Tique (DIC...)


Arachnides, myriapodes, ...

Règles du forum

Arachnides, myriapodes, ...

Re: Tique (DIC...)

Messagede JMP76 » 21 Oct 2015 11:32

Bonjour Fred, et aux autres,

Je suis, comme d'habitude, ébahi par ton travail. Et je pense qu'on va être étonné ces prochains jours grâce aux vacances scolaires.

Aussi beau mais un peu gâché par l'AC dommage

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'AC. C'est plutôt un problème de flous. Normalement chaque pixel net génère un cône flou. Et ce cône flou pollue le stacking (d'autant plus qu'il est très lumineux). Chaque pixel du fond clair génère donc un cône flou très gênant surtout quand cela déborde sur des zones assez sombres. Ce cône de flou est normalement perpendiculaire (pur un système optique parfaitement centré), mais le DIC introduit une perturbation qui fait apparaitre du relief. Ce cône n'est plus perpendiculaire et génère une dissymétrie dans le flou. Dans le cas des images de Fred, surtout sur les pinces, on devine que le cône déplace le flou vers le bas. Il y a donc un flou bleu ciel (du fond) qui déborde sur les pinces. Marron +bleu ciel doit donner ce bleu parasite.

Pour éliminer ces phénomènes gênants, il faudrait éviter d'avoir de si forts contrastes. Trouver un réglage donnant un fond coloré, moins lumineux. (LP + biréfringence?) (réglage entre fond clair et fond noir?)(cela est-il compatible avec du DIC?). L'autre technique peut être d'avoir un cône flou moins large -> ouverture moins grande (pour uniquement traiter les zones à problèmes?).
Il doit être aussi possible de faire des petits stackings correspondants à ces zones de forts contrastes. Et utiliser les retouches manuelles de ZS.
Il peut y avoir des réglages de ZS qui permet d'exclure les zones de transitions des flous. Mais je ne maitrise pas tous les réglages de ZS.
Je suis surpris de constater que tu estimes ZS très lent. Je le trouve assez rapide... (mais pas instantané!)

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Tique (DIC...) - Dermacentor reticulatus

Messagede Fredlab » 22 Oct 2015 12:15

Hello

Merci Jean-Marie pour ces précisions techniques.
Il est clair qu'avec le DIC et le stacking, on est très loin de ce qu'il faudrait faire pour éviter les problèmes de colorimétrie (et j'ajoute que la mise en pano rajoute d'autres soucis).

J'ai enfin fini et ça a été beaucoup plus long que prévu.
Juste l'envie de bien faire les choses... mais après xx heures, il y a eu moins de plaisir.

Voilà la bestiole dans la préparation d'Olivier.

Image
(taille "originale" - ICI)

Assemblage de 5 images prises au "macroscope", objectif 4x et Canon EOS 500D - pas de précaution particulière pour la mise au point.
En fait, j'ai besoin d'une référence pour garder les proportions originales du pano.

Pour le pano, il m'a fallu plus de 250 tesselles, chaque tesselle résultant d'une zédification de 25 à 40 images. J'ai essayé d'adapter la profondeur de champ, qui est forcément différente entre le centre du corps, les pattes et leurs insertions.

L'assemblage n'a pas trop posé de problème (avec Autopano) et pour pouvoir éditer le fichier avec Photoshop, il a fallu que je réduise l'ensemble à 45% de la taille originale (toshop ne traite pas les jpeg de plus de 30000 pixels de large... et mon ordi a plus de trois ans et j'ai toujours des problèmes de place dans le disque dur)

Après détourage avec toshop... le fichier dépasse les 290 millions de pixels.

Image
(en 7000 pixels de large - ICI)

Edit Fred : remise en place d'une image avec la bonne échelle - merci à Scipion/Michel pour sa vigilance.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Tique (DIC...)

Messagede Fredlab » 22 Oct 2015 12:28

Ce matin, en finissant le boulot, avant de mettre une échelle, j'ai commencé à superposer l'image "originale" au pano afin de déformer le pano pour que les proportions soient respectées (il faut que je pense à le faire pour le pseudoscorpion dans un autre sujet).
Et là... gros bug

Image

Mon logiciel de stitching a carrément zappé une ou deux tesselles pour finir l'assemblage (disons que c'est peut-être de ma faute car à un moment, j'avais un truc horrible)

Image

Il a fallu que je supprime deux liens foireux...

Bref, je me suis lancé dans une greffe d'article de patte.
J'ai repris les tesselles de cette patte, refait un pano juste pour cette patte avec tous ses articles.
Après, en me basant sur l'image "originale", j'ai fait de la chirurgie réparatrice.

Image

Vive le numérique.
:D
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Tique (DIC...)

Messagede JMP76 » 22 Oct 2015 13:50

Salut,

Quel boulot!
Photoshop ne traite pas les jpeg de plus de 30000 pixels de large...

Il y a souvent cette limitation dans le traitement des images. J'ai traité de très grosses quantités de panoramas lors du tour du monde de mon fils Renaud (env 1500) et j'ai été confronté à cette malheureuse situation. J'ai cependant trouvé que PSP11 admettait 64000 pixels de large. Mais les versions suivantes sont maintenant bridées à 32000! Je conserve donc ce PSP11 pour ce travail. Entre nous il n'y a aucune raison pour cette limitation surtout sur des machines 64 bits.
Note: PSP11 de mémoire, je ne suis pas chez moi

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Tique (DIC...)

Messagede Fredlab » 22 Oct 2015 13:59

Il existe un format qui permet de garder la taille originale et de l'ouvrir avec Photoshop, c'est du "PSB" et là, on peut aller jusqu'à 300.000 pixels de large (j'ai déjà fait du 120.000 pixels avec une lame de roche), mais le poids du fichier est effroyable et encore une fois, avec ma machine, je n'arriverai pas à bosser dessus.
A 30.000 pixels, on en voit déjà bien assez.

(pour la mise en pano zoomable, ma version de zoomify ne supporte pas les fichiers de plus de 256 Mpx - une autre limite... mais là encore, les débits du web rendent les tailles plus importantes des mosaïques hors de mes moyens d'amateur)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Tique (DIC...)

Messagede JMP76 » 22 Oct 2015 14:03

Merci pour ces compléments
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Tique (DIC...)

Messagede Scipion » 22 Oct 2015 19:45

Bonjour à tous, Fred,

Je trouve le résultat excellent.

Ton spécimen me paraît énorme, compte tenu de l’échelle indiquée, il mesure plus de 10mm :( . Les Ixodidae ricinus ramenés par mon chat sont bien plus modestes.

Amicalement,

Michel
Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
Scipion
membre
membre
 
Messages: 150
Inscription: 13 Aoû 2013 16:42
Localisation: Isère
Prénom: Michel
Skype: Scipion

Re: Tique (DIC...)

Messagede Fredlab » 22 Oct 2015 22:38

Hello

Scipion a écrit:Ton spécimen me paraît énorme, compte tenu de l’échelle indiquée, il mesure plus de 10mm :( . Les Ixodidae ricinus ramenés par mon chat sont bien plus modestes.


Je viens de mesure au pied à coulisse sur la préparation.
Tu as raison... il y a un problème avec mon échelle
Je t'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre d'où vient le problème.
J'ai un cliché de référence (une lame micrométrique) pour chacune de mes combinaisons objectif/projectif/boîtier et j'ai pris la bonne référence. J'ai appliqué le même taux de réduction que pour le pano.
:grat:

Bon, je vais essayer de revoir ça demain.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Tique (DIC...)

Messagede Fredlab » 23 Oct 2015 07:15

Hello

Je viens de reprendre le fichier, mon échelle.
Je vois d'où est venu le bug... j'ai pris mon trait de 500 micromètres et j'ai mis "1 mm" à la place :lol:
(sans doubler la longueur du trait :oops: )

Par ailleurs, la longueur était un peu minorée (les 45% appliqués étaient un peu violents)

Première étape : superposer la photo de la lame micrométrique à une des tesselles.

Image

Ensuite, reporter le montage sur le pano.

Image

Jouer des calques pour reporter les bonnes dimensions au bon endroit.

Image

et enfin... constater les dégâts :oops:

Image

Allez... je passe à autre chose
(les paquets de copies, les cours et TP à préparer...)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Tique (DIC...)

Messagede Fredlab » 23 Oct 2015 22:41

Derniers outrages, une version zoomify de la Tique.

http://macromicrophoto.fr/diverzoom/pano-dermacentor.html
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

PrécédenteSuivante

Retourner vers Arthropodes terrestres divers (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités