoires auto, par exemple en tube.

Par ailleurs, je pense que les surfaces de la glissière doivent auparavant être soigneusement dégraissées et nettoyées. En effet, s'il subsiste sur les surfaces un film d'huile, de dégrippant ou de graisse quelconque, l'effet d'adhérence risque de ne plus se produire ?
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: Quelle graisse ? (entretien des microscopes)

Messagede Christian » 22 Nov 2008 16:58

Bonjour à tous,

"péguer, verbe intransitif (du Provençal pega, poix)

Chez moi on dit "pédzer", qui pèdze, qui colle … (c'est assez proche et la racine est probablement la même !)
Marcher dans la pédzouille, marcher dans la boue :D

A part ça, pourquoi pas des graisses au lithium ? Elles collent pas assez ??
J'en ai utilisé pour ma platine et cela fonctionne bien.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Suivante

Retourner vers Microscopes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités