Je comprends le principe de ce livre, mais il est basé sur un principe absurde pour des objectifs infinis, l'image est constante en taille. Il ne faut pas être inactif dans ce fait. Tout individu qui veut avoir des objectifs infinis et des agrandisseurs, peut intervenir, simplement avec la lentille de tube pour adapter l'image au capteur. Mieux vaut grandir moins mais obtenir toute l'image. Celui qui veut grandir plus doit changer l'objectif avec une meilleure ON. Ceci peut se discuter dans certains cas, mais moins dans les méthodes classiques où le grandissement est constant. Un sujet sur lequel discuter : le logiciel et ses capacités et la PDC...
Ne pas faire cette adaptation à pour conséquence de prolonger la culture du flou. Le travail avec des soufflets de manière classique pour modifier le grandissement est, dans ma vison des choses à revoir. La limite de cette absurdité sera de changer d'appareil pour avoir la bonne taille de capteur.
De fait, les notions de taille du capteur sont à revoir. Le meilleur capteur est le micro 4/3, qui par sa forme est plus apte à intercepter les informations.
Les seules notions importantes sont :
- Résolution
- Adapter le système pour optimiser la résolution
Et quand je vois la débauche d'énergie qu'on dépense pour obtenir une précision importante alors que le problème de la résolution n'est pas compris.... Je me souviens quand tu me disais que je "cropais" avec le bridge, c'est pas faux, mais la plupart des acteurs le font sans le savoir ! Avec le zoom, tu perçois clairement à partir de quand le vignettage disparaît. Ainsi, je reste persuadé qu'un bridge dans un système découplé est le plus polyvalent des systèmes. En attendant, j'espère que la résolution d'un objectif et de l'image sont un des fondements de ton livre. Car mettre un capteur trop petit est effectivement un problème important. Je dirais même LE problème de la plupart de montages que j'observe. Mais un capteur n'est trop petit que si on fait n'importe quoi. Quand on a du vignettage on râle mais dans le cas inverse, c'est moins clair !!!
Je suppose que ces montages utilisent des capteurs non adaptés à la taille de l'image. J'espère pour eux que le diaphragme n'est pas utilisé trop volontairement, sauf pour un filtrage spatial des reflets....
Voilà ce que j'avais à dire, on est libre après de lire ou pas.
Pour information je ne comprends pas plus la séparation entre le grossissement 1x à 4x et 4x à 10x et plus. Sans doute qu'avec le système "standard", il faudra une mécanique précise. Mais pour ma part je n'ai rien de tout ça en stock
Bonne continuation.