et les objectifs microscope réflectifs?

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

et les objectifs microscope réflectifs?

Messagede quinoa » 24 Sep 2015 14:06

Bonjour,

Je ne suis pas parvenu à trouver d'information sur les objectifs de microscope de type réflectifs dans le forum (pas doué pour chercher ou alors le sujet n'a pas été abordé?) et google ne donne pas grand chose non plus en anglais.
Je fais référence aux objectifs de microscopes de type réflectifs (avec des miroirs) et pas réfractifs (avec des lentilles).
En voici deux exemples:
http://www.edmundoptics.com/microscopy/reflective-objectives/reflx-objectives/2687/
http://www.thorlabs.hk/newgrouppage9.cfm?objectgroup_id=6933
Certains d'entre vous ont une experience dans le domaine? Ils ont l'avantage de ne présenter quasiment aucune abération chromatique (de l'UV proche à l'IR proche), mais qu'en est-il de leur résolution, piqué?

Ludovic
quinoa
membre
membre
 
Messages: 7
Inscription: 24 Sep 2015 11:07
Prénom: Ludovic

Re: et les objectifs microscope réflectifs?

Messagede PROVENCE » 24 Sep 2015 17:41

Bonjour,
Cherche en épiscopie.
Cordialement
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
Avatar de l’utilisateur
PROVENCE
membre
membre
 
Messages: 687
Inscription: 22 Sep 2008 20:20
Prénom: Claude

Re: et les objectifs microscope réflectifs?

Messagede PierreM » 24 Sep 2015 19:27

Hello

quinoa a écrit:Je ne suis pas parvenu à trouver d'information sur les objectifs de microscope de type réflectifs dans le forum (pas doué pour chercher ou alors le sujet n'a pas été abordé?) et google ne donne pas grand chose non plus en anglais....


En anglais, rechercher "Reflective objectives" ou "reflective microscope objective" ou "catoptric microscope objectives"
En français : "objectifs de microscope à miroirs" ou "objectifs catadioptriques"

Par exemple :
Introduction to Reflective Objectives chez Edmund

Aucune expérience dans ce domaine, et à voir les prix je ne dois pas être le seul !

Amicalement
Pierre M.
Dernière édition par PierreM le 24 Sep 2015 23:00, édité 1 fois.
PierreM
membre
membre
 
Messages: 606
Inscription: 07 Aoû 2011 17:28
Prénom: Pierre

Re: et les objectifs microscope réflectifs?

Messagede sciroccoblow » 24 Sep 2015 20:00

Jamais vu, je ne connais pas du tout :?
Avatar de l’utilisateur
sciroccoblow
membre
membre
 
Messages: 700
Inscription: 12 Juin 2011 16:28
Localisation: 50
Prénom: fab

Re: et les objectifs microscope réflectifs?

Messagede PROVENCE » 24 Sep 2015 20:39

Bonsoir,
J'ai regardé le principe un peu vite tout à l'heure, il n'est pas pour l'épiscopie mais pour la lumière transmise, par contre, je ne vois pas l’intérêt de perdre les rayons centraux et de ne garder que les rayons périphériques, à moins qu'ils ne soient conçus pour une utilisation bien spécifique.
Les objectifs traditionnels font tout pour pour rendre // les rayons centraux et éliminer les rayons obliques pour avoir une image la plus large et la plus nette possible.
Cordialement
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
Avatar de l’utilisateur
PROVENCE
membre
membre
 
Messages: 687
Inscription: 22 Sep 2008 20:20
Prénom: Claude

Re: et les objectifs microscope réflectifs?

Messagede GeLe » 24 Sep 2015 21:15

Sur les schémas que je vois, la lumière est envoyée dans l'objectif où elle se réfléchit sur des miroirs qui la font converger sur l'objet. Donc il s'agirait bien d'épiscopie, évoquée par PROVENCE. Pourquoi dans ces documentations ne parle-t-on que de "correction chromatique", d'UV, d'InfraRouge, etc.. ?
Il serait plus intéressant de montrer quelques exemples de photographies.
Et sur quels microscopes peut-on installer ces objectifs ?
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Re: et les objectifs microscope réflectifs?

Messagede Gérard Weiss » 24 Sep 2015 23:01

Le terme français est "objectif catadioptrique". Ces objectifs à miroir sont utilisés en diascopie comme un vulgaire objectifs à lentilles, mais ils peuvent être utilisés aussi bien en lumière visible qu'en lumière UV puisqu'un miroir est par essence achromatique. (A noter que les objectifs catadioptriques comportent également des lentilles, mais celles-ci servent essentiellement à effectuer des corrections optiques alors que l'amplification est principalement assurée par le miroir.)

Attention, dans les schémas du document fourni par Pierre M, la lumière parait aller de droite à gauche, alors qu'on la fait aller habituellement de gauche à à droite dans les schémas optiques classiques.

Ma culture sur les objectifs catadioptriques s’arrête là. :oops:
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: et les objectifs microscope réflectifs?

Messagede PierreM » 24 Sep 2015 23:23

Hello

Gérard Weiss a écrit:...
Attention, dans les schémas du document fourni par Pierre M, la lumière parait aller de droite à gauche, alors qu'on la fait aller habituellement de gauche à à droite dans les schémas optiques classiques.
...


Un autre schéma peut-être plus clair (tiré de "Objectifs de microscope à miroirs" sur le site de Newport)

catadioptrique.gif
Exif et Meta MicroCartouche catadioptrique.gif (14.38 Kio) Vu 6793 fois

A gauche, objectif équilibré à l'infini (problème de sens des rayons sur le schéma!!!), à droite pour 160 mm.

Amicalement
Pierre M.
PierreM
membre
membre
 
Messages: 606
Inscription: 07 Aoû 2011 17:28
Prénom: Pierre

Re: et les objectifs microscope réflectifs?

Messagede quinoa » 25 Sep 2015 01:34

Merci pour vos réponses. J'avais trouvé tout ce qui était "trouvable" sur les sites anglosaxons, la doc de chez Edmund, chez thorlabs, chez newport...
thorlabs:
http://www.thorlabs.hk/newgrouppage9.cfm?objectgroup_id=6933
(regardez les index "specs" et "wavefront error")
Par contre je ne connaissais pas le terme approprié d'objectif catadioptric.

Savez-vous comment relier cette erreur de front d'onde ('wavefront error") de quelques fractions de lambda à la résolution? Pourquoi donner les performances d'objectifs catadioptrics en termes d'erreur de front d'onde?

Si ce type d'objectif (par exemple le thorlabs 15x) est aussi performant que disont un nikon CFI plan 10x en terme de résolution, alors c'est un avantage intéressant de pouvoir l'utliser de l'UV à l'infrarouge pour de la photo multispectral. Je viens de voir que l'ouverture numérique (NA) du catadoptric (0.30) est la même que celle du CFI plan, donc à priori, même pouvoir de résolution pour une même longueur d'onde.

Hier soir j'ai décider de demander des informations à Edmund (ils ont un service de conversation en direct). La personne qui m'a répondu a dit que ce type d'objectif est tout à fait comparable à un objectif de type réfractif en terme de résolution mais sans plus de détails. J'ai demandé des retours d'experiences de la part d'utilisateurs, et demandé qui utilise ce type d'objectif: il n'avait connaissance de personne les utilisant!

Ce qu'il m'a proposé c'est de bénéficier de leur politique de retour au bout de 30jours! Une bonne idée mais pas pour ma bourse.
quinoa
membre
membre
 
Messages: 7
Inscription: 24 Sep 2015 11:07
Prénom: Ludovic

Re: et les objectifs microscope réflectifs?

Messagede PROVENCE » 25 Sep 2015 07:35

Bonjour,
Sur les schémas que je vois, la lumière est envoyée dans l'objectif où elle se réfléchit sur des miroirs qui la font converger sur l'objet. Donc il s'agirait bien d'épiscopie, évoquée par PROVENCE. Pourquoi dans ces documentations ne parle-t-on que de "correction chromatique", d'UV, d'InfraRouge, etc.. ?

Je pense que tu fais la même erreur que moi, au 1er regard sur le schéma c'est l'impression que l'on a, d’où nos erreurs.
En examinant le schéma, on se rend compte que le point de départ des rayons est l'objet, ce qui change le sens de l'observation, les rayons centraux sont interceptés par la partie centrale supportant le miroir interne et les rayons divergents sont concentrés sur le miroir central à l'aide de la couronne du miroir parabolique.
Le miroir central renvoie ces rayons soit // pour les infinis, soit convergent pour les finis (160 ou 170) vers les oculaires ou une camera.
Quelle image obtient on avec ses objectifs?
Quel est l’intérêt de perdre les rayons centraux qui sont les meilleurs?
Je n'ai pas trouvé de photo d'observation sur le net.
Les prix sont quand même très élevés par apport aux objectifs disons normaux qui contiennent beaucoup de lentilles.
Cordialement
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
Avatar de l’utilisateur
PROVENCE
membre
membre
 
Messages: 687
Inscription: 22 Sep 2008 20:20
Prénom: Claude

Suivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités